Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-pays
- Situation militaire
Nous avons aujourd'hui un invité en la personne de M. Mathieu Bouah Bile, Directeur de la Division Electorale de la MONUSCO qui vous fera part de l'apport de la MONUSCO pour soutenir la CENI dans l'organisation des élections qui s'annoncent.
Dans un communiqué de presse publié hier, la MONUSCO annonce l'atterrissage d'urgence d'un de ses hélicoptères au sud-ouest de Kisangani. La MONUSCO tient à préciser que cet incident n'affectera pas la capacité de la Mission à soutenir la CENI dans l'acheminement du matériel électoral. Vous aurez le communiqué à la fin de cette conférence de presse.
Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Du 16 au 18 novembre 2011, le directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) a dirigé une mission de haut niveau dans la province du Kasaï occidental, en collaboration avec la Section des Affaires civiles, la Division des Affaires politiques et le Bureau de Kananga de la MONUSCO. Cette délégation, qui fait suite à certaines tensions dans la région depuis le début de la campagne électorale, a rencontré les autorités congolaises, les membres de partis politiques et de la société civile à Kananga et à Mweka, afin de promouvoir le dialogue pour des élections justes, libres et apaisées.
Ainsi, le BCNUDH a continué de former les différents acteurs du processus électoral sur le respect des droits de l'homme durant la période électorale. Plus particulièrement, le BCNUDH a formé dans différentes provinces des membres d'ONG des droits de l'homme et de la société civile en matière d'observation et de rapport des violations des droits de l'homme avant, pendant et après le scrutin afin de surveiller les violations liées aux élections, faciliter le partage de l'information et donner une alerte rapide en cas de problème. Les personnes ayant connaissance de violations des droits de l'homme durant le processus électoral peuvent également appeler le numéro vert mis en place par le Réseau national des ONGs des droits de l'homme en RDC (RENADHOC), permettant notamment des actions urgentes. Le numéro vert est le suivant : 08 10 80 00 12.
Du 15 au 17 novembre 2011, une délégation du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme de Genève, dirigée par la chef de la Section Droits des femmes et genre, s'est rendue à Bukavu dans le cadre du projet de Réparation au profit des victimes de violences sexuelles en RDC. La délégation a rencontré les autorités provinciales, ainsi que des acteurs internationaux, afin de faire le suivi des recommandations du rapport de février 2011 sur les moyens de réparations pour les victimes de violences sexuelles.
Dans le cadre de la campagne des 16 jours d'activisme de lutte contre les violences faites à la femme qui aura lieu du 25 Novembre au 10 Décembre 2011, le BCNUDH soutient les ONGs représentées dans les Sous-commission juridiques et judiciaires de six provinces du Sud et l'Ouest de la RDC dans l'organisation d'activités de sensibilisation contre l'impunité des violences sexuelles. Ces activités s'inscrivent dans le cadre du projet d'accès à la justice pour les victimes de violences sexuelles soutenu par l'Agence Suédoise de Coopération Internationale au Développement.
Appui au processus électoral :
La MONUSCO, à travers ses sections (notamment Affaires civiles, Affaires politiques, Bureau conjoint aux Droits de l'homme, Division électorale), et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) soutiennent le lancement par la CENI des Forums des jeunes à travers le pays. Ces Forums de jeunes se tiendront du 16 au 25 novembre dans 25 villes à travers le pays et réunira au moins 1.250 jeunes. Des T-shirts frappés de l'inscription "Jeunes Congolais (es) - Tous pour les élections apaisées" et "Non à la manipulation des jeunes" seront distribués pour sensibiliser la jeunesse à ne pas céder à des actes de violence qui pourraient être perpétrés ou commandités par des partis politiques durant le processus électoral. Ces messages seront diffusés en français et dans les quatre langues nationales (Kikongo, Tshiluba, Lingala et Swahili).
Ces rencontres des jeunes ont déjà eu lieu à Bandundu, Kindu, Likasi, Kolwezi, Matadi, Mweka et Bunia, entre le 16 et le 21 novembre.
