Bukavu : le personnel judiciaire de parquet à l’école de gestion

10 mar 2015

Bukavu : le personnel judiciaire de parquet à l’école de gestion

La Section d’Appui à la Justice de la MONUSCO au Sud Kivu en collaboration avec l’Ecole de Formation et de Recyclage du Personnel Judiciaire a organisé du 03 au 05 mars 2015 un séminaire de formation de 30 greffiers et 30 secrétaires de parquet de la province sur la gestion pratique des greffes et secrétariats des parquets.

C’est dans le but d’accompagner les efforts de l’Ecole de Formation et de Recyclage du Personnel Judiciaire de Kinshasa dans la mise en œuvre de son programme de formation au profit des greffiers des juridictions et des secrétaires de parquets, que cette formation a été techniquement et financièrement soutenue par la MONUSCO.

60 greffiers et secrétaires de juridictions ont bénéficié de cette formation de renforcement de capacités dans leur domaine d’attribution respectif des bénéficiaires.

Venus des juridictions de Bukavu et des huit territoires de la province du Sud Kivu, les 30 greffiers se sont penchés sur les matières telles que l’organisation et le fonctionnement du greffe, la tenue des registres, les responsabilités du greffier avant, pendant et après l’audience ainsi que le respect des délais de citation et d’assignation.

Les participants ont également appris comment s’organise et fonctionne le parquet ; quelles sont les tâches administratives et judiciaires du secrétaire de parquet, la tenue des registres, l’exécution des jugements ou arrêts ainsi les peines et leurs modes de fixation

Le coordonnateur de la Section d’Appui à la Justice a rappelé aux participants le rôle important qu’ils doivent jouer en tant que maillon fort de la chaîne judiciaire pour le bon fonctionnement de cette structure. Rappel auquel le Premier Président de la Cour d’Appel de Bukavu a répondu en invitant les bénéficiaires de cette formation à être assidus dans cet exercice. Il a par ailleurs remercié la MONUSCO pour l’organisation de cette session de formation et sollicité son appui dans l’organisation prochaine d’une formation pratique, car selon lui, « la formation théorique n’a d’impact que lorsqu’elle est suivie d’une formation pratique sur le terrain »

Notons que cette formation de renforcement des capacités du personnel judiciaire va se poursuivre dans la province du Katanga, la province Orientale ainsi que la province du Nord Kivu.

Tahina ANDRIAMAMONJITIANASOA