CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 29 JUIN 2011

29 juin 2011

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 29 JUIN 2011

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Activités des Agences/Fonds et Programmes des Nations Unies
- Situation militaire

Notre invité spécial est le Dr Kossi Ayigan, Coordonnateur du Cluster Santé- OMS. Il répondra aux questions liées à l'épidémie de choléra qui sévit dans les provinces de Bandundu, Kinshasa et Equateur.
Activités des responsables de la MONUSCO
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République Démocratique du Congo, Roger Meece, prendra part au Sommet des Chefs d'Etats de l'Union Africaine, prévu à Malabo (Guinée Equatoriale) du 30 juin au 1er juillet 2011. A son retour à Kinshasa, M.Meece animera une conférence de presse la semaine prochaine.
Nouveau mandat de la MONUSCO
Le Conseil de Sécurité des Nations Unies vient proroger d'un an jusqu'en juin 2012, le mandat de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO). Dans sa Résolution S/RES/1991, le Conseil indique entre autre que « la MONUSCO prêtera son concours pour l'organisation et la tenue des élections sous forme d'un appui technique et logistique ».
Plus détails dans le texte intégral de la Résolution disponible sur le site de la MONUSCO : www.monusco.unmissions.org.
Fête de l'Indépendance de la RD Congo
La MONUSCO félicite et souhaite au Gouvernement ainsi qu'au peuple congolais, une bonne fête à l'occasion du 51ème anniversaire de son Indépendance, le 30 juin prochain.
Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
La Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture célébrée le 26 juin a été marquée à travers la RD Congo, par des cérémonies organisées par le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH), en partenariat avec les autorités congolaises et les organisations de la société civile.
Le 25 juin 2011, une mission conjointe d'évaluation constituée de membres de la MONUSCO, d'OCHA, du HCR et des autorités provinciales se sont rendues à Nakiele, groupement de Basilocha, territoire de Fizi, province du Sud-Kivu, pour enquêter sur des allégations de violations des droits de l'homme, dont des viols, des traitement cruels, inhumains ou dégradants et des pillages dans cette zone.
Activités de la Division électorale :
La MONUSCO a organisée du 23 au 24 juin 2011 Matadi, un colloque sur les élections apaisées dans le Bas Congo, sous le thème : « Feuille de route vers les élections apaisées dans le Bas Congo ».
Ce colloque a regroupé 100 participants des représentants des partis politiques, de la Société Civile, des organisations des femmes, religieuse, des Ministères et Administration Publique, des FARDC et PNC.
Dans le cadre de l'enquête sur l'enrôlement supposé des mineurs dans la province du Katanga, une délégation de la Division Electorale, Section de Lubumbashi, du logisticien du hub électoral de Kalemie du point focal électoral UNPOL, du responsable de la sécurité (MONUSCO), du Secrétaire exécutif provincial et du chef d'antenne de Lubumbashi, (CENI), du responsable DDRR et d'un journaliste de la RTNC s'est rendu le mardi 28 juin à Manono. Sur place, des investigations sont menées avec la société civile locale, l'Administrateur du territoire, les membres du centre d'inscription incriminé. A Kalemie et à Moba, des enquêtes sont en cours. A l'issue de toutes ces investigations, un rapport sera rendu public.
Allégations de viols à Fizi :
Dans le cadre des investigations sur les allégations de viols massifs perpétrés dans les village Abala, Nakiele et Kanguli par des soldats déserteurs loyalistes au Colonel Kifaru, une mission de reconnaissance aérienne a été conduite par la MONUSCO sur les zones affectées. Une autre mission d'évaluation conjointe comprenant des membres du Gouvernement Provincial s'est rendue dans la région le 25 juin 2011 pour collecter des informations, mener des enquêtes et évaluer les besoins humanitaires et de protection.
Activités de la Police MONUSCO :
Concernant la sécurisation du processus électoral, la session de formation d'un deuxième bataillon de la Police d'Intervention Rapide (PIR) a pris fin à Kasangulu (province du Bas Congo). Dans la même dynamique, la Police MONUSCO coordonne et supervise le déploiement de policiers le long de la rivière Oubangui en province de l'Equateur.
La Police MONUSCO poursuit également les sessions de formation des formateurs en police de proximité à Bukavu, Kananga et Matadi. Quant à Bunia, le 25 juin dernier, a pris la session de formation des formateurs PNC sur la lutte contre les violences sexuelles.
Activités des Agences, Fonds et Programmes des Nations Unies :
OMS/UNICEF
Dans un communiqué conjoint en date du 27 juin 2011, l'OMS et l'UNICEF, se référant à une déclaration du Ministre de la Santé Publique, confirme la déclaration officielle de l'épidémie de choléra dans la ville province de Kinshasa. Le communiqué de presse est disponible.
L'UNICEF, avec l'appui de la Banque Mondiale, a acheté et acheminé 2.800.000 de moustiquaires imprégnés d'insecticide dans la province du Bandundu, pour lutter contre le paludisme.
Situation militaire

