Célébration de la journée de l’Enfant africain : les enfants de l’Ituri pas en reste

21 juin 2011

Célébration de la journée de l’Enfant africain : les enfants de l’Ituri pas en reste


Bunia, 16 juin 2011
– Les enfants du district de l'Ituri qui fait frontière avec la République de l'Ouganda n'étaient pas en reste dans la célébration de la journée de l'Enfant africain qui a été observée partout en République démocratique du Congo (RDC). Cette journée est célébrée le 16 juin en souvenir du massacre des enfants lors d'une marche à Soweto en Afrique du Sud pour revendiquer le droit à une éducation égale à celle des enfants blancs ainsi que le droit de recevoir un enseignement dans leur propre langue et en anglais, une langue reconnue au niveau mondial.

La Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) a soutenu cette journée afin de permettre à tous les enfants de l'Ituri de participer à la fête.

A Bunia, capitale du district, les enfants ont choisi de célébrer cette journée a travers des exposés sur des thèmes liés a leurs droits et devoirs, des sketches, des chants et danses, et des poèmes en honneur de tous les enfants et surtout de ceux de la rue.

Enfin, une délégation d'enfants venant des différentes écoles de Bunia s'est rendue à la prison centrale de la ville où elle a remis des produits de première nécessité à des mineurs détenus pour des délits.

Amadou Maiga/ MONUSCO