Parmi les thèmes abordés figurent, entre autres, le processus électoral et les droits de l'homme, les libertés civiles, le code de conduite des partis politiques, le rôle de la police, et le risque de manipulation des jeunes pendant les élections. A l'issue de chaque Forum, un "Acte d'engagement" a été adopté etun "cadre de concertation » est établi pour faciliter le dialogue entre les associations des jeunes et l'administration au niveau provincial durant tout le cycle électoral 2012-2013.
Division de l'Information publique :
Dans le cadre du projet de lutte contre l'instrumentalisation de la jeunesse, l'unité Outreach organise des conférences de sensibilisation des jeunes. Les séances ont commencé dans le District de la Tshangu. Dimanche 20 novembre, 200 responsables paroissiaux des jeunes du Doyenné Saint Marc ont été sensibilisés.
Le 21 novembre dernier, c'était le tour des jeunes sportifs du district de la Tshangu, appelés communément "les Pomba" dont plus de 150 d'entre eux ont pris part à la conférence animée en lingala sur leur rôle et responsabilité pour les élections apaisées. Cette session était organisée en collaboration avec l'ONG Solidarité pour le Développement et le Progrès social (SDPS), dans la salle de conférence de la Commune de Kimbanseke. Les jeunes sportifs encadrés par leurs maîtres ont d'abord fait une marche pacifique sur 7 km sur la route de l'aéroport. L'unité Outreach va poursuivre ces activités dans les communes de Kalamu, Ngaba, Lemba, Barumbu, Ngiri Ngiri et Bumbu.
Police MONUSCO:
Dans le cadre de la Sécurisation du processus électoral, la mission conjointe de reconnaissance (PNC-FARDC-MONUSCO) a poursuivi à Matadi et à Bandundu, respectivement le 19 et le 21 novembre 2011, sa tournée dans les provinces, en vue de s'informer et d'évaluer les dispositifs sécuritaires mis en place par les responsables locaux pour la sécurisation des élections.
En ce qui concerne le renforcement des capacités de la Police Nationale Congolaise (PNC), notamment pour la sécurisation du processus électoral, la MONUSCO a procédé, le 22 novembre 2011, à une remise d'équipements de maintien de l'ordre à la PNC, au profit des unités formées de la Légion Nationale d'Intervention (ex-PIR). Ces équipements ont été acquis par la MONUSCO dans le cadre du projet de formation des bataillons d'intervention (ex -PIR) de la PNC.
Activités de l'Equipe-pays
PAM :
Dans le cadre de son programme vivres contre travail (VCT), le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a livré 53 tonnes de vivres à son partenaire opérationnel Association artisanale de développement du Maniema (ASADM) pour la réhabilitation de l'axe routier Kingombebali-Pangi, long de 80 km, dans la province du Maniema. Les travaux de réhabilitation qui ont débuté en mai dernier prendront fin en décembre.
La réhabilitation de cette importante route de desserte agricole a permis la bonne circulation des véhicules, l'amélioration de l'accès des humanitaires au chef–lieu du territoire de Pangi et aux services sociaux de base, notamment la vaccination de routine, l'évacuation de certains denrées de première nécessité, etc.
FAO :
« Finaliser le processus de mise en place d'une politique de planification du territoire et utiliser les terres forestières devant aboutir au zonage national où chaque partie du pays sera affectée à une utilisation prioritaire suivant sa vocation », constitue la principale recommandation de l'atelier de restitution sur les causes de la déforestation et de la dégradation des forêts en RDC, tenu le 16 novembre dernier à Kinshasa.
Les travaux qui ont réuni les experts Internationaux, nationaux et provinciaux en forêt, ont validé les résultats des enquêtes menées, en partenariat avec la FAO sur financement du programme UN-REDD, par la société civile de la RDC, l'Université Catholique de Louvain et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).
