CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 11 Mai 2011

11 mai 2011

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 11 Mai 2011

Pénangnini Touré: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Situation militaire

Activités du Représentant spécial


Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Roger Meece, a
effectué, du 4 au 6 mai dernier, une visite de travail à l'est de la RDC, notamment à Goma dans la province du Nord-Kivu et à Bunia, chef-lieu du district de l'Ituri, province Orientale.
Dans la ville de Goma, où il s'est rendu pour la deuxième fois en moins de deux mois dans le cadre de ses visites de routine sur le terrain,M. Meece est allése rendre compte de l'évolution du processus électoral au Nord-Kivu, notamment l'enrôlement des électeurs qu'il souhaite voir s'accélérer dans la province. Il a, à cette occasion, lancé un appel solennel aux acteurs politiques nationaux pour qu'ils s'investissent davantage dans le processus électoral en cours pour que celui-ci soit un succès.
A Bunia, Le Représentant spécial a eu du 5 au 6 mai des séances de travail avec les responsables de la MONUSCO, les chefs d'agences onusiennes et enfin avec toutes les autorités politico-administratives de l'Ituri. Il s'est également rendu dans la localité de Mahagi, située au Nord-est de Bunia où il est allé s'enquérir de la situation sécuritaire auprès des acteurs locaux, suite à la manifestation populaire violente qui avait secoué cette cité en avril dernier.
Le Représentant spécial du Secrétaire général se rendra demain à New York pour prendre part, le mercredi 18 mai, aux discussions du Conseil de Sécurité sur la situation en RDC. Toujours à New York, il participera, le 9 juin, à la présentation du Rapport du Secrétaire général sur la MONUSCO aux membres du Conseil de Sécurité.

Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'homme :
Dans la province du Katanga, les 30 avril, 3 et 7 mai 2011, une série de missions du Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l'Homme (BCNUDH), de la Section des Affaires civiles de la MONUSCO ainsi que de la Commission diocésaine Justice et Paix (CDJP), a permis d'identifier 72 victimes de viols collectifs commis par des combattants des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) à la fin de l'année 2010, dans plusieurs villages du nord de la province. Le BCNUDH a rencontré ces victimes lors d'entretiens menés dans les camps de déplacés de Mushaba, Lukwangulo et Miketo. Le BCNUDH et ses partenaires vont faciliter l'action de la société civile dans l'accompagnement médical et psychologique de ces victimes.
Dans la province du Bas-Congo, le BCNUDH achèvera, le 14 mai 2011, sa formation à l'intention de 50 Officiers de Police judiciaire (OPJ) de la Police nationale congolaise (PNC). Ceux-ci ont, en effet, suivi, pendant huit semaines, une formation en matière de lutte contre l'impunité dans les violences sexuelles à Kasangulu. Ils iront, à leur tour, former 600 autres Officiers de Police judiciaire provenant des provinces du Bandundu, du Bas-Congo, du Katanga, de Kinshasa, du Kasaï occidental et oriental. Ce projet, financé par l'Agence suédoise d'Aide au Développement international (ASDI), a été mis en œuvre par des experts et formateurs issus du BCNUDH, de la Police des Nations Unies (UNPOL) et de la Police de l'Union européenne (EUPOL). A la fin de cette conférence de presse, un communiqué relatif à cette formation vous sera distribué.
Information publique :
La MONUSCO a clôturé le festival de théâtre scolaire dénommé « Pâques de Paix » sur le thème de « l'ONU, la Paix et le Développement en RDC », le 7 mai 2011 au collège Boboto dans la commune de la Gombe à Kinshasa. La finale a opposé quatre écoles issues des présélections qui se sont déroulées de mars à avril 2011 dans les 24 communes de Kinshasa. Le Lycée Technique Professionnel de Bumbu (district de Lukunga) a remporté cette compétition qui a permis, pendant deux mois, aux élèves du primaire et du secondaire de Kinshasa de partager leurs connaissances à travers des pièces de théâtre.
A Goma, la radio Okapi, a organisé le vendredi 6 mai un atelier dont le but était d'outiller les femmes journalistes pour une meilleure couverture médiatique au cours des prochaines échéances électorales. Une vingtaine de femmes journalistes venues des différentes Radios de la ville de Goma, ont bénéficié de cette formation organisée dans le cadre de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse célébrée le 3 mai dernier.
Genre :
Lors de la cérémonie de lancement d'un magazine de la place, nommé « Mama », parrainé par la Ministre du Genre, et adressé aux Hommes et Femmes soucieux de l'équité et de l'avancement de la place de ces dernières dans la société, le Bureau genre de la MONUSCO s'est vu attribuer un prix pour l'ensemble du travail accompli en faveur de la Femme congolaise. Le prix a été reçu le dimanche 8 mai 2011 par le Contrôleur général et Commissaire de Police de la MONUSCO, Monsieur Abdallah Wafi, au nom de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en RDC au cours d'une cérémonie qui a rassemblé de nombreuses personnalités du gouvernement, d'entreprises, de la presse, ainsi que des artistes congolais.
Affaires civiles :
La Section des Affaires civiles à Bukavu a participéà un atelier organisé conjointement du 5 au 7 mai par le Bureau de la Coordination provinciale de la Société civile du Sud-Kivu et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). L'atelier avait pour objectifs la mise en place des groupes thématiques pendant la tenue du Symposium de la Société civile nationale; et la maîtrise de la Charte de la Société civile en RDC. Un accent particulier a été mis sur le renforcement de la collaboration entre les autorités provinciales et la société civile en vue d'une gestion participative de la province du Sud-Kivu.
Dans la province de Bandundu, la situation sécuritaire a été au centre d'une réunion le 6 mai dernier, entre le Coordinateur de la Société civile de la Province et la Section des Affaires civiles de la MONUSCO. é le manque de suivi de la situation sécuritaire dans cette province après les scènes de violence qui ont eu lieu dans la ville de Bandundu le 26 avril 2011, suite à une décision de la Court Suprême de Justice en faveur de la réhabilitation du Gouverneur de province. Cette protestation avait occasionné des morts dont les funérailles dans les prochains jours, pourraient occasionner une escalade de violence, selon le Coordinateur de la Société civile. La Société civile déplore également le fait que le Comité établi par l'Assemblée nationale pour enquêter sur ces événements ne soit pas encore arrivé dans le Bandundu.Le Coordinateur de la Société civile a déplor
Activités de la Division électorale :
Le président de la CENI a lancé officiellement le samedi 7 mai à l'Institut de la Gombé, le complément de la révision du fichier électoral à Kinshasa.
Au lendemain dudit lancement, le Président de la CENI, entouré des membres du Bureau, a conduit la première grande activité de sensibilisation pour une participation massive des populations. Il s'agit d'une caravane motorisée qui s'est déroulée le dimanche 8 mai dans la partie Ouest de Kinshasa. La deuxième étape de cette caravane sera organisée ce mercredi 11 mai 2011. Elle concernera les communes situées à l'est de la capitale, c'est à dire dans le district de la Tshangu.
Activités de la Police de la MONUSCO:
La Police de la MONUSCO a organisé du 7 au 9 mai 2011 une formation de formateurs sur la police de proximité au profit d'officiers UNPOL. Ces formateurs assureront le relais auprès de la Police nationale congolaise (PNC), qui à son tour assurera la formation des éléments de la PNC dans les provinces pilotes du Bas-Congo, du Kasaï Occidental et du Sud-Kivu.
La formation des Bataillons de la Police d'Intervention Rapide(PIR) pour la sécurisation des élections, dont le lancement officiel a eu lieu à Kasangulu le 3 mai 2011 se déroule normalement. La présente session concerne un premier bataillon de 500 éléments.
