CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 04 AVRIL 2012

5 avr 2012

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 04 AVRIL 2012

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des Responsables de la MONUSCO
- Activités des Composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-Pays
- Situation militaire


Activités des Responsables de la MONUSCO

Comme vous le savez, les Nations Unies ont connu un événement tragique le 4 avril de l'année dernière à la suite de l'accident d'avion et elles ont perdu plusieurs membres de leur personnel.
Ce tragique événement, a été commémoré aujourd'hui par une cérémonie de dépôt de fleurs devant la Stèle située au quartier général de la MONUSCO à Kinshasa ainsi que dans les provinces où une minute de silence en mémoire des disparus a été observée.
Pourle Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la RDC, Roger Meece, qui a présidé cette cérémonie « Nos collègues disparus ont servi dans la plus pure tradition onusienne, loin de chez eux et dans un environnement à risque. Ils ont donné leur vie au service de l'humanité et leur sens du dévouement ne cessera d'être une source d'inspiration pour nous tous ».
Sur un autre chapitre, la Représentante spéciale Adjointe du Secrétaire Général des Nations Unies Mme Leila Zerrougui est arrivée à Bukavu hier mardi 3 avril 2012 pour une visite de travail de 4 jours. Sa visite l'emmènera ce mercredi 4 avril à Walungu, puis le jeudi 5 avril à Baraka et à Uvira.
A Bukavu, son agenda a prévu une visite de courtoisie chez le Gouverneur du Sud-Kivu, des rencontres avec le commandant de l'Opération « Amani Leo », l'auditeur supérieur militaire et le premier président du tribunal militaire.
A Uvira, le programme de Mme Zerrougui prévoit une rencontre avec le procureur, l'auditeur militaire de garnison, le commandant de la PNC, l'administrateur du territoire, le commandant du 9ème secteur FARDC, le chef de l'ANR ainsi que le président de la Société civile, entre autres. La visite de Mme Zerrougui s'achèvera ce samedi 7 avril.
Activités des Composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Du 14 au 28 mars 2012, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH), conjointement avec la Section Etat de droit de la MONUSCO, a effectué une mission dans le territoire d'Ilebo, province de Kasaï occidental, en vue d'appuyer les audiences foraines du Tribunal militaire de garnison de Tshikapa-Kasaï et du Tribunal de grande instance de Luebo. Cette mission a permis à ces deux juridictions de traiter 81 dossiers qui étaient en souffrance, contribuant ainsi significativement à la lutte contre l'impunité.
L'éloignement des tribunaux par rapport aux victimes de violation des droits de l'homme, ainsi que les difficultés pour se déplacer auxquelles ces dernières font face constituent un sérieux obstacle à l'accès à la justice en RDC. Ainsi, c'est dans le cadre de la lutte contre l'impunité que le BCNUDH apporte un soutien aux audiences foraines pour faciliter l'accès à la justice dans les territoires reculés.
Information Publique
A Mbandaka, le mois de la femme s'est clôturé à Mbandaka avec une table-ronde organisé par les Sections électorales et Information publique de la MONUSCO. Les différentes étapes du processus électoral, les stratégies pour une plus grande implication des femmes dans le processus électoral ou encore l'implication des femmes policières dans la sécurisation du scrutin ont été passée en revue. Concernant le dernier point, les participantes n'ont pas manqué de relever par ailleurs que sur les 7.000 policiers que compte la province de l'Equateur, à peine 140 sont des femmes.
Affaires civiles :
A Mbuji-Mayi, la section des Affaires civiles continue son appui à la résolution des conflits foncier et à la réconciliation communautaire. Ainsi du 21 au 28 mars 2012, en compagnie des autorités provinciales et des experts locaux, elle a aidé à résoudre un conflit entre les villages de Lulamba et Kanangila, dans le territoire de Luilu(140km Sud-est de Mbuji-Mayi).
Au Katanga, dans le territoire de Kipushi (à 30Km de Lubumbashi) le bureau des Affaires civiles a en partenariat avec IRC (International Rescue Committee), co-animé une formation sur la décentralisation et la bonne gouvernance. La quarantaine de participants est venue des territoires, secteurs, chefferies, groupements et villages du territoire de Kipushi.
A l'Équateur, ce sont 35 leaders communautaires locaux dans la localité de Cacaoco (Territoire de Budjala) qui ont été formés aux techniques de transformation des conflits, négociation, médiation et communication. Cette formation a été organisée en partenariat avec Search for Common Ground et une section des FARDC.
