CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 18 AVRIL 2012

2 mai 2012

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 18 AVRIL 2012

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des Composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-Pays
- Situation militaire

Activités des Composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :

Du 12 au 24 avril 2012, la MONUSCO organise dans les districts du Bas-Uélé et du Haut-Uélé, province Orientale, une mission afin de faciliter les enquêtes par les magistrats congolais sur des allégations de violations des droits de l'homme commises par trois officiers des FARDC transférés à la prison de Kisangani début mars 2012.
Cette activité rentre dans le cadre de l'appui logistique, technique et financier que la MONUSCO apporte aux enquêtes judiciaires sur des violations des droits de l'homme à travers la RDC afin de soutenir les autorités congolaises dans la lutte contre l'impunité.
En outre, du 9 au 12 avril 2012, dans le territoire de Shabunda, province du Sud-Kivu, la MONUSCO et le PNUD ont apporté leur appui à une mission d'enquête sur des allégations d'exécutions sommaires, de viols, pillage et incendies de maisons commis par des combattants des FDLR au début de l'année 2012.
Projet à impact rapide :
La mission onusienne a inauguré ce lundi 16 avril un Projet à impact rapide (QIP) qui permettra aux jeunes sourds-muets, dont l'âge varie entre six et 12 ans, d'apprendre le métier de menuiserie et de couture. Il s'agit de 20 garçons et de 28 filles pris en charge par le centre Bolingo de la ville de Mbandaka.
Avec la somme de 10.500 dollars américains, la MONUSCO a acheté plus de 20 machines à coudre, ainsi que d'autres outils et matériel tels que des rubans, scies, rabots, rouleaux de tissus, planches et tables. Ce geste donne espoir et joie de vivre à une cinquantaine d'enfants handicapés dans la ville de Mbandaka en province de l'Equateur.
Le Chef du Bureau de la MONUSCO en Equateur, Ould Mohamed El Hacen, a souhaité que ce genre d'initiative se généralise à travers la province où de nombreux jeunes handicapés sont sans assistance. Rien que dans la capitale provinciale, Mbandaka, l'on compte quelque 622 jeunes sourds-muets sur lesquels à peine 193 sont pris en charge dans des services appropriés. Pour les moins fortunés, ils se retrouvent généralement dans la rue ou en famille sans la moindre assistance.
Police MONUSCO :
Du 5 avril au 5 septembre 2012 se tient au centre d'instruction de Mugunga à Goma une formation de base d'une durée de six mois, au profit de trois cents (300) intégrés [ex-rebelles issus des groupes armés].Cette formation s'inscrit dans le cadre de la stabilisation de l'Est et est financée par le projet le Fonds de consolidation pour la paix (PBF) et le Canada. Les différents modules sont focalisés sur la formation technico-professionnelle, juridique et générale.
Activités de l'Equipe-Pays
Développement
PNUD :
Trente et huit (38) % des Congolaises vivant en zone rurale n'ont pas d'instruction contre 19 % des Congolais, soit deux fois plus. Plus de femmes (61,2 %) que d'hommes (59,3 %) vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les principales victimes des conflits armés sont les femmes et les enfants (plus de 71 %). La proportion de femmes au sein de l'Assemblée nationale sortante était de 8 %, bien en-delà des dispositions constitutionnelles en matière de parité (30 %).
Ce sont là quelques exemples de l'inégalité des genres en République démocratique du Congo qui sont détaillés et commentés dans le premier rapport national GENRE présenté hier matin à Kinshasa par la Ministre du Genre, Famille et Enfant.
Le rapport, produit avec l'appui du PNUD, dresse un état des lieux du genre en RDC dans douze domaines prioritaires comme l'éducation, la santé, le VIH, les conflits armés, l'environnement ou encore les médias.
Il examine le niveau actuel de mise en œuvre des instruments juridiques et des engagements régionaux et internationaux du pays qui a notamment ratifié la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes.
La production d'un tel rapport a pour objectif, en informant et en formulant des recommandations, d'accélérer le processus national de l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes.
Si le PNUD a soutenu sa production et reste fortement engagé dans toutes les actions de promotion du genre aux côtés du gouvernement congolais et des partenaires au développement, c'est parce que nous considérons que l'égalité entre les hommes et les femmes constitue une condition indispensable d'un développement durable, intégrateur, participatif et sans violence.
Situation militaire

