Changement à la tête de l’opération « Sukola 1 » : « une opportunité » selon la MONUSCO

11 juin 2015

Changement à la tête de l’opération « Sukola 1 » : « une opportunité » selon la MONUSCO


Le vendredi 5 juin 2015, a eu lieu la cérémonie de remise et reprise entre l’ancien Général de l’opération « Sukola 1 » Muhindo Akili « Mundos » et son collègue nouvellement nommé par le Chef de l’Etat, le Général Marcel Mbangu Mashika.

Les changements à la tête de l’Opération Sukola 1 réclamés depuis quelques temps par la population de Beni et longtemps promis par les autorités, sont désormais chose faite. Rappelons qu’en octobre 2014, la population avait soumis la requête de ces changements au Chef de l’Etat, lors de son passage dans la localité. Joseph Kabila avait alors promis d’y réserver une suite favorable.

Arrivés spécialement de Goma pour l’évènement, le Représentant adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RDC David Gressly et le Deputy Force Commander, le Général Baillaud, ont tenu à faire une déclaration à la presse, à l’issue de la manifestation. «Nous sommes très content de voir ce passage de commandement ici, qui représente une opportunité de renouveler les efforts sur terrain pour mettre fin à l’insécurité observée dans ce secteur, comme on veut faire [contre les groupes armés] à Bunia, Aveba et Geti [Province Orientale]», a déclaré David Gressly, avant d’ajouter que la MONUSCO était prête à collaborer et coordonner ses efforts avec les FARDC.

Une chose est sûre, la collaboration avec le nouveau Général de l’Opération Sukola 1 est déjà une réalité. Le mardi 9 juin 2015, il a eu sa première rencontre avec l’Equipe dirigeante de la MONUSCO au camp Mavivi de Beni.