CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2012

26 sep 2012

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2012

Touré Penangnini: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

ï§ Activités des Responsables de la MONUSCO
ï§ Activités des Composantes de la MONUSCO
ï§ Activités de l'Equipe-Pays
ï§ Situation militaire

Activités des Responsables de la MONUSCO
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo, Monsieur Roger Meece, s'est rendu depuis le 23 septembre 2012 à New York pour participer à la 67ème session de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, ouverte officiellement le mardi 25 septembre.
Plusieurs dirigeants de ce monde, parmi lesquels de nombreux chefs d'Etats et de Gouvernements, y sont conviés pour prendre part au débat général qui se poursuivra jusqu'au 1er octobre. Dans son allocution d'ouverture, le Secrétaire général des Nations Unies a dit vouloir « tirer la sonnette d'alarme quant à la direction que prend notre famille humaine ». Il s'est en outre indigné du fait que les gouvernements gaspillent d'immenses quantités de ressources précieuses sur les armes mortelles sans en faire autant pour le développement de l'être humain. L'intégralité de son discours est sur le site des Nations Unies : www.un.org
Activités des Composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH), en collaboration avec l'ONG « Centre international de formation en droits humains », a organisé du 17 au 20 septembre 2012, à Mbandaka, dans la province de l'Equateur, une formation à l'attention de 230 membres de la communauté pygmée dont 105 femmes sur les notions de base des droits de l'homme. L'objectif de cette formation de quatre jours était de leur présenter les droits de l'homme qui les protègent afin qu'ils puissent dénoncer toute violation dont ils sont victimes et ainsi mieux faire valoir leurs droits devant les instances compétentes. A travers cette formation, le BCNUDH entend aider à combattre les violations des droits de l'homme systématiques, ainsi que les discriminations dont font l'objet les peuples autochtones, les groupes les plus marginalisés en République démocratique du Congo.
Police MONUSCO :
Dans le cadre de l'exécution de son mandat, la Police MONUSCO et ses partenaires (PNUD, l'Agence Japonaise de développement (JICA) et la Police Nationale Congolaise (PNC) ont procédé ce mardi 25 septembre 2012, au lancement officiel de la 3èmesession de formation de longue durée au profit de 500 éléments de la PNC, au Centre d'Instruction de Kapalata, à Kisangani, dans la Province orientale. Durant six mois, des modules de formation technique-professionnelle, juridique et générale seront enseignés aux apprenants.
Cette action s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de la Police Nationale Congolaise.
Activités de l'Equipe-Pays
Développement
UNICEF :