A l'Ouest de la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire est demeurée calme pendant la période sous examen.
Dans la province de l'Equateur, la section « Riverine » de la Force de la MONUSCO a apporté son soutien au déploiement de quarante-quatre éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) du 20 au 25 juin 2011 dans le village de Lilanga (156 kilomètres de Mbandaka) et Mobenzele, situés le long de la rivière Oubangui.
En Province Orientale, les éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) sont demeurés actifs autour de Ngilima et de Faradje.
Le 19 juin 2011, les soldats des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) ont tué deux combattants de la LRA lors d'une incursion aux alentours du village Manzagala, situé à 12 kilomètres au Sud-est de Bangadi.
Le 20 juin 2011, la MONUSCO a déployé une force de réaction rapide qui a fait avorter une tentative de pillage perpétrée par des bandits armés à 12 kilomètres au Sud de Ngilima.
A la même date, lors des affrontements contre un groupe armé à Bukini, situé à 15 kilomètres au Sud de Faradje, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont libéré une femme kidnappée le 8 juin 2011 à Kpodo.
Dans la nuit du 21 au 22 juin 2011, les FARDC ont affronté un groupe armé dans la forêt de Bigbolo, située à 262 kilomètres à l'Est de Kisangani, dans le territoire de Bafwasende. Ces éléments semaient la panique dans les sites miniers ''Jardin d'Eden'' et ''Cabinet'' et avaient provoqué l'expulsion des mineurs dans cette zone. Les FARDC ont déclaré avoir tué cinq éléments et récupéré cinq armes AK-47 lors de ces accrochages.
Le 22 juin 2011, six éléments Mayi-Mayi se sont rendus avec leurs armes aux FARDC dans le village Bigbolo.
La Force de la MONUSCO a mené du 22 au 26 juin 2011 l'opération « Ngurumo Ya Radi » (Coup de Foudre) autour de Gangala Nabodio et de Faradje, en vue d'interdire toute liberté d'action aux groupes armés dans cette région et d'assurer la protection des populations civiles. Pendant cette opération, plusieurs postes opérationnels ont été établis, notamment à Kilidwa, Djabir, Gangala et Udu. Les patrouilles extensives, reconnaissances aériennes et sensibilisations des populations civiles y ont également été menées.
La Force de la MONUSCO a lancé depuis le 27 juin 2011, l'opération « Utafuti Ya Tai » (Chasse de l'Aigle) qui se singularise par des patrouilles intensives aériennes et à pied, menées par les Forces Spéciales Guatémaltèques, en vue d'assurer la protection des populations civiles et marquer sa présence dans la région.
En Ituri, dans la nuit du 16 au 17 juin 2011, des bandits armés ont pillé le village Avezo, situé à 10 kilomètres au Sud-ouest d'Aveba. Les rapports ont également signalé des activités criminelles autour de Fataki et de Mahagi.
La Force de la MONUSCO a lancé du 20 au 23 juin 2011 l'opération « Utembezi Ya Mbio » (Swift Drive) autour de Kasenyi, Koga, Muchanga, Nyamavi et Biguma. Plusieurs patrouilles ont été menées de jour et de nuit dans ces localités en vue de contrôler la région et de dissuader toute activité des milices. Cette opération a été positivement appréciée par les populations locales, car elle a significativement contribué à réduire l'insécurité dans la zone concernée.
Le 25 juin 2011, l'hôpital de niveau 1 de la Force de la MONUSCO de Mahagi a de nouveau organisé une campagne médicale au profit des habitants de cette région, durant laquelle quarante-sept personnes souffrant de pathologies diverses ont bénéficié de traitements variés et reçu des médicaments appropriés. Cette activité d'importance humanitaire majeure a été menée en association avec les Observateurs Militaires de la Force de la MONUSCO, la Police des Nations Unies, les FARDC et la PNC.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire se révèle dynamique du fait de la présence des éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), des groupes Mayi-Mayi et de l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS), signalée dans les différentes zones de la province.
C'est ainsi que dans la nuit du 15 au 16 juin 2011, des accrochages ont opposé les FARDC aux Mayi-Mayi PARECO à Katolo, situé à 50 kilomètres à l'Est de Lubero.