La Police de la MONUSCO a poursuivi cette semaine les sessions de recyclage des éléments de la PNC à la sécurisation des élections, notamment à Kananga et Kalemie.
Le 9 mai 2011 a eu lieu à Bandundu la cérémonie de lancement de l'opération de collecte de données biométriques de la PNC, présidée par le Gouverneur intérimaire, M. Vicky Mbosso. Cette opération d'identification s'inscrit dans le cadre de la réforme de la Police.
Situation militaire
A l'Ouest de la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire est restée relativement calme durant la période sous examen.
La Force de la MONUSCO et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) maintiennent une vigilance accrue relative à la situation sécuritaire à Mbandaka.
A cet effet, les FARDC ont déployé une autre section en vue de renforcer leurs capacités opérationnelles dans la zone sus citée.
Par ailleurs, l'unité « Riverine » de la Force de la MONUSCO poursuit ses patrouilles conjointes avec les unités navales des FARDC, dans le but de sécuriser l'environnement fluvio-maritime et marquer sa présence le long du fleuve Congo et de la rivière Oubangui.
En Province Orientale, la situation sécuritaire est restée relativement stable.
La survie de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) est menacée dans le district du Haut-Uélé suite aux multiples opérations menées par la Force de la MONUSCO, les FARDC et les Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF).
En outre, les FARDC et l'UPDF sont parvenus à arrêter quatre éléments de la LRA lors des affrontements à Okwa, situé à 86 kilomètres à l'Est de Duru.
La Brigade de l'Ituri de la Force de la MONUSCO a lancé depuis le 5 mai 2011 une opération conjointe avec les FARDC dénommée « Falcon Eye » (L'œil du Faucon), autour de Gangala Na-Bodio, sur l'axe Dungu-Faradje, dont l'objectif est de déloger les forces négatives de cette région, protéger les populations civiles ainsi que le personnel de la MONUSCO qui emprunte cette route. Suite à l'opération « Easter Shield », une autre opération conjointe dénommée « Tiger Paw » (Coups de pattes du Tigre) a été lancée depuis le 6 mai 2011 autour de Doruma pour consolider les gains initialement acquis, en vue de renforcer la protection des populations civiles, et assurer la sécurité et l'escorte d'une mission d'évaluation conduite à Doruma par le Bureau de la MONUSCO de Dungu.
En Ituri, la Brigade d'Ituri de la Force de la MONUSCO demeure en état d'alerte constante et continue de soutenir les opérations des FARDC au Sud d'Irumu.
Le 5 mai 2011, un milicien du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) s'est rendu aux FARDC à Nombe, situé à 14 kilomètres au Sud-est du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Bogoro.
De plus, les FARDC poursuivent leurs opérations spéciales dans la zone de la vallée de Similiki et Bukiringi contre les poches de résistance des milices.
Deux bataillons des FARDC ont achevé leurs déploiements au Sud d'Irumu, pendant que d'autres sont en cours d'exécution.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire est relativement stable mais ponctuée par quelques incidents isolés.
La reddition de 806 éléments Mayi-Mayi Kifuafua s'est déroulée à Walikale, parmi lesquels 326 ont déjà entamé leur formation en vue de leur intégration future au sein des FARDC.
Par ailleurs, les éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) sont demeurés actifs durant la semaine écoulée et des affrontements avec les FARDC ont été notés à Rutshuru et à Rwindi.
L'opération « Jua Mupia » (Soleil Nouveau) est arrivée à son terme et a enregistré des résultats satisfaisants car elle a permis d'assurer la protection des populations civiles, et de renforcer l'Etat de Droit dans le territoire de Rutshuru. Pour rappel, cette opération a été lancée le 3 mai 2011 en vue de neutraliser les éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda-Forces Combattantes Abacunguzi (FDLR-FOCA) opérant dans la région agricole de Katemba, située à 4 kilomètres à l'Ouest de Kiwanja. Les FARDC ont tué treize combattants FDLR et capturé neuf d'entre eux à l'Ouest de Kiwanja.
A Beni, l'opération « Safisha » est en cours et est présentement menée contre les éléments de l'Alliance des Forces Démocratiques (ADF) à l'Est d'Erengeti.
Le 7 mai 2011, le convoi du Ministre de l'Education Supérieure et Universitaire de la République Démocratique du Congo a été attaqué par des forces négatives supposées appartenir aux FDLR-SOKI à Katweguru, sur la route reliant Nyamilima à Rutshuru. Durant cette attaque, deux personnes ont perdu la vie et quatre autres grièvement blessées. Toutefois, le Ministre en est sorti indemne mais dépouillé de ses biens.
La Force de la MONUSCO a immédiatement déployé une patrouille accompagnée d'une ambulance, à partir de la base opérationnelle de Kiwanja sur les lieux de l'incident et les blessés ont pu être évacués à l'hôpital civil de Rutshuru pour y recevoir les premiers soins.
Au Sud-Kivu, les FARDC poursuivent leurs opérations contre les éléments FDLR et autres groupes armés dont les Mayi-Mayi Yakutumba et le Front National de Libération (FNL), dans les territoires de Kalehe, Mwenga et Fizi.
A cet effet, trois nouveaux régiments FARDC ont terminé leur formation et sont en phase de redéploiement en vue de renforcer les capacités opérationnelles des FARDC dans cette zone.
Le 30 avril 2011, deux combattants FDLR se sont rendus avec cinq membres de leurs familles au camp DDRRR de Bunyakiri. Les FARDC ont confirmé la reddition de quatorze éléments Mayi-Mayi Yakutumba, entre le 1er et le 5 mai 2011, avec deux membres de leurs familles.
En outre, les FARDC ont tué un élément FDLR lors d'une opération unilatérale autour d'Ekingi, situé à 18 kilomètres à l'Ouest du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Bunyakiri. Un soldat des FARDC a été blessé durant cette offensive.
Le 4 mai 2011, les FARDC ont lancé une attaque sur Kazimia, situé à 135 kilomètres au Sud d'Uvira, contre les éléments Mayi-Mayi Yakutumba.

Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1169 patrouilles armées, dont 513 patrouilles nocturnes, et fourni 122 escortes, pendant que 344 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.