Un atelier dédié au Système de Surveillance Nutritionnelle et d'Alerte Précoce -SNSAP - sera organisé par le Programme National de Nutrition (PRONANUT) avec l'appui de l'UNICEF et de la Direction générale de l'aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO), les 27 et 28 septembre, au centre Béthanie à Kinshasa.
Dans le cadre de la lutte contre la malnutrition en République Démocratique du Congo, un SNSAP a été créé il y a 2 ans dans la province du Katanga, puis étendu progressivement aux Kasaï Oriental, Kasaï Occidental et Bas-Congo. Il permet aux acteurs humanitaires d'être informés le plus rapidement possible des crises nutritionnelles qui touchent ces provinces et de coordonner une réponse rapide. Suite à une évaluation récente, un nouveau système devrait être mis en place en fin d'année. Il facilitera la récolte des données, permettra une détection plus rapide des futures crises nutritionnelles et améliorera par conséquent le délai de réponse à ces crises. Une fois en place, ce nouveau système d'alerte devrait être étendu à l'ensemble du pays, en commençant par les zones les plus touchées par la malnutrition comme le Bandundu.
FAO :
Une vingtaine d'experts venus des pays du bassin du Congo bénéficient depuis lundi 24 septembre d'une formation sur les bonnes pratiques de diagnostic et de la surveillance des maladies animales. Pendant 5 jours, ces experts qui viennent du Congo, de la République centrafricaine, du Gabon, du Cameroun, de la Guinée Equatoriale et de la République démocratique du Congo vont améliorer leurs connaissances sur l'interprétation des lésions pathologiques à travers les mécanismes de la maladie.
En effet, les vétérinaires de terrain ont une connaissance insuffisante des exigences du laboratoire tandis que les laboratoires de diagnostic vétérinaire manquent souvent d'informations sur la situation de la maladie.
UNESCO :
L'UNESCO vient de lancer l'Ouvrage de référence mondial du journalisme d'investigation, en complément de sa publication « L'enquête par hypothèse : manuel du journaliste d'investigation » (2009), qui a rencontré un grand succès. « L'enquête par hypothèse » a été adoptée par de nombreux programmes journalistiques dans les pays arabes, en Asie, dans les États-Unis d'Amérique et en Fédération de Russie.
Le journalisme d'investigation est indispensable à la liberté d'expression et d'information ; c'est pourquoi l'UNESCO offre un soutien constant aux projets visant à le renforcer partout dans le monde. L'Ouvrage de référence a pour objectif de permettre et d'améliorer les échanges de bonnes pratiques et les réseaux de journalistes d'investigation au niveau mondial.
L'Ouvrage de référence contient plus de 20 enquêtes récentes, réalisées aux quatre coins du globe et couvrant des thèmes très différents tels que la liberté d'information, la bonne gouvernance, les questions sociales et juridiques, l'environnement, la santé et le genre. Chaque article s'accompagne d'une explication de la façon dont les auteurs ont mené leurs recherches et rédigé leur compte-rendu.
À l'heure où les paysages médiatiques changent rapidement, les journalistes doivent faire apparaître clairement leur participation à l'intérêt général. À cet égard, des enquêtes crédibles telles que celles qui sont présentées dans cet ouvrage sont de plus en plus importantes pour souligner en quoi le travail des journalistes professionnels garde toute son importance.
Cet Ouvrage constitue ainsi une mine d'informations : il fournit des ressources de formation précieuses aux journalistes et aux professionnels du domaine des médias, ainsi qu'aux enseignants et formateurs en journalisme. Il sera également utilisé par les bureaux hors Siège de l'UNESCO pour animer des séances de formation en journalisme d'investigation. A Kinshasa, la première séance de formation au journalisme d'investigation est prévue au mois d'octobre 2012. Tous ceux que la chose intéresse sont priés de contacter le Chargé du Programme Communication et Information de l'UNESCO à la fin de la Conférence de presse.
Humanitaire
Katanga : Plus de 20.000 personnes déplacées internes arrivent à Dubie, en anticipation de combats armés
Environ 20.000 personnes se sont déplacées vers la cité de Dubie, dans le Territoire de Pweto, en provenance des localités de Kabwesungu, Kampangwe, Kato, et Mutendele, situées dans la zone limitrophe des territoires de Manono, Mitwaba et Pweto.
Ces personnes se seraient déplacées préventivement, en anticipation des opérations des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contre les éléments armés Mayi-Mayi, selon des sources locales. Ces personnes vivent dans des conditions difficiles dans ce territoire qui accueillaient déjà plus de 66. 000 personnes déplacées. Dans le cadre des mécanismes de réponse rapide aux urgences, une mission humanitaire multisectorielle se rend ce 26 septembre à Dubie, pour évaluer les besoins et préparer la réponse.
Par ailleurs, d'autres mouvements de populations sont signalés, notamment dans le Territoire de Manono où le village de Kiambi et d'autres localités environnantes ont été vidés de leur population suite aux combats entre les FARDC et les éléments Mayi-Mayi proches de Gédéon. A Bendera, dans le territoire de Kalemie, la population s'est également déplacée à la suite des affrontements entre l'armée nationale et des éléments des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) proches de Yakutumba.
Depuis le début de cette année, la population déplacée interne du Katanga a presque triplé, atteignant près de 150.000 au 30 juin 2012. L'évolution de la situation ces deux derniers mois fait présager une autre augmentation significative de la population au troisième trimestre de cette année. A la fin du mois d'août, la Commission provinciale Mouvement de Populations (CMP) estimait déjà à environ 206.000 le nombre de personnes déplacées internes dans la province.
Lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola en Province Orientale : L'OMS et l'UNICEF acheminent des intrants et équipements à Isiro
Le Fond des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et l'Organisation Mondiale de la santé (OMS) ont acheminé le 22 septembre, des équipements et intrants à Isiro, en Province Orientale, dans le cadre du projet conjoint OMS/UNICEF de riposte à l'épidémie d'Ebola. Grâce à un appui aérien de la MONUSCO, l'UNICEF a pu délivrer des équipements de transport (un véhicule, 10 motos et 80 vélos) et du matériel de communication pour renforcer la lutte contre cette épidémie.
Ces interventions sont menées grâce à un financement de 1,75 millions US$ que ces deux agences ont reçu la semaine dernière du Fonds commun humanitaire de la RDC (Pooled Fund) et du Fond central pour les urgences humanitaires (CERF).
Au 22 septembre, 82 cas dont 32 décès ont été enregistrés, selon le Comité de coordination scientifique et technique de lutte contre la fièvre Ebola.

