Bukavu : Les Casques bleus se donnent les moyens pour améliorer leur image

7 mar 2011

Bukavu : Les Casques bleus se donnent les moyens pour améliorer leur image

Bukavu, 3 mars 2011 – Déterminés à être des Casques bleus modèles en observant une conduite dépourvue de tout reproche, les soldats de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) basés à Bukavu dans la province du Sud Kivu ont organisé les 2 et 3 mars un atelier de réflexion sur des stratégies d'autodiscipline dans le cadre de l'accomplissement de leur mission. Une vingtaine de participants provenant des différents contingents et compagnies en poste dans les provinces du Katanga et du Sud Kivu ont pris part à cette formation.

Les Casques bleus dont la bonne réputation a été à plusieurs reprises remise en cause du fait des agissements d'une minorité, ont décidé de corriger ce tort en extirpant le mal de leurs rangs. C'est ainsi qu'au cours de cet atelier ils ont développé des stratégies pour prévenir, identifier et apporter une réponse aux cas de mauvaise conduite non seulement au sein du personnel militaire mais également au niveau des fonctionnaires civils. A cet effet, un accent a été mis sur la vulgarisation et l'application des procédures et directives du Département des Opérations de Maintien de la Paix qui prévoit des sanctions en cas de non-observation du code de conduite en vigueur.

Pour se donner les moyens d'un esprit sain dans un corps sain, les Casque bleus ont décidé d'organiser des activités récréatives et sportives telles que les jeux, la lecture, les projections de film, les tournois sportifs, ainsi que des séances d'éducation sur les maladies sexuellement transmissibles. Certains contingents ont décidé d'aller plus loin en organisant des séances de prières ou de méditation de groupe.

En plus de ces mesures concrètes, les chefs des contingents ont décidé d'améliorer le bien-être de leurs troupes en les encourageant à prendre régulièrement des congés en famille, et en mettant gracieusement à leur disposition des moyens de communication tels que le téléphone et Internet pour leur permettre de rester en contact avec leurs proches.

Biliaminou Alao / MONUSCO