CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 23 MAI 2012

23 mai 2012

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 23 MAI 2012

Mounoubai Madnodje: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des Composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-Pays
- Situation militaire

Mardi 29 Mai prochain, les Nations Unies célébreront « la Journée Internationale des Casques Bleus », placée cette année sous le thème de « Maintien de Paix et Partenariat ».
En RD Congo, beaucoup d'activités seront organisées à Kinshasa et dans tous les secteurs où la MONUSCO est présente.
A Kinshasa, nous vous invitons tous à prendre part à cette célébration qui se déroulera sur trois sites; à la Base du Bataillon Ghanéen (Ghanbat), sise au Rond-point SOCIMAT, au siège de la Police MONUSCO, à Alcatel et à la Prison de Makala. Une note d'information sur la Mission des Casques bleus et le programme d'activités vous seront remis à la fin de la conférence.

Activités des Composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Au Sud-Kivu, l'évaluation le samedi 19 mai 2012 de l'impact des visites régulières organisées conjointement par la MONUSCO, le PNUD et le parquet de Bukavu dans les différents cachots de Bukavu depuis le 7 janvier 2011 a fait ressortir des résultats encourageants. En effet, les 73 visites organisées, ont permis à 407 personnes de recouvrer la liberté suite à des irrégularités constatées dans leur détention entraînant ainsi une baisse notable des cas de détentions irrégulières.

Affaires civiles :
Du 22 au 24 mai, se tient à Bukavu, un atelier de professionnalisation des animateurs et des membres de groupes thématiques de la Société civile.
Cet atelier se tient à la suite de ceux qui ont eu lieu à Goma (21-23 mars), à Lubumbashi (26 - 28 avril) et à Kananga, du 03 au 05 mai 2012, qui constituaient la 3ème phase et poursuivaient le même objectif, celui de la professionnalisation des animateurs et des membres des groupes thématiques afin qu'ils soient à même de participer au dialogue avec les décideurs politiques et les partenaires techniques et financiers.
Depuis le mois de mars dernier, les Affaires civiles de la MONUSCO et le PNUD ont commencé leur 3ème série d'ateliers de «Renforcement de capacités des groupes thématiques et des Cadres de concertation provinciaux de la Société civile».
La première série de 11 ateliers a eu lieu, entre 2009 et 2010, dans le cadre de la « Restitution des Actes du Symposium sur l'Efficacité de l'Aide au Développement et la Concertation sur les Politiques en RD Congo».
La 2ème phase de 11 autres ateliers s'est tenue, de 2010 à février 2012, et ont consisté en « la mise en place des groupes thématiques de travail et des Cadres de concertation provinciaux de la Société civile » dans toutes les provinces de la RDC.
Les Affaires civiles de la MONUSCO, en partenariat avec le PNUD et d'autres agences onusiennes, continue d'accompagner la Société civile, dans la mise en œuvre de la "Feuille de route" adoptée à la fin des travaux du Symposium national des organisations de la Société civile tenu à Kinshasa en 2009.
Développement du Secteur de la sécurité :
Le mardi 29 mai, à l'occasion de la Journée des Casques Bleus, sera lancé officiellement à l'Inspection Générale de la Police, le projet de ligne verte. Il s'agit de lignes téléphoniques gratuites qui permettront de recevoir des appels de citoyens de la ville province de Kinshasa et d'autres provinces afin de dénoncer et informer sur les abus et exactions diverses des forces de sécurité sur les populations.
Ce projet est initié par la section Développement du Secteur Sécurité de la MONUSCO.
Vous êtes aussi tous invités à la cérémonie officielle qui aura lieu le mardi 29 mai 2012 à partir de 10h au siège de l'Inspection Générale de la Police sise 40, avenue de la Justice à Kinshasa/Gombe.
Police MONUSCO :

Le Commissaire de la Police MONUSCO, en compagnie d'une délégation composée du chef de la Réforme, et du Coordinateur de la formation, effectue une tournée de travail dans le District de l'Ituri et dans le Haut-Uélé notamment à Bunia, Mahagi, Aru, et Dungu du 21 au 25 mai 2012.
Cette visite vise, entre autres, à évaluer la capacité des secteurs et des sous-secteurs de la Police MONUSCO à faire face à la situation qui prévaut dans cette zone, et par ailleurs, à évaluer la possibilité d'ouverture d'un sous-secteur de la Police MONUSCO à Dungu.
La Police MONUSCO organise, du 23 au 27 mai 2012, une séance de renforcement de capacités de 12 experts Policiers de la MONUSCO, dans la perspective d'un projet de formation de 150 Officiers de Police Judiciaire de la Police Nationale Congolaise en violences sexuelles dans l'Ituri, en Province Orientale et au Grand Nord, dans la province du Nord-Kivu.

