CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 13 JUIN 2012

13 juin 2012

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 13 JUIN 2012

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des Responsables de la MONUSCO
- Activités des Composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-Pays
- Situation militaire

Activités des Responsables de la MONUSCO
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Roger Meece a présenté hier le rapport du Secrétaire général devant le Conseil de sécurité. C'était le dernier rapport avant le renouvellement du mandat de la MONUSCO. Un résumé de cette intervention vous sera remis à la fin de la conférence. Prière consulter le site des Nations Unies pour son intégralité.
La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, Mme Leila Zerrougui, a accompagné le Premier Ministre, Matata Ponyo et une forte délégation gouvernementale qui est allée récemment s'enquérir de la situation sécuritaire l'Est du pays.
Activités des Composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Pendant le mois de juin, 15 magistrats travailleront à la formation d'environ 240 autres magistrats civils et militaires en matière de lutte contre l'impunité des violences sexuelles dans les six provinces de Bandundu, Bas-Congo, Kasaï Occidental, Kasaï Oriental, Katanga et Kinshasa. Ces magistrats ont eux-mêmes participé du 13 au 18 avril 2012 à une formation de formateurs organisée par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) en partenariat avec le Service de documentation et d'études du Ministère de la Justice et le Conseil supérieur de la magistrature, et soutenue par l'Agence suédoise de coopération internationale au développement. Le travail de renforcement des capacités des autorités judiciaires nationales dans le traitement des cas de violences sexuelles par le BCNUDH entre dans le cadre du Programme national de lutte contre les violences sexuelles du Gouvernement et des Nations Unies.
QIPS :
En marge de la célébration de la Journée internationale des Casques bleus qui a eu lieu le 29 mai dernier, quelquesprojets à impact rapide (QIPs) viennent d'être remis aux bénéficiaires. Le premier projet concerne notamment la Construction de la salle d'audience du Tribunal de Grande Instance de Kananga (TGI), sous la supervision de la Section Etat de Droit de la MONUSCO/Kananga. Ce projet, dont le coût total est de SUS 31 153 (dont $US 24 961 financement MONUSCO et $US 6 192 contribution du Gouvernement provincial).
Le deuxième projet est relatif à l'Equipement en téléphones verts de l'Inspection général d'audit (IGA) de la PNC, totalement financé par la MONUSCO à hauteur de $US21 515. La demande de cet équipement a été formulée par l'IGA/PNC afin de contribuer à la protection des citoyens contre les agissements flagrants de la part des éléments de la PNC. Le troisième a trait à la Construction d'une adduction d'eau potable à la Maternité du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Mbandaka, un projet qui a coûté $US 11.600. Enfin, le dernier a consisté en la Réhabilitation des latrines du pavillon de malades de l'Hôpital général de référence de Bikoro (Province de l'Equateur). Il s'agit d'un financement additionnel chiffré à $US11 209 pour compléter le projet initial de réhabilitation de 18 chambres pour malades ($US14 760) au sein de cette structure médicale. Plus de détails dans la note qui vous sera distribuée.
Le Bureau QIPS de la MONUSCO a totalement utilisé l'allocation budgétaire de 1.5 Million $US approuvé pour les projets de l'année fiscale en cours: 90 nouveaux QIPs ont été approuvés et financés au cours de cette année fiscale ; de ces 90 QIPs, 30 sont déjà clôturés, 36 sont en cours en plus de 23 autres qui ont commencé au cours de ce mois de Juin 2012 et 34 QIPs, dont le coût total est de 548.000 $US (un peu plus du tiers du budget annuel QIPs) ont été mis en œuvre dans les provinces du Nord et Sud-Kivu (17 projets dans chaque province).
La mission a demandé 2 millions $US pour les QIPs de l'année fiscale prochaine, une augmentation de 500.000 $US pour la prochaine année fiscale qui commence en juillet 2012.
Division Electorale :
Le Secrétariat Exécutif de la CENI Sud-Kivu organise, le 15 juin 2012, en partenariat avec la Section électorale de la MONUSCO, des activités d'éducation civique électorale destinées aux acteurs de la Société civile, parties prenantes au processus dans les territoires de Kalehe, Idjwi, Shabunda et Fizi.
