Bunia : le gouvernement du Sénégal, à travers la MONUSCO, dote la PNC en matériel de gestion des foules

Ce don du gouvernement du Sénégal vise deux objectifs : exprimer sa solidarité envers la RdC et renforcer les capacités des institutions, dont la police nationale congolaise. Photos MONUSCO / Jean-Tobie Okala

4 nov 2022

Bunia : le gouvernement du Sénégal, à travers la MONUSCO, dote la PNC en matériel de gestion des foules

Jean-Tobie Okala

Un total de 215 bâtons de protection, 115 tenues de maintien de l’ordre et cinq coffres-forts pour stocker les armes a été remi jeudi 3 novembre 2022 par la MONUSCO à la police nationale congolaise (PNC) à travers le gouverneur militaire de l’Ituri. C’était en présence du commandant adjoint de la police de la MONUSCO venu de Kinshasa, des ambassadeurs du Sénégal, des Pays-Bas et du Canada en RDC, ainsi que du chef de bureau de la MONUSCO en Ituri, Marc Karna Soro.  

Ce don du gouvernement du Sénégal vise deux objectifs : exprimer sa solidarité envers la République démocratique du Congo et renforcer les capacités des institutions, dont la police nationale congolaise, pour augmenter sa professionnalisation et ses capacités opérationnelles.  

A l’approche des prochaines échéances électorales, souvent synonymes de manifestations publiques et de contestations parfois violentes, cet appui du Sénégal à travers la MONUSCO vise à aider la PNC à être prête à faire face à toute situation, y compris celle de troubles à l’ordre public. 

Chacun des 125 sacs complets de tenues de maintien de l’ordre comprend des protège-sexes, des protège-tibias, des protège-torses ainsi que des genouillères. Des équipements utiles pour la gestion des foules et des manifestations hostiles. A cela s’ajoutent 215 bâtons de protection, des matraques pour se protéger contre des coups et autres projectiles.  

Ce don permettra par ailleurs à la police de la MONUSCO de faire le suivi de la formation en maintien de l’ordre public dispensée depuis six mois par l’Unité de Police Constituée du Sénégal (SENFPU) au profit de la PNC à Bunia. 

« Après six mois de formation de la SENFPU au profit de la PNC pour renforcer les capacités des policiers et les appuyer en prévision des prochaines élections, le chef de la SENFPU a proposé au commandement de la gendarmerie au Sénégal de faire ce don pour leur permettre de se protéger lors des manifestations, mais surtout de ne pas utiliser des armes létales », a expliqué Mame Rokhaya Lo, cheffe d’escadron et commandante de l’Unité de Police Constituée du Sénégal à BuniaPour elle, « ces équipements de maintien de l’ordre aideront les policiers à se protéger en cas d’intervention et à remplir leur mission dans le respect des droits de l’Homme ».  

Exemple de coopération africaine

Pour l’ambassadeur du Sénégal en RDC, cet appui de son gouvernement est un geste de solidarité envers un pays frère qui va au-delà de cette simple remise de matériel. Selon Diao Papa Talam, c’est aussi une réponse africaine à un problème africain : « Je viens ici exprimer tout mon plaisir d’avoir l’opportunité d’assister à cet évènement qui est un moment de solidarité entre la MONUSCO et la police nationale congolaise. Mais au-delà, un geste de solidarité entre deux pays frères, un geste de solidarité entre pays africains. Cela est très important et traduit une envie et une volonté : celle de contribuer à la paix dans cette partie est de la RDC à travers cet appui aux forces de police congolaise par l’octroi de matériels, mais également par la formation pour améliorer la situation de la police nationale congolaise en vue de mieux assurer la sécurité des populations », a affirmé l’ambassadeur. 

Pour lui, ce geste ne doit pas s’arrêter là et doit être un exemple de renforcement de coopération tant bilatérale que coopération africaine. « J’insiste là-dessus, donc la coopération africaine, les pays africains doivent être solidaires, doivent s’épauler mutuellement, pour trouver donc réponse à leurs problèmes communs. Nos chefs d’Etat, tous les jours, annoncent la volonté entre Africains de régler les problèmes africains et à l’africaine, donc j’espère que cet acte que nous venons de poser va contribuer à cette volonté politique. C’est un geste important et le Sénégal, en tout cas, ne peut s’arrêter là et nous montrons également toute notre volonté à continuer à raffermir les liens avec la RDC dans tous les domaines, y compris la formation, l’échange d’expériences entre nos différentes forces de défense et de sécurité ; nous nous tenons donc à votre disposition et tenons à remercier la MONUSCO d’avoir favorisé ce geste », a-t-il conclu.

Sacrifice pour le peuple congolais

Du coté des autorités congolaises, la satisfaction était évidente. Le général Johnny Luboya Nkashama, gouverneur militaire de l’Ituri, a rappelé l’étroite collaboration entre la MONUSCO et sa province, avant de louer le sacrifice des casques bleus sénégalais qui ont laissé leurs familles derrière pour venir aider leurs frères et sœurs ituriens à surmonter leurs difficultés : « Je vous remercie, je remercie aussi le président de la République du Sénégal qui est un frère africain et qui a pensé en ce moment difficile qu’il fallait venir au secours de la police congolaise. C’est une marque de confiance qui prouve que malgré nos difficultés, nous, Africains, pouvons aussi nous entraider ; c’est une fierté », a-t-il affirmé.  

Il a encouragé la PNC à utiliser judicieusement ce matériel, puis a salué l’engagement des policiers sénégalais pour la sécurité des Ituriens. « Je tiens à féliciter ici le contingent sénégalais, parce que dans cette période de difficulté vous êtes arrivés chez nous ici, vous vous sacrifiez comme vos frères congolais à donner à ce peuple qui a tant souffert, le peuple iturien à lui donner la sécurité. Chaque soir, je vous vois déployés à travers la ville ici pour accompagner nos policiers dans des patrouilles et qui, eux aussi, se sacrifient. Je voudrais par cette occasion vous en féliciter vraiment, vous avez quitté vos familles, vous venez de loin… Chaque soir, il pleut ici à tout moment, il fait froid, mais vous ne nous avez jamais abandonnés, alors que nos populations ne sont pas toujours de bons enfants ; mais jamais, vous n’avez reculé, et donc je vous demande de continuer sur la même allure et surtout de retenir que nos populations sont de cœur avec vous, le gouvernement est de cœur avec vous », a-t-il dit.