Commémoration : la Journée des Nations Unies célébrée par la MONUSCO et les agences du système à Kinshasa

25 oct 2018

Commémoration : la Journée des Nations Unies célébrée par la MONUSCO et les agences du système à Kinshasa

Kinshasa, RD Congo, 24 octobre 2018- La MONUSCO et les agences du système onusien représentées en République démocratique du Congo ont célébré avec faste le24 octobre déclarée journée des Nations Unies. Mercredi, la commémoration de la signature de la charte de l’ONU a donné lieu à une grande activité d’assainissement qui s’est réalisée à Kinshasa, à l’Institut Pédagogique Mokengeli à la commune de Lemba.

Ce sont le Bureau de la Communication stratégique de la MONUSCO (SC-PID), le Bureau de la Coordonnatrice Résidente des NU en RDC, l’UNMAS ( Bureau des Nations Unies du Déminage), l’ ONU - Femmes , la FAO (Organisation des NU pour l’alimentation et l’Agriculture) , le PAM ( Programme Alimentaire Mondial), le HCR, ainsi que 110 membres de la Force et 50 éléments de la Police Formée  (FPU) qui ont activement participé à la commémoration de cette journée spéciale, placée sous un thème des plus évocateurs pour les Nations Unies :« ONU- DU BLEU AU VERT ».

Par ce thème, les Nations Unies veulent promouvoir la protection de l’environnement pour le développement durable de la planète terre.

A l’occasion, la MONUSCO et les agences ont partagé à la jeunesse de l’Institut Pédagogique Mokengeli (environ 900 élèves, filles et garçons) l’essentiel de cette journée, ainsi que l’impératif et le choix de son thème.

Dans son mot de circonstance, Philippe Renard, Directeur pays de l’UNMAS, a estimé que la célébration du 24 octobre 2018 était l’occasion de « rappeler les buts, les objectifs et les contributions de l’ONU en RDC. C’est un moment de joie et de détermination, pour l’ONU, de raffermir les relations avec les populations congolaises et les institutions du pays. »

Evoquant le thème de la journée, M. Renard a appelé au respect de l’environnement. « Celui qui ne respecte pas l’environnement ne se respecte pas » a-t-il déclaré, en substance, en encourageant les jeunes à mieux comprendre les défis environnementaux et le rôle qu’ils peuvent jouer.

« C’est un engagement que la MONUSCO et les agences signent aujourd’hui avec vous, afin que vous soyez sensibilisés à mieux comprendre la préservation de la nature ; à mieux tenir toujours propres vos installations, ainsi que tout votre milieu ambiant » a exhorté, pour sa part, Alexandre Essome, le chef de l’Unité de la Communication sociale, de la SC-PID.

A la suite d’explications du sens et des objectifs de la journée, le point d’orgue de la cérémonie a été marqué par les travaux de nettoyage et d’assainissement de la cour de l’école et des salles de classe, sous la direction des personnels militaires et civils de la MONUSCO, ainsi que des différentes agences représentées.

Un geste volontariste que le préfet des études et chef d’établissement de l’Institut Pédagogique Mokengeli, Laurent Kazadi Mazengu, a dû apprécier auparavant dans son discours.  « L’opération de nettoyage, c’est-à-dire d’assainissement de l’environnement que vous êtes venus mener dans ce complexe constitue une interpellation à la fois des enfants que nous formons et de nous-mêmes leurs formateurs afin d’assainir notre milieu de vie. Car, un environnement sain est le premier pas vers l’assurance d’une bonne santé pour toute la population. Et nul ne peut y être indifférent. » a-t-il fait remarquer. 

A travers cette action programmée, parmi d’autres, les jeunes élèves de Mokengeli se sont explicitement imprégnés des concepts des Objectifs de Développement Durable (ODD), dont l’Objectif 15 relatif à la préservation de la nature.

Les ODD auront été au menu de tout le programme. Le même mercredi, au cours d’une interview à la Radio Okapi, le Directeur pays du PNUD, Dominic Sam, a répondu aux questions liées à l’environnement et sur lesquelles travaille l’ONU, aux mesures de préservation de la nature et de l’importance du recyclage des déchets, que l’ONU peut conseiller au Gouvernement de la RDC.  Aussi, une émission publique (Okapi service) a été réalisée mardi avec des centaines  d’élèves venus de quatre écoles de Kinshasa sur ‘’le recyclage des déchets pour un environnement assaini’’ ; plusieurs spots en rapport avec l’environnement ont été largement  diffusés.

Pour couronner le programme des activités de la journée des Nations Unies en RDC, édition 2018, un concours interscolaire dit « Génie en herbes » est organisé lors d’une émission publique de  la RTNC ( Radio Télévision Nationale) et Radio Okapi, ce jeudi 25 octobre 2018, à l’Institut Mpiko de Lemba.

Joseph Albert TSHIMANGA