Police :
436 nouvelles recrues dont 56 femmes ont terminé leur formation de base de longue durée ce 02 avril 2012 au centre d'instruction de Kasangulu, dans la Province du Bas-Congo. C'était dans le cadre de la réforme de la Police Nationale Congolaise.
Cette formation qui intervient après celle du même genre organisée à Kapalata dans la province Orientale et clôturée au cours du mois de mars dernier, a bénéficié de l'appui financier de l'Agence Japonaise de coopération Internationale (JICA) et de l'appui technique de la Police MONUSCO, du PNUD et de l'EUPOL.
Activités de l'Equipe-Pays
Humanitaire
OCHA :
Plus de 45 000 personnes se sont déplacées à la suite des affrontements répétés entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo et les Mayi-Mayi au sud-est du Territoire de Shabunda. Ces personnes se sont réfugiées dans les forêts environnantes et à Kamituga, dans le territoire de Mwenga. Suite à cette désertion de plusieurs villages et à l'insécurité, les écoles et les structures de santé restent fermées. Une mission d'évaluation multisectorielle est envisagée dans la zone pour identifier les besoins humanitaires. En novembre 2011, suite au déploiement des FARDC qui revenaient du processus de réorganisation, un vaste mouvement de population estimé à environ 50 000 personnes était retourné dans la zone.
Face aux conséquences humanitaires des opérations militaires en cours, le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en tant que responsable du cluster protection, a rencontré le commandement militaire pour faire le plaidoyer sur la protection des civils et des réfugiés rwandais. Les opérations militaires, commencées en février, se sont accompagnées des exactions contre la population civile.
HCR :
Le rapatriement volontaire des réfugiés congolais se trouvant en République du Congo démarre le 30 avril prochain. La décision a été prise au cours de la réunion tripartite RDC – République du Congo – HCR (Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés) tenue à Kinshasa les 27 et 28 mars dernier.Quelque 130 000 Congolais s'étaient réfugiés à Betou, en République du Congo, à la suite des conflits intercommunautaires survenus à la fin de l'année 2009 dans le territoire de Kungu, dans le District du Sud-Ubangi (Province de l'Equateur). Le HCR a commencé le 2 avril l'enregistrement des réfugiés angolais vivant au Katanga en vue de leur rapatriement volontaire. 280 personnes ont été enregistrées pour la première journée.
Développement
UNMACC :
La Journée Internationale de la Sensibilisation au Problème des Mines, c'est aujourd'hui. Cette année, une campagne internationale est organisée sur le thème « prêtez votre jambe pour un monde sans mines », une campagne relayée ici en RDC où il est demandé à chacun d'entre nous de prêter notre jambe pour l'adoption de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.
Je vous invite donc à vous faire prendre en photo en ayant une jambe de votre pantalon ou de votre jupe, Mesdames, relevée et de l'envoyer au Centre de Coordination de la lutte antimines, UNMACC, à l'adresse électronique suivante photo@macc-drc.org.
Toutes les photos seront regroupées sous la forme d'une fresque, une action de sensibilisation destinée à obtenir des autorités congolaises qu'elles ratifient la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées. Photos mais aussi chants et théâtre marqueront cette journée. Nous vous donnons rendez-vous à l'institut français à la Halle de Gombe en fin d'après-midi à partir de 17h45 pour assister à un spectacle ouvert à tous.
Situation militaire
Merci monsieur le Porte-parole. Permettez-moi, avant de procéder à la présentation de la situation militaire, d'exprimer au nom du Commandant de la Force de la MONUSCO, le Lieutenant-Général Chander Prakash, et de l'ensemble du personnel de la MONUSCO, nos profondes et sincères condoléances aux membres de la famille de l'Observateur Militaire de la Force de la MONUSCO, le Major Ballesteros Yerson, décédé le 1er avril 2012 à Gemena.
A cet effet, nous lui rendons hommage et apprécions positivement sa contribution dans l'effort commun de protection des populations civiles et de stabilisation de la République Démocratique du Congo. Que Dieu le miséricordieux l'accueille dans son paradis. Paix à son âme.
La situation sécuritaire �l'Ouest de la République Démocratique du Congo, jugée généralement calme, a néanmoins été caractérisée dans la ville de Kinshasa par une expansion d'activités liées au banditisme, et �l'Equateur, par le meurtre de deux (02) personnes suite à un conflit foncier.