Situation militaire
La Partie Occidentale de la République Démocratique du Congo a vécu une situation sécuritaire calme la semaine dernière.
Quelques incidents sporadiques attribués à l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont été rapportés dans les régions de Dungu-Duru et de Ngilima en Province Orientale. Les Forces onusienne et congolaise mènent des patrouilles intensives dans ces zones, en vue d'interdire toute présence d'éléments armés, et d'assurer la protection des populations civiles.
Les opérations conjointes « Bienvenue à la paix » et « Chuma Ngumi » (Le poing d'acier), se poursuivent dans la région de Dungu et visent respectivement à inciter les éléments résiduels de la LRA à se rendre auprès de la Section DDRRR de la MONUSCO ; et à dissuader toute activité des groupes armés susceptible de compromettre la sécurité des populations locales.
En Ituri, la Force de la MONUSCO et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) poursuivent de manière harmonieuse l'opération conjointe « Eagle claw » (Les serres de l'aigle), visant à sensibiliser et à protéger les populations civiles résidant au Sud du territoire d'Irumu contre toute exaction des éléments du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI), ou de tout autre groupe armé.
Le 23 septembre 2012, le bataillon Bangladais de la MONUSCO a organisé une campagne médicale au profit des habitants de Gombeniama, situé à 3 kilomètres à l'Ouest de Komanda, au cours de laquelle cent vingt-cinq (125) personnes souffrant de pathologies diverses, ont bénéficié de traitements et reçu des médicaments à titre gracieux. Cette activité majeure d'ordre humanitaire et social, a été fortement appréciée par les autorités et les populations locales.
Plusieurs accrochages ont eu lieu entre les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et les éléments Mayi-Mayi dans la région de Nyamilima-Ishasha au Nord-Kivu, où la situation sécuritaire est demeurée tendue la semaine dernière.
Les Mayi-Mayi Cheka ont repris le contrôle de la localité de Pinga, occupée par la coalition FDLR-APCLS (Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain).
L'environnement sécuritaire a également été perturbé dans les territoires de Lubero et de Beni, suite aux actions menées par le ''Général'' Lafontaine dans la région de Butembo, ainsi que par celles conduites par le ''Colonel'' Hilaire dans les régions situées à l'Ouest de Beni.
Dans le territoire de Rutshuru, le M23 continue de se singulariser de manière négative en perpétrant des exactions contre les populations civiles, par des déplacements et recrutements forcés ; mais aussi par la perception illégale de taxes. Des redditions d'éléments du M23 ont également été notées durant la semaine écoulée.
La poursuite par la force de la Monusco de l'opération unilatérale dénommée « Strong flank » (Flanc rigide), a permis aux populations civiles de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes et d'assurer leur protection effective par une présence robuste dans les régions affectées.
Par ailleurs, dans le cadre de l'opération unilatérale « Nguvu ukuta » (Strong wall,) ou (Muraille renforcée), les Casques bleus mènent de manière régulière des patrouilles intensives à partir de leurs postes opérationnels déployés à Kibati et Mugunga, afin d'assurer efficacement la protection des populations civiles vivant dans ces localités.
Le 23 septembre 2012, les FARDC ont appréhendé un (01) élément du M23 dans la région de Kibumba.
Le 24 Septembre 2012, le Plan de protection Interne de la ville de Goma, a été revisité par toutes les forces de sécurité, dans le but de tester les mesures de coordination, et de réévaluer le dispositif sécuritaire prévu à cet effet contre les incursions des groupes armés, notamment le M23.