Dans le cadre du suivi des activités des sections électorales sur le terrain et des préparatifs des prochaines élections provinciales, des missions conjointes des différentes unités de la Division Electorale sillonnent les provinces de la RDC depuis le début de la semaine passée. Ces missions ont pour but d'évaluer l'appui à apporter aux démembrements de la CENI par les Sections Electorale et d'identifier les éventuelles difficultés susceptibles de constituer des blocages lors des prochaines échéances électorales afin d'y apporter des solutions. Les objectifs sont axés sur la sensibilisation électorale, le genre et l'état du matériel électoral restant. Des rencontres sont prévues avec les partis politiques, la Société civile et les médias locaux.
Police MONUSCO :
Du 7 juin au 12 juin 2012, la Police MONUSCO a poursuivi sa session de formation de longue durée débutée le 11 avril 2012 au Centre d'Instruction de Mugunga/Goma, ainsi que celle des techniques d'enquêtes judiciaires en matière de violences sexuelles au profit de 20 Officiers de la PNC, au centre d'Instruction de Mvula/Matadi qui débutée le 14 mai 2012.
Activités de l'Equipe-Pays
Développement
UNICEF :
Journée de l'enfant africain : C'estce samedi (16 juin) que sera célébrée la Journée de l'enfant africain (JEA), en mémoire du massacre, en 1976, d'élèves de Soweto en Afrique du Sud, qui revendiquaient alors de pouvoir étudier dans leur langue maternelle et non en Afrikaans. Le thème retenu cette année par l'Union Africaine (UA) est : "Les droits des enfants handicapés : Le devoir de protéger, de respecter, de promouvoir et de réaliser".
La journée sera célébrée en République démocratique du Congo (RDC) avec l'organisation, par des ONG partenaires en collaboration avec l'UNICEF, d'une série d'activités dans tout le pays.
Des échanges avec les enfants vivant avec handicap sont ainsi prévus. Ils ont pour objectif de recueillir leurs préoccupations et de les présenter auprès des décideurs dans les différentes Assemblées provinciales. A terme, le plaidoyer mené par les enfants concernés devrait aboutir à une prise de mesures en faveur de leur bien-être.
A Kinshasa, des émissions radiotélévisées sont planifiées avec la participation des enfants. Radio Okapi a également prévu de consacrer une émission "Parole aux auditeurs" à la situation générale des enfants en RDC.
Test national de fin d'études primaires dans le Nord-Kivu : Le Test national de fin d'études primaires (TENAFEP) a été organisé le jeudi 7 juin 2012 sur l'ensemble de la RDC. Selon les chiffres publiés par le Ministère de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, 1 170 771 élèves candidats finalistes du primaire ont pris part à cet important examen qui sanctionne la fin des études primaires.
Au Nord-Kivu, l'EPSP, l'UNICEF, en sa qualité de chef de file du Cluster Education dans les urgences, et leurs partenaires ont associé leurs efforts pour faire du TENAFEP un succès pour les élèves déplacés qui n'ont pas été obligés de payer pour passer le test. En effet, souvent du fait de l'insécurité, les mobiliers et matériels scolaires sont pillés et les pupitres utilisés comme bois de chauffe. En passant le TENAFEP, environ 110 000 élèves du Nord-Kivu dont 52 000 filles ont pu accéder à leur droit à l'éducation au même titre que tous les enfants congolais et du monde.
Renforcement des communautés protectrices : Le Ministère des Affaires sociales, en collaboration avec l'UNICEF, organise jusqu'à la fin de la semaine à Kinshasa, un atelier sur le renforcement des communautés protectrices. Les 75 participants (chefs de divisions provinciales, représentants d'ONG, des églises et des communautés), dont 52 viennent des différentes provinces de la RDC, sont rassemblés pour élaborer un guide pratique de la mise en œuvre des communautés protectrices afin de mieux protéger et prévenir les abus dont sont victimes leurs propres enfants.
