CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 22 JUIN 2011

22 juin 2011

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 22 JUIN 2011

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Activités des Agences/Fonds et Programmes des Nations Unies
- Situation militaire

Activités des responsables de la MONUSCO

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Roger Meece était à Bukavu le 15 juin dernier. Au cours de son séjour à Bukavu, il a rencontré les responsables civils et militaires de la MONUSCO les autorités politiques et militaires de la province. Il a aussi procédé à la remise de la médaille des Nations Unies aux Casques bleus du contingent chinois de la MONUSCO pour les services rendus au Sud-Kivu.
La Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, en charge des droits de l'Homme, Mme. Leila Zerrougui, était elle dans la province du Nord Kivu. Elle s'est rendue le 16 juin à Rutshuru où la situation sécuritaire reste toujours préoccupante. Sur place, Mme. Zerrougui a eu des entretiens avec les autorités civiles et militaires, les membres de la société civile, les ONG et les Agences des Nations Unies. Tout en réitérant le soutien de la MONUSCO à la population, elle a fortement encouragé les autorités à apporter une réponse institutionnelle aux nombreux cas de violations des droits de l'Homme et à la lutte contre l'impunité en général.

Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme en RDC (BCNUDH) a organisé, les 15 et 16 juin 2011, à Kinshasa un séminaire de formation sur la participation des ONG de défense des droits de l'homme au processus d'examen des rapports soumis par la RDC aux organes de traités (des Nations Unies). Vingt-neuf représentants d'ONG ont pris part à cette formation qui a porté sur les mécanismes onusiens et africains de protection des droits de l'homme, dont l'examen périodique universel (EPU), la méthodologie relative à la rédaction des rapports sur la situation des droits de l'homme par les ONG et leur utilisation effective, ainsi que sur le rôle des organisations de la société civile dans la diffusion des observations finales des organes de traités et dans le suivi des recommandations de l'EPU.
Le 26 juin de chaque année, marque la Journée internationale de soutien aux victimes de la torture. A cette occasion, le BCNUDH prévoit d'organiser plusieurs activités à travers toute la RDC. A Kinshasa, le ministère de la Justice et Droits humains, en collaboration avec le BCNUDH et les ONGs locales de défense des droits de l'homme, organisera, le vendredi 24 juin 2011, une matinée commémorative dans l'amphithéâtre de la Paroisse Notre Dame de Fatima, à Kinshasa/Gombe.
Affaires civiles :
La section CAS, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et des organisations de la Société civile de Matadi (Bas-Congo) ont mené une mission conjointe le 15 juin 2011 à Seke-Banza (78 Km au Nord Est de Matadi). L'objectif de cette mission était notamment d'évaluer la mise en œuvre des modalités de réconciliation entre les populations des villages de Vaku-Kiadi et Nkukutu. En mai 2011, au cours d'un conflit récurrent qui porte essentiellement sur l'exploitation de ressources naturelles par ces communautés, on a dénombré des blessés graves et d'importants dégâts matériels. Avec la collaboration de la CAS et l'appui des partenaires locaux (administration et société civile), ces communautés se sont engagées dans un processus de réconciliation intégrant la recherche d'autres potentialités et activités économiques au plan local.
Le 16 juin 2011, la section CAS a eu une rencontre avec la société civile de Lubumbashi. Dans le but de s'informer de la situation socio-politique qui prévaut, et qui selon les organisations de la société civile, est caractérisée par des discours xénophobes et messages d'intolérance délivrés par des politiciens en cette période électorale. A l'issue, la CAS et la société civile ont recommandé l'initiation d'une campagne de sensibilisation des populations à la culture de la paix, notamment à travers les radios communautaires et des rencontres.
Activités de la Division électorale :
Lancée le 9 mars 2011 dans les provinces du Kasaï Occidental et du Katanga, l'opération de révision du fichier électoral a pris fin le 16 Juin 2011. A la fermeture définitive des centres d'inscription, les données partielles recueillies auprès des différents centres d'inscription (CI), font état de 4.353.819 et de 2.572.431 pour le Katanga et le Kasaï occidental soit respectivement 103% et 105% d'électeurs enrôlés.
Pour les autres provinces opérationnelles, les données partielles recueillies auprès des centres d'inscription sont reprises dans le tableau en annexe de la Note d'information disponible a la fin de cette conférence de presse.
Activités de la Police MONUSCO :
Le déploiement de la Police Nationale Congolaise (PNC), le long de rivière Ubangi (Province de l'Equateur) assuré par la MONUSCO, a démarré le 20 Juin 2011. La première rotation s'est effectuée dans les localités de Lilanga et Mobenzene sous la coordination et la supervision du secteur de la Police MONUSCO/Mbandaka. L'opération s'est déroulée sans incident. La deuxième rotation est prévue le 27 Juin 2011.
Par ailleurs, la Police MONUSCO a poursuivi ses différentes sessions de formations à Bukavu, Kananga, Bas-Congo/Kasangulu, Kisangani, Bunia, Mbuji-Mayi et Goma.
Visite d'une délégation des parlementaires britanniques
Une délégation de Parlementaires britanniques forte de douze membres est arrivée le 18 juin à Goma, capitale de la province du Nord Kivu. La visite avait pour but entre autres de s'imprégner de la mise en œuvre du programme britannique d'aide au développement, et également d'évaluer le travail accompli par la MONUSCO.
Outre les responsables de la MONUSCO/Goma, la délégation s'est aussi entretenue avec les autorités locales et les ONG nationales et internationales. Les Parlementaires sont du Comité de Développement international (IDC), auquel revient la charge de définir le budget de la contribution britannique à la coopération internationale, dont la MONUSCO est l'un des bénéficiaires.
Reconstruction et stabilisation :
Une équipe pluridisciplinaire composée de la MONUSCO, des agences des Nations Unies (PAM et UNOPS) et de l'Office national des Routes ont effectué une mission d'évaluation du 12 au 17 juin dernier sur l'axe Bukavu-Shabunda. Le but était de se rendre compte de la situation de cette route et évaluer les aspects socio-économiques du secteur. Sur demande des populations qui réclament la présence de la MONUSCO, notamment celle de Kigulube, la MONUSCO prévoit la mise en place d'une base militaire sur cet axe pour contribuer au rétablissement de la sécurité dans cette région et à la reprise des activités économiques.
Activités des Agences, Fonds et Programmes des Nations Unies :
UNICEF : Lancement des Journées locales de vaccination contre la Poliomyélite
Le lancement officiel du troisième passage des Journées Locales de Vaccination (JLV) contre la poliomyélite en 2011 aura lieu le 25 juin 2011 à Kisantu dans la province du Bas Congo. L'objectif est de renforcer la protection de chaque personne touchée, ainsi que l'immunité collective contre la poliomyélite en vue d'une éradication définitive de la maladie.

