CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 24 JUILLET 2013

24 juil 2013

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 24 JUILLET 2013

En Province Orientale, les Forces onusienne et congolaise ont lancé dans le territoire d'Aru depuis le 23 juillet 2013, l'opération conjointe dénommée « Tiger Punch » (Le Coup de patte du Tigre), destinée à neutraliser toutes les forces négatives présentes, et à les contraindre à rejoindre le processus DDRRR.

Des briefings exhaustifs réguliers sont tenus entre le commandant du poste opérationnel de la MONUSCO et le commandant de la zone opérationnelle des FARDC basé à Ariwara, pour ce qui concerne la planification et la conduite des opérations.

Le 20 juillet, au Nord-Kivu, douze (12) militaires FARDC ont été blessés au cours des combats contre les rebelles de l'ADF dans les régions situées autour de la localité de Kamango, à environ 97 kilomètres au Nord-est de Beni.

Après plusieurs tentatives infructueuses dues aux mauvaises conditions météorologiques, l'unité d'évacuation médicale de la MONUSCO est parvenue le 23 juillet 2013 à évacuer les blessés vers Goma.
La MONUSCO a également soutenu les troupes FARDC déployées à Kamango en rations et autres besoins logistiques, à la grande satisfaction du commandant du secteur opérationnel.

Il convient de noter que dans le cadre du soutien apporté aux troupes gouvernementales, la MONUSCO a procédé à l'évacuation médicale de vingt-neuf (29) militaires FARDC, entre le 20 et le 23 juillet 2013.