L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) apporte sa contribution au projet de relance économique en appui au processus de réconciliation (103 SWE) dans le territoire de Kungu, district du Sud-Ubangi en Equateur visent à améliorer la production agricole, les activités génératrices de revenu et l'accès aux marchés pour 30 000 bénéficiaires. Environ 200 000 familles vivant dans les axes Dongo-Bakonzi-Makengo, Dongo-Enyele et Dongo-Kungu-Boyazala bénéficieront indirectement des effets induits du projet, comme l'augmentation de la disponibilité alimentaire et l'accès aux nouveaux marchés et aux routes de dessertes agricoles. Les bénéficiaires indirects profiteront d'une économie renforcée, d'acteurs économiques rendus plus autonomes et de services renforcés/améliorés. Le projet permettra également de promouvoir et de renforcer les organisations paysannes de base, de rechercher les synergies et la complémentarité avec les opérateurs locaux afin d'optimiser l'impact attendu.
Situation militaire
La situation sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo est demeurée calme la semaine dernière, mais marquée à Kinshasa et à Mbuji-Mayi par des incidents mineurs liés au processus électoral.
A l'Equateur, le 12 novembre 2011, des affrontements violents ont opposé les militants des partis politiques Alliance Démocratique Humanitaire (ADH) et l'Union de Liberation du Congo (UCL) sur l'avenue Air Congo à Mbandaka.
Au Kasaï Oriental, le 16 novembre 2011, conformément à son mandat de protection des populations civiles, particulièrement en cette période pré-électorale, le Bureau de la MONUSCO de Mbuji-Mayi a dépêché pour quatre jours, une mission conjointe d'évaluation à Lodja dans le district de Sankuru comprenant différentes Sections, dont les Observateurs Militaires de la Force de la MONUSCO et la Police onusienne.
Au Bas-Congo, le 16 novembre 2011, les forces de sécurité Congolaises ont procédé à l'arrestation de deux soldats Angolais au village Yawenda du territoire de Muanda, pour le motif de traversée illégale de la frontière nationale.
En Province Orientale, la situation sécuritaire est restée calme pendant la période sous examen et n'a enregistré aucune activité majeure des groupes armés. Elle demeure cependant imprévisible à cause de la présence récurrente des éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans le triangle Bangadi-Ngilima-Duru.
Le 11 novembre 2011, deux femmes kidnappées par la LRA se sont évadées à Aba, situé à 40 kilomètres à l'Est du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Faradje.
Le 15 novembre 2011, un élément de la LRA s'est rendu aux FARDC dans la région de Nandike, à 14 kilomètres au Nord-ouest de Bangadi.
A partir du 16 novembre 2011, dans le cadre de la lutte contre les groupes armés et de la protection des populations civiles, le bataillon Marocain et les Forces Spéciales Jordaniennes de la Force de la MONUSCO ont lancé avec les FARDC, une opération conjointe dénommée « Search Light » (''Tafuta mwanga'', ''Rechercher la lumière'') dans la région de Bangadi.
En Ituri, les miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) continuent d'être signalés à Gety et Aveba.
Par ailleurs, en prévision des élections prochaines et dans le cadre de sa mission de soutien au processus électoral, la Brigade d'Ituri de la Force de la MONUSCO a intensifié ses patrouilles de reconnaissance dans les sites électoraux et établi des postes opérationnels supplémentaires à travers sa zone de responsabilité ; ce qui a facilité à ce jour la conduite d'une campagne électorale apaisée et sans heurts dans le district, où aucun incident majeur n'a été rapporté. En outre, des patrouilles conjointes de domination de terrain avec les FARDC sont menées à Bunia et dans les principaux territoires de l'Ituri, dans le but de produire un effet dissuasif aux activités des différentes milices opérant dans le district, et d'assurer la protection des populations civiles pendant cette période pré-électorale.
Le 15 novembre 2011, compte tenu de l'éloignement des sites électoraux et de leur inaccessibilité due au mauvais état de la route, le bataillon Bangladais de la Force de la MONUSCO a mené des patrouilles de reconnaissance dans différents sites électoraux de Mahagi, Fataki, Isiro et Aru ; dans le but de dominer le terrain et d'empêcher toute perturbation du processus électoral.