Choléra à Kimbanseke : Le Ministère de la Santé publique a rapporté 45 cas de choléra avec deux décès dus au choléra dans la zone de santé de Biyela, dans la commune de Kimbanseke à Kinshasa. L'UNICEF et l'OMS ont participé à une mission d'évaluation rapide aux côtés de l'équipe de coordination mise en place par la zone de santé. Des intrants, tels que le chlore mis à la disposition de la zone de santé, ont permis la désinfection de l'ensemble des ménages concernés dont le nombre s'élève à 1025. La consommation de l'eau insalubre est à l'origine de cette épidémie.
PNUD :
La Police Nationale Congolaise (PNC), la Coopération japonaise (JICA), la MONUSCO et le PNUD poursuivent leur partenariat dans le domaine du renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles de la PNC.
Grâce à un nouveau financement japonais d'un montant de 2,5 millions de dollars américains, 1 000 nouveaux policiers et 60 formateurs de la PNC vont pouvoir être formés dans les deux centres d'instruction de Kasangulu (Bas-Congo) et Kapalata (province Orientale), qui à l'occasion du démarrage de ce nouveau cycle, seront rénovés afin d'offrir des meilleures conditions d'accueil, d'apprentissage, d'hygiène et de santé.
Autre nouveauté par rapport aux formations précédentes : des actions seront menées à l'intention des communautés vivant aux environs des centres d'instruction afin de renforcer la cohabitation pacifique entre les policiers et les civils. Les centres de santé des deux sites de formation seront ainsi ouverts aux populations environnantes; il est également prévu d'organiser des journées portes ouvertes dans chaque centre.
Depuis 2009, plus de 2 600 policiers du Nord-Kivu, Sud-Kivu, de province Orientale et du Maniema ont suivi des formations dans le cadre de ce partenariat PNC-JICA-MONUSCO-PNUD.
UNOPS :
Le centre de formation de la PNC de Mugunga sera inauguré ce vendredi 15 Juin 2012, dans le cadre du Plan de stabilisation de l'est de la RDC. Situé au Nord-Kivu à 12 km de Goma sur l'axe Goma-Saké, le centre de Mugunga permet d'accueillir 320 personnes en formation dont 300 hommes et 20 femmes.
La réalisation des travaux, qui ont duré cinq mois et ont été exécutés par cinq entreprises congolaises, a été confiée à l'UNOPS par les bailleurs du projet : le Fonds de Consolidation de la Paix et le Gouvernement du Canada. Ils s'élèvent à plus de 3 millions de dollars américains.
Un premier cycle de formation, financé par les mêmes partenaires et bénéficiant également d'un appui logistique de l'UNOPS, a déjà débuté dans les nouveaux locaux.
Des ex-combattants démobilisés, reçoivent actuellement des formations dispensées par des spécialistes de la PNC et de l'UNPOL, la Police MONUSCO. Les modules portent par exemple sur le maintien de l'ordre, l'éthique et la déontologie policière, les techniques d'enquêtes, le droit pénal ou la protection de la population civile. Un communiqué de presse vous sera distribué à ce sujet à la fin de la conférence.
CPI :
Dans le cadre de l'affaire Lubanga, la chambre de première instance de la Cour Pénale Internationale entend aujourd'hui les observations orales des participants concernant les éléments de preuve présentés au cours du procès et qui pourraient être pertinents pour la peine, ainsi que leurs vues concernant la peine à prononcer à l'encontre de la personne reconnue coupable. Le verdict dans cette affaire a été rendu le 14 mars dernier.
Thomas Lubanga a été déclaré coupable d'avoir procédé à la conscription et à l'enrôlement d'enfants de moins de 15 ans et des les avoir fait participer activement à des hostilités.
Humanitaire
Le samedi, 9 juin 2012, le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) a distribué à travers son partenaire CARITAS, 34 tonnes de vivres à 4 000 personnes déplacées, qui ont fui les récentes hostilités entre l'armée nationale et les mutins, regroupées dans le site spontané de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru, à environ 80 km au Nord-est de Goma. Parallèlement, le PAM a aussi fourni de l'aide alimentaire sous forme de bons d'achats alimentaire à près de 500 anciens déplacés internes du camp de Kiwanja. Les bénéficiaires ont échangé ces bons contre des aliments de leurs choix auprès des commerçants locaux. Dans le territoire de Béni, le PAM a distribué, le mardi 5 juin 2012, des rations alimentaires d'urgence à 20 000 nouveaux déplacés vivant dans les familles d'accueil à Eringeti. Plus de 280 tonnes de vivres, pour couvrir 30 jours de rations alimentaires, ont été distribuées par l'ONG partenaire Lutherian World Federation (LWF).
