CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 28 SEPTEMBRE 2011

28 sep 2011

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 28 SEPTEMBRE 2011

Nana Rosine Ngangoue: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-pays
- Situation militaire

Activités des responsables de la MONUSCO
Le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire Général, Fidèle Sarassoro s'est rendu du 22 au 23 septembre 2011 dans la province du Sud-Kivu, notamment à Bunyakiri, dans le territoire de Kalehe (à 80 km au nord-ouest de Bukavu). Accompagné des ministres nationaux des Travaux publics, des Affaires sociales et de l'ambassadeur du Pays-Bas, principal bailleur de fonds des projets de la Stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et la Stabilisation (ISSSS), Fidèle Sarassoro a remis officiellement aux autorités locales des bâtiments construits dans le cadre des projets ISSSS, en appui au programme de Stabilisation et Reconstruction du Gouvernement congolais (STAREC) sur l'axe Miti-Hombo.
L'axe Miti-Hombo fait partie des axes prioritaires déterminés conjointement dans des comités de coordination du STAREC et la MONUSCO au niveau provincial et national, s'est vu doté d'un bâtiment administratif, d'un commissariat de police et d'une prison. Ces projets entrent dans le cadre stratégique de l'ISSSS, visant l'amélioration de la sécurité, le renforcement et la restauration de l'autorité de l'Etat.
Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) reste préoccupé par le nombre d'évasions qui lui ont été récemment rapportées, notamment à Tshikapa, dans la province du Kasaï occidental, avec l'évasion d'une centaine de détenus de la prison de cette ville, le 25 septembre 2011. Le BCNUDH est concerné par les répercussions que ces évasions massives peuvent avoir en termes de lutte contre l'impunité à l'égard des violations des droits de l'homme, et par les problèmes de protection que ces évasions peuvent engendrer.
D'autres violations graves des droits de l'homme ont été portées à la connaissance du BCNUDH au cours de la semaine, notamment le viol présumé de deux filles âgées de cinq et huit ans par un militaire des FARDC, le 15 septembre 2011, à Busawa, dans la province du Sud-Kivu. Le BCNUDH continue d'assurer le suivi de ce cas avec les autorités congolaises.
Appui au processus électoral :
Le matériel électoral continue d'arriver de l'étranger. Ainsi, des isoloirs en provenance du Liban, sont arrivés le lundi 26 septembre 2011 à Beni et le mardi 27septembre 2011, à Lubumbashi. Concernant Beni, le matériel a transité par le port de Mombassa au Kenya. 17 containers sur 77 attendus, au total, ont été réceptionnés. Pour ce qui est de Lubumbashi, le matériel a transité par le port de Dar-Es-Salam en Tanzanie. Ce sont 16 containers qui ont été reçus sur 40 attendus, au total, sur place dans les prochains jours.
L'assistance électorale internationale intégrée (Division Electorale/PACE/PNUD) organise à partir de ce mercredi 28 septembre 2011 et ce, jusqu'au vendredi 30 septembre 2011, à Kinshasa, sa retraite électorale. Cette rencontre a pour objectif principal de réfléchir sur l'évolution du processus électoral et les moyens de rendre son approche plus performante.
Par ailleurs, le Directeur la Division de l'Assistance électorale, M. Bouah Mathieu Bile, a rencontré hier à Kinshasa, sur leur invitation, des membres d'une frange de l'Opposition politique congolaise qui ont tenu à faire part à la MONUSCO d'un certain nombre de préoccupations concernant la transparence du processus électoral.
Ces préoccupations sont les mêmes que l'Opposition avait transmises à la Commission Electorale Nationale Indépendante. Il s'agit notamment de l'Audit du Fichier électoral, de la violation de la loi électorale avec la campagne précoce par certains candidats. D'autres inquiétudes soulevées portent sur la sécurisation des candidats, l'accès aux médias d'Etat, l'autorité chargée de connaître le contentieux électoral (Cour Suprême de Justice en l'absence d'une Cour Constitutionnelle). La MONUSCO mettra tout en œuvre pour essayer d'emmener toutes les parties congolaises à asseoir les bases d'un processus électoral crédible.
