Bunia : La Police MONUSCO forme des agents de la Police nationale congolaise en Police des frontières

Bunia : La Police MONUSCO forme des agents de la Police nationale congolaise en Police des frontières
22 juin 2016

Bunia : La Police MONUSCO forme des agents de la Police nationale congolaise en Police des frontières

Le Samedi 18 Juin 2016, dans  l’enceinte de l’Ecole de Police de Bunia, s’est déroulée la cérémonie de clôture des sessions de recyclage en Police des Frontières, débuté le 28 mars 2016. Elle a été présidée par le Vice-Gouverneur de la province de l’Ituri en présence du chef du Bureau MONUSCO par intérim, du Chef Secteur de la Police des Nations Unies de Bunia, des policiers individuels de la MONUSCO et de plusieurs personnalités politiques et administratives de la Province.

Le Commandant de l’Ecole de Police de Bunia a remercié les autorités congolaises pour les efforts consentis au profit des forces de sécurité avant de  réitérer l’engagement de son Ecole pour abriter toute formation ou tout recyclage des agents de sécurité. S’adressant aux lauréats, il les  a félicités et  souhaités un bon retour dans leurs familles respectives. Prenant la parole à sa suite, le représentant de l’Organisation Internationale de Migration (OIM),  félicitera tous les partenaires qui ont pris part à cette série de recyclage. Il a ensuite salué l’engagement des encadreurs, des formateurs et des apprenants pour leur abnégation et leur courage. Il demandera aux lauréats d’être des portes étendards auprès de leurs collègues pour la bonne application des connaissances acquises tout au long de cette formation. Quant au chef de Bureau par intérim de la MONUSCO il a apprécié la collaboration franche et fructueuse entre la Police Nationale Congolaise (PNC), la MONUSCO et l’OIM. Pour le responsable de la Mission onusienne en RDC, ce « recyclage permettra d’une part le renforcement des capacités des agents et cadres de la PNC et de la Direction Générale de Migration (DGM)  et d’autre part à lutter contre les trafics au niveau des frontières qui sont nombreuses vu l’immensité du Pays.

Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise de l’Ituri, lors de son intervention n’a pas pu cacher sa joie et satisfaction pour l’honneur qui leur est fait d’abriter ces sessions de recyclage. Pour lui, les lauréats doivent mettre en pratique toutes les connaissances et techniques apprises au cours de leur séjour à l’école de Police de Bunia. Il a terminé par des remerciements adressés à l’ensemble des partenaires de la RDC.  Prenant la parole, le Directeur Général des Ecoles et Formation, représentant le  Commissaire Général de la PNC, a tout d’abord remercié le Président de la République Démocratique du Congo pour son soutien permanent aux services de sécurité en général et à la PNC en particulier. Pour le Général BIDEKO Juvénal, la formation est un élément clé pour cette réforme tant voulue par l’ensemble des forces vives de la Nation. Il a aussi  remercié tour à tour le Vice-Gouverneur de l’Ituri, le Commissaire Provincial, les Partenaires, le Commandant de l’Ecole de Police de Bunia, les encadreurs, les formateurs. Il a fini avec les félicitations adressées aux lauréats.

Le Vice-Gouverneur  de la province de l’Ituri, monsieur KETA PACIFIQUE, dans son allocution, a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat pour les efforts consentis pour la réforme des services de sécurité dont le seul but est la protection des personnes et de leurs biens. Parlant aux lauréats, il dira ; « la formation est déjà passée mais l’application de ces nouvelles connaissances est le vœu ardent de toutes les personnes qui se sont impliquées dans ces sessions de recyclage ». Le Vice-Gouverneur  de la province de l’ITURI déclarera que les autorités ne ménageront aucun effort pour la réussite de cette dynamique tendant à protéger les populations et leurs biens tout en consolidant l’unité nationale du pays. Il exhortera les partenaires techniques et financiers de la RDC à continuer d’œuvrer dans cette dynamique de formations et de recyclages des forces de sécurité qui constituent à n’en pas douter un sérieux gage pour combattre l’insécurité sous toutes ces formes en RDC en général et dans la province de l’Ituri en particulier.

 

Rédigé par : OUEDRAOGO Fatoumata et Mbaye Sady DIOP