Le 17 novembre 2011, la Brigade d'Ituri a établi des postes opérationnels spéciaux à Watsa et Mambasa, situé à 100 kilomètres à l'Ouest du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Komanda en vue de soutenir le processus électoral dans ces régions.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire à travers la province demeure stable et sous contrôle, malgré la présence des éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), Mayi-Mayi Patriotes Résistants Congolais (PARECO) et de l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS), à Ntoto, Bukumewara, Lubero, au Nord-ouest du lac Edouard et à Masisi. Par ailleurs, l'évasion des prisonniers de la prison de Rutshuru, constitue une préoccupation additionnelle à la situation sécuritaire dans cette contrée.
Dans la nuit du 12 au 13 novembre 2011, les FDLR ont envahi le village Muhanga, situé à 105 kilomètres au Sud-ouest de Lubero.
Le 13 novembre 2011, trois combattants FDLR-FOCA (Forces Combattantes Abacunguzi) se sont rendus au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Ntoto. Le même jour, des accrochages ont eu lieu entre les forces d'auto-défense et les FDLR dans la région de Kashunga.
Le 15 novembre 2011, des combats ont éclaté entre l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et les FDLR, à 6 kilomètres au-delà de Ndeko, vers Mabenga, situé à 14 kilomètres au Sud de Rwindi.
Dans la nuit du même jour, quinze prisonniers se sont évadés de la prison de Rutshuru avec la complicité d'un agent de la Police Nationale Congolaise.
Le 17 novembre 2011, un interprète de la MONUSCO est décédé lorsque des éléments armés ont ouvert le feu sur le bus à bord duquel il voyageait de Beni vers Goma.
1
Dans la nuit du 20 au 21 novembre 2011, deux FDLR ont été tués par une patrouille des FARDC dans leur tentative de pillage du village Mbughavinya, situé à 31 kilomètres à l'Ouest de Loufu. Dans la même nuit, des hommes armés ont ouvert le feu et blessé par balle un représentant de l'Organisation Non Gouvernementale (ONG) ''Médecin Sans Frontières'' (MSF) à l'épaule gauche à Masisi, qui a été évacué pour des soins appropriés à Goma.
Le 21 novembre 2011, le Colonel FDLR Kanzeguhera Evariste aka Sadiki Soleil, commandant du bataillon Montana, blessé la veille à Tembi dans une embuscade à l'issue de sa rencontre avec les Mayi-Mayi Cheka, est mort des suites de ses blessures. Le même jour, un élément FDLR-FOCA s'est rendu au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Ntoto.
Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire est restée sous contrôle, toutefois, on continue d'observer la présence des éléments Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki et Yakutumba à Fizi, Uvira, autour de Shabunda, dans la péninsule d'Ubwari, sur le lac Tanganyika et les régions avoisinantes. Par ailleurs, la Brigade du Sud-Kivu de la Force de la MONUSCO mène sans relâche des patrouilles conjointes avec la PNC et les FARDC, dans le but d'empêcher les exactions des groupes armés sur les civils et de rassurer les populations en cette période d'intenses activités pré-électorales.
Le 14 novembre 2011, cinq combattants FDLR se sont rendus au poste opérationnel de la force de la MONUSCO de Kalehe.
Le 16 novembre 2011, des affrontements ont opposé les FARDC aux Mayi-Mayi Aochi au village Milanda, situé à 60 kilomètres au Nord-ouest de Minembwe. Le même jour, des combats ont éclaté entre les FARDC et les FDLR près de Mulungu.
Le 21 novembre 2011, la Force de la MONUSCO a assuré le transport, l'escorte et la livraison du matériel électoral destiné aux sous-centres régionaux de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de Mulungu et de Nyalukungu, près de Penekusu.
Au Katanga, la situation sécuritaire est relativement calme pendant la période sous examen,