Affaires civiles :
La Section des Affaires civiles de la MONUSCO à Kananga participe depuis le 26 septembre à une séance de formation des médiateurs et bâtisseurs de la paix dans la province du Kasaï Occidental. Le but est de former 20 médiateurs venants de différentes organisations de la société civile œuvrant dans le cadre de la prévention, gestion, résolution pacifique et la transformation des conflits intercommunautaires. Cette formation s'inscrit dans le cadre du projet « Noyaux Locaux des Médiateurs et Bâtisseurs de la Paix », financé par l'Union Européenne et piloté par l'ONG Réseau Jeunes dans le Monde pour la Paix (RJMP). A terme, ce projet vise la formation de 240 médiateurs pour les 10 territoires et les 2 villes que compte la province. Tout au long de la mise en œuvre de ce programme, CAS/Kananga apporte en tant qu'associé sa contribution dans le cadre de la présentation de la cartographie des conflits ainsi que sur les enjeux de la décentralisation et le développement local.
Activités de l'Equipe-pays
OCHA :
Ce mercredi matin s'est ouvert à Kinshasa les travaux de l'atelier national d'élaboration du Plan d'action humanitaire (PAH) 2012 de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette rencontre regroupe des délégués du Gouvernement national et des gouvernements provinciaux de la RDC, des représentants des structures techniques spécialisées de l'Etat, des bailleurs de fonds, les agences humanitaires des Nations Unies ainsi que les organisations non gouvernementales. L'objectif est de définir une stratégie de réponse humanitaire commune pour l'année 2012 au regard des évaluations des besoins humanitaires.
Les travaux de cet atelier s'achèvent demain. Pour rappel, le Plan d'Action Humanitaire de cette année avait demandé quelque 719 millions de dollars américains pour assister environ 7,5 millions de personnes vulnérables. A ce jour, 54 % de ce montant ont déjà été mobilisés. Un communiqué vous sera distribué à la sortie de cette conférence.
OMS :
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 6 234 cas de choléra avec 358 décès ont été notifiés au 24 septembre dernier dans les provinces longeant le fleuve Congo, notamment duBandundu, de l'Equateur; de Kinshasa et de la Province Orientale. L'Equateur est la province la plus touchée avec 2 355 cas pour 138 décès.
L'OMS rapporte que80 cas de polio ont été notifiés depuis le début de l'année 2011. Le gouvernement congolais, avec l'appui de ses partenaires traditionnels, organise les Journées Nationales de Vaccination (JNV) du 8 au 10 octobre 2011 ciblant tous les enfants de moins de cinq ans sur l'ensemble du pays.
L'OMS et ses partenaires cherchent à mobiliser 5.4 millions de dollars pour organiser la prochaine campagne de suivi contre la rougeole, prévu pour le premier trimestre de 2012. Plus de 15 600 cas de rougeole, avec plus de 1 400 décès, ont été enregistrés depuis le début de l'année.
Situation militaire
La situation sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo est relativement calme et paisible. Toutefois, les activités politiques restent toujours soutenues dans cette partie du pays et des actes de piraterie ont été signalés aux îles éléphants sur le fleuve Congo, situées à 125 kilomètres au Nord de Kinshasa.
A cet effet, une patrouille fluviale conjointe composée d'une équipe d'intervention rapide et de trois Observateurs Militaires de la Force de la MONUSCO, de l'unité navale des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), a été déployée du 23 au 25 septembre 2011 sur les îles éléphants dans le but d'évaluer la situation, contrôler les eaux fluviales et d'interdire toute action aux pirates.
Au Kasaï Occidental, le 25 septembre 2011, cent quatorze (114) prisonniers sur cent quatre-vingts huit (188) se sont évadés en s'attaquant aux gardiens de la prison centrale de Tshikapa, situé à 279 kilomètres à l'Ouest de Kananga, après la mort de deux détenus dans la nuit du 24 septembre 2011.
En Province Orientale, la situation sécuritaire s'est avérée relativement stable, paisible et sous contrôle la semaine dernière. Elle a été caractérisée par une baisse significative des activités de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA).