Activités de l'Equipe-Pays
Humanitaire
HCR :
Plus de 39 000 Congolais se sont réfugiés au Rwanda et en Ouganda à la suite de récentes opérations militaires au Nord-Kivu : Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) rapporte la présence de 9 006 réfugiés congolais au Rwanda tandis que les autorités locales en Ouganda indiquent que 30 000 Congolais ont traversé la frontière. Par ailleurs, plus de 8 000 ménages déplacés (plus de 40 000 personnes) ont été enregistrés dans le territoire de Rutshuru entre le 30 avril et le 19 mai. Ces ménages se retrouvent dans des écoles de plusieurs localités du territoire. Toutes ces personnes fuient les récentes opérations militaires en cours dans la Province du Nord-Kivu. Au sud du territoire de Lubero, il est signalé la présence de plus de 18 000 personnes déplacées.
Rapatriement des réfugiés congolais en République du Congo : près de 1 300 personnes rapatriées à ce jour : Le HCR poursuit l'opération de rapatriement des réfugiés congolais vivant en République du Congo (RoC) vers la Province de l'Equateur à raison de deux convois par semaine. Au 18 mai, 1 271 personnes avaient déjà été rapatriées, dont 733 dans la zone de retour de Dongo et 538 dans la zone de Libenge. Pour rappel, le HCR prévoit de rapatrier quelque 81 000 réfugiés congolais vivant dans le District de la Likouala (RoC) d'ici juin 2013.
Développement
L'UNICEF/OMS :
Dans le cadre des Activités de Vaccination Supplémentaires (AVS) planifiées avec l'appui technique et financier de partenaires, l'UNICEF et l'OMS, le Programme Elargi de Vaccination (PEV), organisent du 22 au 26 mai 2012, une campagne de vaccination contre le tétanos maternel et néonatal dans la Province Orientale. Cette campagne vise 10 Zones de Santé à haut risque de tétanos et les femmes en âge de procréer (14-49 ans).
En effet, dans les zones de santé identifiées, beaucoup de femmes meurent à cause de mauvaises conditions d'hygiène liées à l'accouchement. Le faible taux de couverture du PEV de routine contribue également à cette performance négative.
UNESCO :
L'UNESCO, avec l'appui de l'Agence Suédoise d'aide au Développement International (SIDA en Anglais), met en œuvre un projet de trois ans intitulé « Appui aux radios locales en Technologies d'Information et de Communication, TIC » dans 4 stations de radios situées en République démocratique du Congo.
Il s'agit des stations de radios locales suivantes, à savoir : Radio communautaire de Moanda (province du Bas-Congo), qui diffuse auprès d'une population d'environ 200.000 âmes du territoire de Moanda et Lukula ; Radio Bangu, ayant un bassin d'audience dans les districts de Lukaya et des Cataractes ; Radio Déo Gratias qui couvre le district de Haut-Katanga et une quatrième radio à recruter.
Le projet vise l'amélioration de la qualité de la programmation et de diffusion de ces radios locales par l'intégration effective et l'usage des TIC, le renforcement des capacités de chaque radio en matière de traitement local de l'information sur des questions de développement, principalement sur la santé et l'agriculture, et en engageant la participation des personnes pauvres dans des discussions sur des sujets liés à leur quotidien et leur développement.
Avant le démarrage effectif des activités de mise en œuvre du projet, une enquête préliminaire à deux volets (qualité de la programmation et habitudes d'écoute de la population) sera menée à compter du mois de juin 2012 pour faire une évaluation complète de la situation réelle de ces 4 stations de radio et fixer des cibles d'action que le projet réalisera pendant sa mise en œuvre.
L'Union Radiophonique et Télévisuelle Internationale (URTI), dont le siège est en France, vient de lancer son 24ème Grand Prix International URTI de la Radio. Chaque organisme de radio public ou privé est invité à présenter un ou deux programmes en compétition.
PAM :
Le Programme Alimentaire Mondial effectue ce mercredi une distribution de rations alimentaires à 6 700 personnes regroupées dans le camp de Mugunga à la périphérie de Goma.
Ces personnes ont fuit les affrontements armés entre les factions rebelles et les FARDC dans le territoire de Masisi à l'Est de la RDC.En partenariat avec l'ONG CARITAS, le PAM distribue des rations constituées de céréale, de haricots, d'huile et de sel. Au total, 55 tonnes de vivres seront distribués pour couvrir les besoins alimentaires des bénéficiaires pendant deux semaines.
Cette aide vient compléter les rations d'urgence constituées de biscuits énergétiques distribuées le 16 mai à plus de 1 100 personnes considérées comme les plus vulnérables parmi les nouveaux déplacés. Les déplacés plus anciens qui sont environ 2 000 recevront aujourd'hui des bons d'achat, afin de s'approvisionner en vivre directement sur les marchés locaux.
D'autre part, Lundi, le PAM procédera à des distributions de vivre pour un mois, à quelques 15.000 déplacés, dans les camps d'Erengeti à Beni.
Le PAM assure actuellement une assistance alimentaire à plus de 480.000 personnes dans la seule province du Nord Kivu. Chaque année, le PAM assiste plus de 3 millions de personnes en insécurité alimentaire sur le territoire de la RDC.
Situation militaire
(La Partie militaire de cette conférence a été animée par le Lieutenant-colonel Mactar Diop, Porte-parole militaire a.i)