En outre, au chapitre des redditions enregistrées dans la province, entre les 18 et 22 septembre 2012, quatre (04) éléments armés, dont deux (02) FDLR et deux (02) Mayi-Mayi, se sont rendus avec sept (07) membres de leurs familles et une (01) arme, aux postes opérationnels de la MONUSCO d'Ishasha et de Loufu. Ils ont été remis à la Section DDRRR de Kanyabayonga pour leur prise en compte.
En dépit d'un environnement sécuritaire volatile et imprévisible, caractérisé notamment par une recrudescence d'activités des FDLR dans les territoires de Walungu et de Mwenga, ainsi que par la récurrence des accrochages entre la coalition FDLR-Nyatura et les Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki dans les territoires de Kalehe et de Mwenga ; la situation sécuritaire au Sud-Kivu est demeurée sous le contrôle des Forces onusienne et congolaise. Celles-ci surveillent étroitement la situation sur le terrain afin de contrer toute menace à la sécurité des populations civiles et de leurs biens.
En dépit de la suspension temporaire de l'opération conjointe MONUSCO-FARDC dénommée « Amani Kamilifu » (La paix renforcée), la Force onusienne continue de mener des patrouilles intensives à partir des trois (03) postes conjoints de commandement de Bunyakiri, Walungu et Mwenga, dans le but de combler le vide sécuritaire créé par le redéploiement des unités FARDC, mais aussi et surtout, de sécuriser les populations civiles établies dans ces régions.
Dans le cadre de l'opération conjointe MONUSCO-FARDC dénommée « Safari majini » (Safe sail, Navigation sûre),le navire UN-12 de l'unité « Riverine » de la Force de la MONUSCO a conduit une patrouille de longue portée sur le lac Tanganyika, de Kalemie au port de Kalundu, dans le but de contrôler et dominer cette voie d'eau.
Au chapitre des redditions dans la province, les 18 et 23 septembre 2012, quatre (04) combattants FDLR avec quatre (04) dépendants, dont une (01) femme et trois (03) enfants, se sont rendus sans armes au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Kalehe, et remis à la section DDRRR pour leur prise en compte.
Par ailleurs, la Force de la MONUSCO a poursuivi la semaine dernière dans les territoires de Walungu, Fizi, et Kabare, ses opérations unilatérales dénommées « Kimbilio salama » (Refuge sûr), « Mkesha » (Protecteur), « Kuwamacho 1 » (Vigilance 1), « Outreach » (Présence sur le terrain), « Restoration of roads » (Réhabilitation des axes) et « Swift protection » (Protection rapide), par la conduite des patrouilles intensives à partir de ses postes opérationnels établis dans ces territoires.
L'environnement sécuritaire a été jugé calme dans le Secteur de Katanga la semaine écoulée, mais reste volatile, compte tenu de la recrudescence des activités des FDLR sur les collines de la Mitumba, ainsi que celles des Mayi-Mayi dans les régions de Manono et de Pweto.
Le 18 septembre 2012, six (06) combattants Mayi-Mayi et un (01) militaire FARDC ont été tués lors de l'attaque lancée par les Mayi-Mayi contre la position FARDC de Kyambi, situé à 90 kilomètres à l'Est de Manono, provoquant le déplacement de plusieurs personnes de la région. La situation est actuellement sous le contrôle des FARDC.
L'environnement sécuritaire dans le Secteur 2 est demeuré relativement stable pendant la période sous examen.

Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1466 patrouilles armées, dont 631 nocturnes et fourni 53 escortes, pendant que 304 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.