Par ailleurs, dans le cadre du soutien au processus électoral, la MONUSCO a assuré le transport de près de trois (3) tonnes de matériel électoral de Kisangani vers Bunia.
En outre, l'opération conjointe de la Force de la MONUSCO et des FARDC dénommée « Dog Bite » (Morsure du chien) lancée le 16 septembre 2011 dans les régions vulnérables de la zone opérationnelle de Dungu, à Bangadi, Zangaime, et Kativungu se poursuit par des patrouilles intensives à pied et motorisées, menées le jour et la nuit.
En Ituri, la situation sécuritaire a été marquée par la conduite des patrouilles intensives, menées du 21 au 22 septembre 2011 et du 22 au 23 septembre 2011 par la Force de la MONUSCO, respectivement dans la région de Fataki, située approximativement à 95 kilomètres au Sud-ouest du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Mahagi, et celle d'Ingbokolo, située à environ 87 kilomètres au Nord du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO d'Aru.
Le but de ces patrouilles était d'une part de contrôler le terrain et de marquer la présence de la MONUSCO ; d'autre part, de s'entretenir avec les élites locales sur l'environnement sécuritaire, d'évaluer les activités et l'effectivité de l'Equipe Communautaire chargée d'Alerte Sécuritaire et du Système d'Alerte Précoce.
Le 24 septembre 2011, des affrontements entre les soldats du 13ème bataillon des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les miliciens à Mataratala, ont fait deux tués et un blessé chez les FARDC. La Force de la MONUSCO a assuré l'évacuation de ce dernier vers l'hôpital onusien de niveau 2 de Bunia.
Au Nord-Kivu, les groupes armés demeurent actifs à travers la province et s'affrontent entre eux pour le contrôle de certaines zones de la région de Lukweti. Des mouvements d'éléments Mayi-Mayi ont été aperçus vers le Sud, dans les secteurs de Ntoto, Mera et Brazza. La situation sécuritaire à Masisi demeure préoccupante. Par ailleurs, les éléments Mayi-Mayi Kambale seraient actifs dans la région de Buganza et impliqués dans la contrebande de l'ivoire vers l'Ouganda, via Nyamitembe et ce ; à partir du parc national de Virunga.
Le 18 septembre 2011, environ quatre cents trente (430) familles déplacées de Bunyatenge sont arrivées à Kayna craignant les retombées des opérations FARDC dans la région, où des éléments FDLR et Mayi-Mayi se sont refugiés en se dissimulant au sein des populations civiles locales.
Le 20 septembre 2011, le commandant Jeruin du « CRC » et Bozi du groupe Mayi-Mayi ont exprimé à la Force de la MONUSCO leur intention d'intégrer les FARDC. La MONUSCO a immédiatement transmis cette requête à la Section DDRRR de Kanyabayonga dans le but de faciliter le processus.
Le 22 septembre 2011, le Colonel Zabuloni aurait arrêté un Capitaine de la PNC pour n'avoir pas informé les autorités compétentes du cas de viol par un civil de deux garçons, commis le 21 septembre 2011. Il est reproché à cet officier d'avoir résolu le problème à l'amiable entre les parties.
Le 23 septembre 2011, le commandant Jeruin du CRC s'est rendu aux FARDC souffrant de blessures par balles que lui aurait infligées le commandant Mayi-Mayi Bozi peu avant sa reddition.
Le même jour, des hommes armés ont kidnappé onze pêcheurs qui opèrent sur le lac Edouard à Vitshumbi, et ont demandé 3000 dollars américains pour leur libération. Selon les informations recueillies auprès de deux rescapés sous protection de la MONUSCO, ces hommes armés auraient également l'intention d'enlever le chef des pêcheurs de Vitshumbi.
Le 24 septembre 2011, le chef du quartier Matembo a été tué par des bandits armés.
Le 25 septembre 2011, suite aux émeutes provoquées par ce meurtre, la Force de la MONUSCO a déployé quatre patrouilles dans la ville de Beni, dans le but de contrôler le terrain et de protéger les personnes et leurs biens. Grâce à cette intervention, aucune perte humaine n'a été enregistrée, et la situation sécuritaire, quoique volatile, demeure sous contrôle.