Du 25 juin au 27 juin 2011, tous les enfants de 0 à 59 mois, dans quatre provinces de la République Démocratique du Congo recevront à nouveau le vaccin oral afin de renforcer leur protection contre la poliomyélite. 113 zones de santé, localisées dans les provinces du Bas Congo, Bandundu, Kasaï Oriental et du Katanga sont visées par cette campagne locale à cause de la présence continue des cas du polio virus sauvage (PVS) et du risque de propagation vers d'autres zones. Dans la zone de santé de Massa, toute la population est ciblée, de même dans la Ville-province de Kinshasa ou la vaccination aura lieu du 25 au 29 juin 2011.
PAM :
Nous recevons aujourd'hui le représentant du Programme Alimentaire Mondial, M Abdou Dieng. Il s'apprête à quitter la RDC, où il était en poste depuis deux ans et demi, M. Dieng a souhaité partager avec vous le bilan de son action. Il sera évidemment à votre disposition pour des questions après son intervention.
Situation militaire

La situation sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo est restée calme pendant la période sous examen.
Au Bas-Congo, une mission d'information a été menée le 10 juin 2011 dans le territoire de Tshela dans le but de vérifier les allégations faisant état d'une présence des éléments des Forces de Libération de l'Enclave de Cabinda (FLEC) dans la forêt de Ngunga située à proximité de Tshela. Les informations recueillies auprès des chefs des villages Kimuanda et Ntoko (situés respectivement à 10 kilomètres au Nord-ouest et 25 kilomètres à l'Ouest de Tshela) dénient toute présence des éléments du FLEC et toutes exactions éventuelles sur les populations civiles de cette région.
En outre, la Force de la MONUSCO a initié une procédure visant à la réouverture du Site des Observateurs Militaires de Matadi, en vue d'assurer une surveillance optimale de la situation sécuritaire dans la province du Bas-Congo.
En Province Orientale, les éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) sont restés actifs autour de Bangadi, Ngilima et Faradje.
A cet effet, une patrouille conjointe des Forces armées de la République Démocratique du Congo-Forces de Défense du Peuple Ougandais (FARDC-UPDF) a été déployée dans la région, en vue d'intercepter les combattants de la LRA. C'est ainsi que des affrontements ont eu lieu à Gurba, localité située au Sud-est de Banda et ont permis de libérer huit personnes initialement détenues par le LRA.
En outre, les Compagnie de Génie Népalais et Indonésien de la Force de la MONUSCO ont pu avec l'assistance des populations locales, réparer le pont Muke situé sur l'axe Dungu-Faradje qui s'était effrondré le 13 juin 2011 à cause d'un camion surchargé. La circulation sur cet axe a pu être ouverte à nouveau de manière intermittente.
Le 18 juin 2011, le médecin du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Bangboka a mené une campagne médicale à l'orphelinat de Kisangani, au cours de laquelle vingt-cinq enfants souffrant de pathologies diverses ont reçu des soins et médicaments appropriés.
En Ituri, la recrudescence des activités criminelles liées aux milices armées dans la vallée de Semiliki et le long de l'axe Bogoro-Kasenyi observée pendant la période sous examen, demeure une préoccupation sécuritaire majeure.
A cet effet, la Force de la MONUSCO a lancé depuis le 20 juin 2011, une opération conjointe avec les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dénommée « Utembezi Ya Mbiyo » (Swift Drive) autour de Kasenyi, Nyamavi et Boguma en vue d'interdire toute liberté d'action aux groupes armés dans cette région et d'assurer la protection des populations civiles.
Le 13juin 2011, l'hôpital de niveau 1 de la Force de la MONUSCO de Mahagi a organisé une campagne médicale au profit des habitants de la région de Mahagi. Quarante personnes souffrant de pathologies diverses ont bénéficié de traitements variés et reçu des médicaments appropriés.
Par ailleurs, le Service du Projet Opérationnel des Nations Unies (UNOPS) a fourni un appui logistique conséquent pour l'installation d'un nouveau camp de la PNC à Bogoro.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire a été marquée par des affrontements entre les éléments Mayi-Mayi Cheka et ceux de l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS), pour le contrôle du territoire de Walikale ; occasionnant ainsi le déplacement des populations civiles.
