Cinq projets QIP mis en œuvre dans le Sud-Irumu remis aux autorités provinciales

Cinq projets QIP mis en œuvre dans le Sud-Irumu remis aux autorités provinciales
8 aoû 2016

Cinq projets QIP mis en œuvre dans le Sud-Irumu remis aux autorités provinciales

Gety, 02-Août-16 : Une délégation conduite par le Chef de Bureau de la MONUSCO en Ituri  ainsi que le Vice-gouverneur, a visité Gety afin de remettre aux bénéficiaires cinq projets à impact rapide (QIP-Quick impact Project).

Ces projets mis en œuvre dans la capitale de la collectivité de Walendu Bindi sont six salles de classe, un poste de police, un centre d'orientation et de transit pour les jeunes, un centre pour l'autonomisation des femmes et quatre points aménagés d'eau potable, ont été exécutés pour un montant total de 357,613US $.

Dans son discours, le Chef de Bureau a demandé à la population locale de s’impliquer de plus en plus dans le processus de paix en collaborant avec les FARDC, la PNC et en sensibilisant les miliciens à déposer les armes comme une condition préalable pour un dialogue politique. Par ailleurs, M’hand Ladjouzi a indiqué que «ces projets visent à assister les personnes vulnérables et à restaurer l’autorité de l’Etat au sud du territoire d’Irumu où les miliciens sont encore actifs.»

Le Vice-gouverneur qui qui a présidé la cérémonie d’inauguration de ces ouvrages et qui était accompagné par des membres du parlement provincial et des ministres provinciaux nouvellement nommés, a transmis un message similaire en faveur d’un processus de paix dans le Walendu Bindi en proie au groupe armé de la FRPI. Pacifique Ketha a demandé à toute la population de cette localité «de contribuer au processus de paix dans cette région pour permettre à cette entité de passer de la phase de la guerre à celle du développement.»

Plus de 3000 personnes qui ont assisté à la cérémonie ont démontré leur enthousiasme pour ces projets. Au cours de la cérémonie, les bénéficiaires et la population de Gety à travers leurs portes parole ont plaidé pour le dialogue politique avec le groupe armé FRPI en vue d'éradiquer la milice de la région.

La délégation a également visité deux autres projets en cours d'exécution et financé par la MONUSCO, à savoir une maison des droits humains pour les victimes de violence sexuelle et un centre de formation pour les jeunes.

La MONUSCO a déjà réalisé plusieurs projets à impact rapide au sud d’Irumu. Il s’agit entre autres de la construction de trois bureaux de la Police dans les localités d’Aveba, Gety et Olongba et de la prison centrale de Gety.

Laurent Sam OUSSOU