A l'Equateur, le 22 mars 2012, les ressortissants du village Bosondingo ont tué un (01) villageois de Moliba au cours des affrontements causés par un conflit foncier dans le secteur de Bomboma, du territoire de Kungu, à Gemena. En représailles, les habitants de Moliba ont investi le village Bosondingo et tué une (01) personne avant de se réfugier dans les villages environnants de Bosondongo et de Bodibwa par crainte d'autres attaques de leurs adversaires. Le conseil de sécurité du territoire de Kungu a dépêché une délégation sur les lieux dans le but d'évaluer la situation et de ramener le calme.
La situation sécuritaire en Province Orientale est demeurée imprévisible la semaine dernière, mais marquée par une diminution sensible des activités de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) et par le lancement de l'opération « Athari IV » (Danger) dans la région de Gangala Nabodio.
Le 30 mars 2012, le bataillon Marocain de la Force de la MONUSCO a lancé l'opération unilatérale « Athari IV » (Danger) et établi un poste opérationnel dans la région de Gangala Nabodio, dans le but de contrôler le secteur, de dissuader les activités des groupes armés et d'assurer la protection des populations civiles.
Du 27 mars au 1er avril 2012, dans le cadre de l'opération « Bienvenue à la Paix » lancée dans la région de Dungu, la Force de la MONUSCO a conduit des patrouilles spéciales dans la zone de Duru et de Nakale, située à 20 kilomètres au Nord de Duru, dans le but de faciliter la reddition volontaire des rebelles de la LRA.
En Ituri, les miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) continuent de renforcer leurs positions à Gety, Aveba et Kagaba. Ils exercent la pression sur les populations civiles de ces régions pour les approvisionner en denrées alimentaires, les menaçant de graves exactions en cas de refus, tout en espérant obtenir ainsi une suite favorable auprès du Gouvernement Congolais à leur demande de reddition volontaire. Par ailleurs, deux (02) bataillons Bangladais de la Force de la MONUSCO déployés au Sud d'Irumu, ont lancé l'opération « Salama Mbinguni » (Sanctuaire sécurisé) en établissant notamment un poste opérationnel à Gety, situé à 7 kilomètres à l'Ouest de Geti, dans le but d'appuyer les opérations en cours dans leurs zones de responsabilité, de dissuader la reprise d'activités par les miliciens et d'assurer la protection des populations civiles.
Le 25 mars 2012, compte tenu de la situation sécuritaire instable au Sud d'Irumu, le commandant de la Force de la MONUSCO, le Lieutenant-Général Chander Prakash, a conduit une reconnaissance héliportée au-dessus de cette région, dans le but d'évaluer l'environnement sécuritaire dans cette partie du district d'Ituri.
Le 26 mars 2012, à l'occasion de la fête nationale de Bangladesh, l'hôpital de niveau 1 du bataillon Bangladais de la Force de la MONUSCO a organisé une campagne médicale spéciale et une distribution de repas au profit de quatre-vingt neuf (89) écoliers du complexe scolaire ''Jonatha Pitua'' qui ont été traités et nourris à titre gracieux.
Le 29 mars 2012, la Force de la MONUSCO a mené une patrouille aérienne de reconnaissance au-dessus des régions de Bunia-Kagaba-Gety-Chekele-Aveba et Bukiringi, dans le but d'évaluer la situation sécuritaire.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire est demeurée volatile pendant la période sous examen. Des combats ont eu lieu entre les FARDC et l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) à Lwibo. Aussi, les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) poursuivent leurs activités de harcèlement et de kidnapping au sein des populations civiles. Cependant, l'opération conjointe « Radi Strike » (Coup de foudre) lancée par la Force de la MONUSCO et les FARDC se poursuit et se trouve dans sa phase de coordination. Les forces gouvernementales mènent aussi des patrouilles de reconnaissance visant à surveiller le mouvement des éléments ADF dans la province.
Le 23 mars 2012, les FDLR ont relâché soixante-dix (70) individus kidnappés dans la zone minière d'Angoa, située à 65 kilomètres au Nord-ouest de Walikale, et antérieurement utilisés comme porteurs.
Dans la nuit du 25 mars 2012, six (06) bandits armés non identifiés ont pillé l'argent et le bétail des habitants du village Mambele, situé à 34 kilomètres au Nord-ouest de Beni. Ils ont également violé cinq (05) femmes et torturé treize (13) personnes.