La partie militaire a été animée par le Commandant Thibaut de Lacoste, Porte-parole militaire a.i.
Hormis l'évasion dans la nuit du 9 au 10 avril 2012 de deux (02) détenus de la prison de Mbandaka à l'Equateur, la situation sécuritaire dans la partie occidentale de la République Démocratique du Congo, est demeurée stable la semaine dernière.
En Province Orientale, la situation sécuritaire a été caractérisée par le lancement du 11 au 16 avril 2012 de l'opération unilatérale de la Force de la MONUSCO « Athari V » (Danger), menée dans le quadrilatère de Bangadi par les Forces Spéciales Guatémaltèques et les Casques bleus Marocains. Le but était d'y interdire toute activité des groupes armés, et d'assurer la protection maximale des populations civiles. A cet effet, la Force de la MONUSCO a conduit le 13 avril 2012, deux (02) patrouilles aériennes au-dessus des localités de Nakpodo et de Yampa, situées respectivement à 7 et à 14 kilomètres au Nord-est et au Sud-est de Bangadi.
En outre, la Force de la MONUSCO et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) poursuivent leur opération conjointe dénommée « Bienvenue à la Paix », lancée dans la région de Dungu, par la conduite des patrouilles spéciales le long de la rivière Duru vers la localité de Nakale, afin de faciliter la reddition volontaire des éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) actifs dans la zone. A ce propos, le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Duru a mené le 12 avril 2012, des patrouilles intensives dans les zones riveraines de la rivière Duru, dans le but d'interagir et de concrétiser la reddition d'un groupe des combattants de la LRA qui ont exprimé au préalable leur intention de se rendre.
En Ituri, la situation sécuritaire jugée stable est pourtant demeurée imprévisible, à cause de la poursuite du renforcement des positions du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) dans les régions situées au Sud du territoire d'Irumu, notamment à Gety, Aveba, Kagaba, Bukiringi, Chekele, Kagoro et Nyamavi.
Du 10 au 13 avril 2012, deux (02) bataillons Bangladais de la Force de la MONUSCO ont établi un poste opérationnel à Mambasa, dans le but de soutenir et de protéger les membres d'une mission conjointe d'évaluation, composée des sections substantives de la MONUSCO et d'autres institutions onusiennes, pendant leurs travaux dans cette localité et ses environs.
Le 14 avril 2012, l'hôpital de niveau 1 de la Force de la MONUSCO de Mahagi, a organisé sa campagne médicale hebdomadaire au profit de quarante-huit (48) patients de la région, qui ont été traités à titre gracieux.
La situation sécuritaire au Nord-Kivu est restée volatile, mais sous contrôle. Les tensions liées aux défections au sein des FARDC ont baissé la semaine dernière. Cependant, les opérations conjointes menées par la Force de la MONUSCO et les FARDC, dont celle dénommée « Radi Strike » (Coup de foudre), ont été suspendues suite aux défections susmentionnées, observées dans les rangs de l'armée congolaise.
Le 10 avril 2012, environ treize (13) éléments de l'APCLS (Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain) ont investi les abords du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Nyabiondo, et réclamé la libération du ''Major'' Mohindo, qui s'est rendu la veille avec une (01) arme et des munitions. Voulant assurer la protection de ce combattant, la Force de la MONUSCO a procédé à son transfert vers son poste opérationnel de Kashebere, qui l'a remis par la suite à la Section DDRRR de Goma.
Le 11 avril 2012, les FARDC ont arrêté deux (02) éléments de l'Alliance des Forces Démocratiques (ADF) dans la région d'Oicha.
Le même jour, dix (10) combattants Mayi-Mayi se sont rendus avec quatre (04) armes AK-47 au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO d'Otobora.
Le 12 avril 2012, une coalition d'éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et de Mayi-Mayi, a incendié vingt-neuf (29) maisons dans le camp des déplacés de Bibwe.