Situation militaire
(La Partie militaire de cette conférence a été animée parle Commandant Thibaut de Lacoste,Porte-parole militaire a.i).
La semaine dernière, la situation sécuritaire est restée calme dans les provinces de l'Ouest de la République Démocratique du Congo, même si des phénomènes de conflits fonciers ou de banditisme persistent.
La Force de la MONUSCO maintient son soutien au programme d'assistance humanitaire face à l'épidémie de choléra dans la région de Mbandaka, notamment pour les livraisons de médicaments par des moyens aériens.
Le 6 juin 2012, dans le cadre d'un projet à impact rapide, la MONUSCO a livré aux autorités locales de nouvelles installations sanitaires à l'hôpital de Bikoro, à 130 kilomètres au Sud-est de Mbandaka.
En Province Orientale, où la situation sécuritaire a été émaillée de nouveaux incidents, les opérations conjointes en cours se poursuivent, de même que les patrouilles régulières dans toute la région.
Le 5 juin 2012, quatre (04) personnes ont été enlevées après que le village de Nangbangala, situé à 8 kilomètres à l'Est de Banda, ait été pillé.
Les 6 et 7 juin 2012, à quelques kilomètres au Nord de Nagero, deux affrontements successifs ont éclaté entre les gardes forestiers du parc de la Garamba et un groupe d'hommes armés, dont l'effectif et l'identification restent encore incertains.
Le 9 juin 2012, le village de Kisimu, situé à 2 kilomètres au Sud de Bangadi, a été pillé par un groupe d'une quinzaine de personnes armées.
Le 9 juin 2012, le personnel de l'Organisation Non Gouvernementale Internationale (ONGI) Inter Sos a été violenté et dépouillé à Nagoda, situé à 17 kilomètres de Banda.
L'opération « Bienvenue à la Paix » se poursuit dans le Haut-Uélé, en appui du programme DDR et DDRRR pour encourager et faciliter la reddition de combattants de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA).
Dans le cadre de l'opération « Iron Fist » (Poing d'Acier) destinée à lutter contre la LRA, l'entraînement conjoint d'unités de la Force de la MONUSCO et des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) se prolonge à Dungu. Dans ce cadre, suite aux affrontements du 6 et 7 juin 2012 dans le parc de la Garamba, deux (02) reconnaissances aériennes et une (01) reconnaissance terrestre conjointe on été menées sur place du 8 au 11 juin 2012.
En Ituri, la situation sécuritaire reste relativement figée, et particulièrement imprévisible dans le Sud-Irumu où le Front de Résistance Patriotique d'Ituri (FRPI) occupe toujours bon nombre de localités.
Aucun incident sécuritaire significatif n'a été rapporté cette semaine. Cependant, la pression du FRPI dans la région d'Aveba, Geti et Kagaba s'accentue sur la population.
Dans le cadre de l'Opération « Eagle Claw » (Les Serres de l'Aigle), la Force de la MONUSCO poursuit sa campagne de sensibilisation auprès des notables, des populations et des miliciens du FRPI, ainsi qu'un rythme intense de patrouilles de sécurisation. Pour bénéficier au mieux des effets de cette sensibilisation, le redéploiement des FARDC dans la région a été temporairement suspendu.
Au Nord-Kivu, les principaux foyers de tension déjà évoqués les semaines passées persistent, et mobilisent toujours autant l'ensemble des unités de la Force de la MONUSCO déployées dans cette province.
Depuis le 4 juin 2012, les opérations des FARDC contre le M23 autour de Mbuzi, Tshanzu et Runyoni ont connu une nouvelle accalmie.
Néanmoins, le 5 juin 2012, une embuscade entre Sake et Gome a coûté la vie du commandant du 1er bataillon du 802ème régiment.