Le même jour, les FDLR-FOCA (Forces Combattantes Abacunguzi) ont kidnappé à Mwitakara, situé à 58 kilomètres au Sud de Loufu, quatre (04) personnes en provenance du village Bukumbirwa, situé à 48 kilomètres au Sud-ouest de Loufu.
Le 27 mars 2012, la Force de la MONUSCO a mené une mission armée de reconnaissance aérienne avec des hélicoptères de combat au-dessus de la région de Nadui. Aucune activité de ce groupe armé n'a été observée.
Le 28 mars 2012, trois (03) soldats FARDC et sept (07) éléments APCLS ont été tués pendant des accrochages qui ont eu lieu à Lwibo.
Le 2 avril 2012, le bilan fourni par les FARDC concernant les opérations unilatérales menées contre les éléments APCLS depuis le 12 mars 2012, a fait état de dix-huit (18) combattants APCLS tués.
Au chapitre des redditions, le 26 mars 2012, un (01) élément FDLR s'est rendu avec deux (02) membres de sa famille au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Ntoto ; le 29 mars 2012, trois (03) combattants APCLS se sont rendus au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Kashebere, avec des munitions, ainsi qu'une (01) grenade ; et le 30 mars 2012, un (01) combattant FDLR s'est rendu avec une (01) arme AK-47 et un (01) chargeur au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO d'Otobora.
Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire a été jugée volatile la semaine dernière. L'opération « Amani Kamilifu» (La paix renforcée) lancée conjointement par la Force de la MONUSCO et les FARDC est entrée dans sa phase de stabilisation et a occasionné de nombreuses redditions des éléments FDLR durant les affrontements avec les FARDC à Chimbuta, Lukoma, Bizimbe, Mbandakila, Kasimiya, Kanyantende et Kangala. Par ailleurs, les bandits armés ont poursuivi leurs activités de pillage dans la province.
Dans la nuit du 25 au 26 mars 2012, environ quarante (40) bandits armés ont pris d'assaut la prison de l'Auditorat Militaire d'Uvira, et libéré leurs deux (02) complices arrêtés le 23 mars 2012 par l'Agence Nationale de Renseignement (ANR). La Police Nationale Congolaise a ouvert une enquête à ce sujet.
Le 26 mars 2012, le bataillon Pakistanais de la Force de la MONUSCO a établi un camp médical mobile au centre d'entraînement FARDC de Luberizi, situé à 19 kilomètres au Nord du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Sange, et prodigué à titre gracieux des soins à deux cents quarante patients (240), dont cent cinquante-cinq (155) hommes, cinquante (50) femmes et trente-cinq (35) enfants. Le commandement des FARDC, l'administration du centre et les populations locales ont positivement apprécié cette initiative.
Le 31 mars 2012, le bataillon Pakistanais de la Force de la MONUSCO a remis des fournitures scolaires aux meilleurs élèves de l'école primaire ''Kilomoni'' d'Ezio à Uvira, située à 1 kilomètre à l'Est du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO d'Uvira. Cette démarche symbolique à impact social considérable, a été fortement appréciée par la population locale.
Le 1er avril 2012, des Casques bleus du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Panzi sont intervenus rapidement pour secourir des passagers d'un camion accidenté sur la route Panzi-Bukavu, et sauvé des vies humaines en danger. Les populations locales ont exprimé leur reconnaissance pour cette action.
Le bilan de l'opération « Amani Kamilifu » (La paix renforcée) pendant la période considérée,renseigne notamment que le 24 mars 2012, les FARDC ont arrêté un (01) combattant FDLR au village Kisanya, situé à 25 kilomètres au Sud-ouest de Minembwe ; et le 27 mars 2012, un (01) combattant FDLR avec trois (03) membres de sa famille, ont été arrêtés par les FARDC à Mbandakila.
Concernant les redditions enregistrées pendant cette période, le 25 mars 2012, quatre (04) combattants FDLR se sont rendus sans armes avec douze (12) membres de leurs familles au camp DDRRR de Bunyakiri ; et le 31 mars 2012, quatre (04) combattants FDLR se sont rendus avec une (01) arme et un (01) membre de leurs familles à Bunyakiri.
Au Katanga, la situation sécuritaire est demeurée généralement calme pendant la période sous examen.
Dans le Secteur 2, la situation sécuritaire relativement calme, a néanmoins été marquée par des actes de pillage et de vandalisme, de faible intensité par rapport à la semaine dernière.
Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1227 patrouilles armées, dont 730 nocturnes et fourni 111 escortes, pendant que 305 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.