Au Sud-Kivu, bien que les combattants FDLR continuent d'être actifs dans les territoires de Mwenga, Walungu ; et qu'elles aient multiplié leurs activités dans la région d'Adikivu, la situation sécuritaire est demeurée sous contrôle pendant la période sous examen. Les FARDC ont commencé le déploiement des régiments récemment formés à travers la province.
Dans la nuit du 16 au 17 septembre 2011, les FDLR ont attaqué et pillé les villages du groupement Baliga, situé à 98 kilomètres au Sud-est du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Shabunda et ont incendié environ vingt maisons et tué deux personnes.
Le 17 septembre 2011, les FARDC ont conduit une opération à Lumbishi, situé à 23 kilomètres au Sud-ouest du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Minova et ont chassé les éléments du groupe armé Nyatura et arrêté le Colonel Karume.
Le 20 septembre 2011, les FARDC ont conduit une opération de bouclage et de ratissage contre le groupe armé Nyatura dans les villages Shanje et Lumbishi, situés respectivement à 29 et 23 kilomètres au Sud-ouest du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Minova.
Dans la nuit du même jour, les éléments FDLR ont mené une attaque sur le village Gdosso, situé à 32 kilomètres au Nord-est de Walungu-centre, où ils ont pris d'assaut la résidence du Secrétaire Exécutif local du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD).
Du 20 au 24 septembre 2011, les FARDC ont conduit une opération sur le flanc ouest de la péninsule d'Ubwari et ont progressé sur l'axe Kisokwe-Rubana (35 et 23 kilomètres au Sud du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Baraka).
Le 1031ème régiment FARDC a aussi mené une opération à la même période contre les FDLR à Karasi, situé à 16 kilomètres au Nord-est du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Bunyakiri, et ses environs ; pendant laquelle un combattant FDLR a été tué et une arme AK-47 récupérée.
A la même date, quatre combattants FDLR se sont rendus sans armes avec six membres de leurs familles au camp DDRRR de Bunyakiri et à celui du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) de Hombo.
Le même jour, le bataillon Pakistanais et les Observateurs Militaires de la Force de la MONUSCO ont mené conjointement avec des représentants de l'administration civile une patrouille de longue portée sur l'axe Shabunda-Katshungu, dans le but d'évaluer la situation sécuritaire dans la région et de vérifier les allégations relatives au contrôle du bac en service sur la rivière Lugulu par les éléments du groupe Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki ; qui se sont révélées par ailleurs inexactes.
Le 22 septembre 2011, le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Panzi a recueilli et prodigué des soins à un combattant FDLR blessé, avant de le remettre à la Section DDRRR de Bukavu pour sa prise en compte en vue d'un rapatriement futur.
Le 24 septembre 2011, la Force de la MONUSCO a lancé la quatrième phase de l'opération « Chunga Usalama » (Protection pour la paix) qui se singularise par son interaction avec l'administration et les populations locales en vue de mieux circonscrire les besoins sécuritaires des populations civiles.
Le 25 septembre 2011, les éléments du groupe Mayi-Mayi Yakutumba ont détourné sur Dine, situé à approximativement à 15 kilomètres au Nord-ouest de Baraka dans la péninsule d'Ubwari, le bateau « Maman Wundja » transportant plus de cent (100) passagers dont des familles des militaires FARDC, et quarante (40) tonnes des marchandises. Cette embarcation qui se dirigeait vers Moba via Kalemie a été finalement libérée le 26 septembre 2011 aux environs de 17 heures, et constitue le second détournement en un mois perpétré par ce groupe Mayi-Mayi dans la même région.
Au Katanga, la situation sécuritaire demeure relativement calme mais tendue. Elle est imprévisible au Nord de la province suite à la présence d'éléments FDLR et Mayi-Mayi basés à cheval sur les limites frontalières du Katanga et du Sud-Kivu, le long de la chaîne de montagne de Mitumba. Par ailleurs, le nombre