La situation sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo a été globalement calme au cours de la semaine écoulée. Toutefois, la persistance de tensions ethniques liées aux conflits fonciers, à l'Equateur et au Kasaï Oriental, constitue une source de préoccupation.
A l'Equateur, une mission conjointe composée de la Force de la MONUSCO, des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC) a séjourné du 11 au 15 mai 2012 à Lisala, situé à 300 kilomètres au Nord-est de Mbandaka, dans le but d'évaluer la situation sécuritaire prévalant dans le secteur. Des recommandations importantes ont été faites à l'issue. A Dongo, la Force de la MONUSCO poursuit le soutien au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) dans l'opération de rapatriement des réfugiés en provenance de la République du Congo.
En Province Orientale, la situation sécuritaire est restée globalement calme, en particulier dans la région de Bangadi. Cependant, un habitant de la région de Dungu-Faradje a été interpellé par des éléments armés supposés appartenir à l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), qui l'ont soumis à un interrogatoire visant à connaître les modalités de distribution de vivres dans la zone.
Le 15 mai 2012, trois (03) motocyclistes sont tombés dans une embuscade tendue par des éléments armés dans la région de Dakwa-Banda, située à 45 kilomètres à l'Ouest de Banda. Un d'entre eux a été tué.
Par ailleurs, la Force de la MONUSCO a poursuivi l'opération « Chuma Ngumi » (Iron Fist) (Poing d'Acier) contre la LRA, dont la première phase a été lancée le 7 mai 2012 à DUNGU. Dans le cadre de la préparation de la phase active de cette opération, des patrouilles aériennes de reconnaissance ont été conduites le 18 mai 2012 au-dessus de la région de Dungu-Faradje-Sambia.
La situation sécuritaire dans le district de l'Ituri est restée stable durant la semaine écoulée. Cependant, elle demeure particulièrement imprévisible, notamment dans le Sud Irumu. Les FARDC ont arrêté leur redéploiement depuis le 12 mai et les miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) continue de renforcer leurs positions.
Le 13 mai 2012, les postes opérationnels de la Force de la MONUSCO ont, dans le cadre de l'opération conjointe « Eagle Claw » (Les Serres de L'Aigle), poursuivi les séances de sensibilisation à l'endroit des notables et des populations des localités du Sud Irumu, notamment au niveau des localités de Gety, Aveba et Bukiringi.
Du 13 au 15 mai 2012, la Force de la MONUSCO a conduit une patrouille de longue portée à Mambasa. Le but était de mener une mission d'information, conjointement avec les FARDC déployées dans la zone, sur les activités des groupes armés Mayi- Mayi qui ont commis, au début du mois de mai, des violences et tueries massives sur les populations civiles dans la zone du parc d'Epulu et à Itembo. Le déploiement d'un poste opérationnel a permis de recueillir des informations utiles pour de futures opérations dans le secteur de Mambasa.
La situation sécuritaire à travers la province du Nord-Kivu reste caractérisée par une grande instabilité durant la semaine écoulée, à cause non seulement des opérations FARDC en cours contre les mutins du M23, mais aussi de la résurgence des activités criminelles perpétrées par les éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et par les groupes Mayi-Mayi.
Des combats continuent d'opposer les FARDC aux éléments du M23 autour de Mbuzi, Tshanzu et Runyoni, à 15 kilomètres au Sud-est de Rutshuru. Le 14 mai 2012, sept (07) combattants Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki ont été arrêtés au village Nyasi, situé à 12 kilomètres au Sud de Walikale.
Le 17 mai 2012, les FDLR ont attaqué le village Chambucha, situé à 15 kilomètres au Sud d'Otobora, tuant sept (07) civils.
La Force de la MONUSCO est largement engagée dans les opérations visant à assurer la protection des populations civiles, en particulier dans le Rutshuru, en adoptant une posture robuste face aux exactions possibles des groupes armés. Elle apporte aussi un soutien logistique de proximité aux FARDC engagées dans les opérations contre le M23.
De façon générale, l'impératif d'assurer la protection des populations civiles, dans un environnement sécuritaire globalement assez dégradé, a conduit la Force de la MONUSCO à déclencher dans le Nord-Kivu, quatre (04) opérations au niveau des territoires de Rutshuru, Lubero, Masisi et Walikale.
Dans le Rutshuru, les combats qui opposent les FARDC au M23 se sont traduits par une situation humanitaire difficile avec d'importants déplacements de populations civiles. L'opération « Strong Flank » (Flanc Rigide) a été lancée le 16 maiavec le déploiement de bases opérationnelles à Kibumba, Bunagana, Rumangabo, au lieu dit ''Les trois antennes'', et à Kiwanja. Des unités de blindés sont déployées sur les axes Goma-Rutshuru et Katale-Bunagana, où elles mènent des patrouilles intensives de sécurisation.