Le 14 juin 2011, environ quinze éléments supposés appartenir aux Forces démocratiques de Libération du Rwanda-Forces Combattantes Abacunguzi (FDLR-FOCA) ont attaqué le poste de police de Kishero, blessant un policier. Alertée, une patrouille blindée de la Force de la MONUSCO s'est projetée sur le site de l'incident, pour repousser les assaillants et permettre l'évacuation du blessé vers l'hôpital de Nyamilima.
Le 15 juin 2011, le commandant de la Brigade du Nord-Kivu de la Force de la MONUSCO a mené une reconnaissance aérienne au-dessus de la région Busurungi-Ishangi-Otobora dans le but d'évaluer la situation sécuritaire dans cette zone. Les conclusions de cette mission révèlent la présence en nombre limité des hommes armés supposés appartenir aux FDLR à Busurungi, tandis qu'à Ishangi, la situation se révèle stable.
Le 16 juin 2011, une patrouille FARDC et un motocycliste sont tombés dans une embuscade tendue par les FDLR-FOCA sur la route Tongo-Kalengera, à 15 kilomètres à l'Est de Tongo. Grâce à la promptitude de l'intervention d'une patrouille de la Force de la MONUSCO, les assaillants se sont repliés et aucune victime n'a été enregistrée.
Les FARDC ont mené une opération unilatérale dans la région de Kiuli, située à 24 kilomètres à l'Est d'Otobora, pendant laquelle ils ont déclaré avoir tué trois éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et récupéré quatre armes. Dans une autre opération unilatérale contre les éléments Mayi-Mayi à Kanzanza, les FARDC ont déclaré avoir tué deux combattants Mayi-Mayi et détruit leur camp.
Au chapitre des redditions, quatre éléments Mayi-Mayi Simba se sont rendus avec leurs armes à la Base du 801ème régiment militaire des FARDC de Manguedjipa, localité située à 100 kilomètres à l'Ouest de Butembo en vue d'être démobilisés. Par ailleurs, huit combattants ex-FDLR, dix enfants associés aux groupes armés, deux combattants ex-FARDC et dix dépendants, ont été rapatriés au Rwanda ; pendant que cinq éléments de l'Alliance des Forces Démocratiques-Armée Nationale de Libération d'Ouganda (ADF-NALU) l'ont été en Ouganda.
Pendant la semaine écoulée, le 1er Bataillon Indien de la Force de la MONUSCO implanté à Goma a organisé une cérémonie de remise de diplômes à trente étudiants ayant pris part depuis le 18 février 2011 à un stage de formation aux techniques de conduite, de réparation et de maintenance automobile. Cette activité qui vise la formation professionnelle de la jeunesse de Goma était conjointement présidée par le Lieutenant-Général Chander Prakash, Commandant de la Force de la MONUSCO, et monsieur Felere Lutaichirwa, Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Le 18 juin 2011, soixante soldats du Bataillon Indien du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Kiwanja, ont procédé à un don de sang destiné à la Banque de sang de l'hôpital de Rutshuru.
Au Sud-Kivu, la Force de la MONUSCO a lancé le 13 juin 2011 l'opération « Amani Ya Kweli II» (La Paix Certaine II) dans le but de couvrir le vide sécuritaire pendant la période de restructuration des FARDC. L'approche proactive, l'interaction fréquente avec l'administration locale et la population civile ; l'établissement d'une dizaine de postes opérationnels de la Force de la MONUSCO dans les zones vulnérables et la conduite des patrouilles de reconnaissance sur l'axe Burhale-Shabunda, ont fortement contribué à la restauration de la paix et de la confiance des populations civiles dans cette province.
La cérémonie symbolique de coupure de ruban consacrant l'ouverture du tronçon Kavimvira-frontière Burundaise a eu lieu le 13 juin 2011, sous la présidence de l'Administrateur du territoire d'Uvira et du Commandant de la Force de la MONUSCO du Sud-Kivu. Ce tronçon long de 7 kilomètres qui était dans un état de dégradation avancée, a été réhabilité par la compagnie du Génie Chinois de la Force de la MONUSCO compte tenu de son importance socio-économique avérée entre la cité d'Uvira et Bujumbura.
Le 14 juin 2011, deux combattants FDLR se sont rendus au camp DDRRR de Hombo avec cinq membres de leurs familles.