Le 18 juin 2011, le commandant de la PNC de Kikovo a été kidnappé par les Mayi-Mayi Patriotes Résistants Congolais (PARECO), mais a réussi à s'évader le lendemain du camp Mayi-Mayi de Kanzanza.
Le 19 juin 2011, les FARDC ont lancé une opération unilatérale contre les éléments FDLR-FOCA (Forces Combattantes Abacunguzi) autour de Kigali Gali, situé à 20 kilomètres au Sud-ouest de Nyamilima, en vue de récupérer le bétail pillé à Katweguru. Les FARDC ont déclaré avoir tué deux combattants FDLR pendant ces affrontements.
Dans la nuit du 22 au 23 juin 2011, des affrontements ont opposé les Mayi-Mayi Cheka aux APCLS dans la périphérie de Mutongo, située à 24 kilomètres à l'Ouest de Pinga, pour le contrôle du territoire de Walikale.
En outre, l'apparition de deux nouveaux groupes armés, les Mayi-Mayi Chondo et le Conseil Révolutionnaire Congolais (CRC) dans les zones de Nyamitwitwi et Kanzanza, situées respectivement à 20 kilomètres au Nord-est de Nyamilima et Kanzanza et à 22 kilomètres à l'Est de Kirumba constitue une préoccupation sécuritaire supplémentaire dans cette région.
Le 23 juin 2011, le poste opérationnel de La Force de la MONUSCO de Buniyampuli a conduit l'opération « Ulinzi Wa Raiya » (Protection des Populations) autour d'Ishunga, Kalonge et Kibua, en vue d'assurer la protection des populations civiles contre les groupes armés pendant les jours du marché.
Le 27 juin 2011, la Brigade de la Force de la MONUSCO du Nord-Kivu a lancé l'opération « Yetu Amani » (Notre Paix) dans le ''Grand Nord'' autour de Kamango, Cantine, Manguridjipa, Muramba, en vue de marquer sa présence, dominer la région et assurer la protection des populations civiles.
Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire pour la période considérée a été marquée par les activités des FDLR dans les territoires de Walungu et de Shabunda, pendant que celles des Mayi-Mayi Yakutumba ont été enregistrées dans le territoire de Fizi.
En outre, la recrudescence de l'insécurité a été observée depuis quelque temps dans la péninsule d'Ubwari. En effet, dans la nuit du 18 au 19 juin 2011, les éléments Mayi-Mayi Yakutumba soutenus par les combattants Burundais du Front National de Libération (FNL) ont arraisonné un navire marchand dénommé Ulindi sur le lac Tanganyika. Durant cet incident, deux personnes ont été tuées parmi les 150 passagers qui se trouvaient à bord. Le navire a été récupéré par son propriétaire après le paiement d'une rançon de 15.000 dollars américains.
Un autre bateau naviguant vers Baraka a été pillé par le même groupe armé dans la nuit du 20 au 21 juin 2011.
Pour combattre cette nouvelle forme de criminalité qui consiste en des actes de piraterie, la section « Riverine » de la Force de la MONUSCO a initié un déploiement dans la région.
L'opération « Amani Ya Kweli II » est arrivée à son terme le 25 juin 2011 et peut être appréciée positivement, car elle a permis par le déploiement des bases opérationnelles mobiles dans les territoires de Kalehe et de Walungu, de combler le vide sécuritaire laissé par les FARDC, d'assurer la protection, et restaurer la confiance des populations civiles pendant cette période.
Dans le cadre des investigations sur les viols massifs perpétrés dans les village Abala, Nakiele et Kanguli par des soldats déserteurs loyalistes au Colonel Kifaru, une mission de reconnaissance aérienne a été conduite par le commandant de la Brigade du Sud-Kivu de la Force de la MONUSCO sur les zones affectées. Une autre mission d'évaluation conjointe composée des représentants de la section des Affaires civiles, des Droits de l'Homme, de la Protection de l'Enfant de la MONUSCO ; de la Police des Nations Unies, de l'Organisation pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), du Gouvernement Provincial s'est rendue dans la région le 25 juin 2011 pour collecter des informations, mener des enquêtes et évaluer les besoins humanitaires et de protection.
Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1637 patrouilles armées, dont 457 patrouilles nocturnes, et fourni 107 escortes, pendant que 338 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.