Le 13 avril 2012, l'état-major de coordination de l'opération « Amani Leo » au Nord et au Sud-Kivu basé à Goma, aurait été dissout et les unités engagées dans les opérations replacées sous le commandement de leurs régions militaires respectives.
Le 14 avril 2012, cinq (05) combattants Mayi-Mayi Cheka-NDC (Nduma Défense du Congo) ont été appréhendés par les FARDC au village Nsindo.
Le 15 avril 2012, suite aux déplacements des populations civiles à Luvungi provoqués par des accrochages entre les FARDC et les Mayi-Mayi Cheka dans le voisinage du village Buniyampuli, la Brigade du Nord-Kivu de la Force de la MONUSCO a lancé dans la région l'opération « Strong re-assurance » (Grand réconfort), dans le but d'y interdire les exactions des Mayi-Mayi Cheka, de rassurer et de protéger les populations civiles.
Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire est restée tendue et imprévisible. Par ailleurs, suite à la suspension de la troisième phase de l'opération conjointe de la Force de la MONUSCO et des FARDC dénommée « Amani Kamilifu » (La paix renforcée), consécutive aux défections intervenues au sein des forces gouvernementales, la Force de la MONUSCO a établi quatorze (14) postes dans cette zone opérationnelle et conduit vingt-six (26) patrouilles intensives, dans le but de combler le vide ainsi laissé, de surveiller la situation sécuritaire et de protéger les populations civiles.
Dans la nuit du 9 au 10 avril 2012, la Police Nationale Congolaise (PNC) a mené une opération de bouclage et de ratissage à Mapera, situé à 1 kilomètre au Nord de Sange, arrêté deux (02) combattants du Front National de Libération (FNL) et récupéré six (06) armes AK-47.
Le 12 avril 2012, l'intervention robuste d'une patrouille du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Mwenga, a mis en fuite un groupe de bandits non identifiés qui extorquaient les populations de la région, à partir d'un (01) poste de contrôle établi au village Kishumu, situé à 20 kilomètres au Sud de Mwenga.
Les 12 et 13 avril 2012, dans le cadre des opérations civilo-militaires, les Casques bleus du bataillon Pakistanais de la Force de la MONUSCO ont visité huit (08) pensionnaires de la maison de retraite pour les personnes du troisième âge du quartier Songo, ainsi que des handicapés du centre de Niamanda à Uvira, et distribué des kits renfermant des articles divers de grande importance. Cette action a été fortement appréciée par l'église catholique d'Uvira, gestionnaire de la maison de retraite pour les personnes du troisième âge, et également par les différents bénéficiaires, qui ont exprimé leur profonde gratitude à la Force de la MONUSCO.
Dans la nuit du 13 au 14 avril 2012, le 1021ème bataillon des FARDC a repoussé et forcé de quitter la région, un groupe des FDLR qui a attaqué leur position au village Idunga. Deux (02) FDLR et trois (03) FARDC ont été tués dans ces affrontements.
Au chapitre de reddition, un (01) combattant FDLR s'est rendu à Mulomboz.
Au Katanga, la situation sécuritaire était relativement calme pendant la période sous examen, mais demeure volatile.
Le 11 avril 2012, les Mayi-Mayi Gédéon ont attaqué la localité de Mitwaba, tué le commandant du 43ème bataillon FARDC avec un (01) soldat, et blessé six (06) autres militaires. Les FARDC ont tué douze (12) éléments Mayi-Mayi et arrêté deux (02) autres.
Le 14 avril 2012, le bataillon Bangladais de la Force de la MONUSCO a escorté une délégation du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), en mission d'évaluation vers Moba.
A la même date, suite à l'attaque menée par les Mayi-Mayi Gédéon, les Casques bleus de la Force de la MONUSCO ont mené une patrouille aérienne au-dessus de la localité de Mitwaba et ont pris contact avec les officiers FARDC au sol, dans le but d'évaluer la situation sécuritaire et d'arrêter une stratégie de riposte.
Des activités de pillage et de vandalisme de faible portée par rapport à la semaine dernière, continuent d'être signalées dans le Secteur 2, où la situation sécuritaire demeure relativement calme.

Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1264 patrouilles armées, dont 704 nocturnes et fourni 69 escortes, pendant que 308 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.