CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 16 MARS 2011

16 mar 2011

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 16 MARS 2011

Madnodje Mounoubai: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des points suivants:

- Activités des Responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Situation militaire

Activités des Responsables de la MONUSCO

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Roger Meece, est en déplacement depuis hier mardi à l'est du pays. Il était hier à Kigali où il a eu des entretiens avec le Ministre de la défense de ce pays, James Kabarebe avant de passer la nuit à Goma. Pendant son périple il va se rendre aussi à Kasese, pour une réunion sur la LRA avant de poursuivre sur Dungu, Faradje, Bunia et Kisangani. M.Meece revient à Kinshasa ce samedi 19 mars 2011.
Auparavant, il a eu un entretien ici à Kinshasa, le lundi, avec leministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Charles Mwando Nsimba pour faire un tour d'horizon de l'évolution de la situation sécuritaire à l'est et de la coopération entre la MONUSCO et les FARDC.
Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme salue la condamnation de 11 officiers des FARDC par la Cour Militaire du Sud Kivu siégeant en chambre foraine à Kalehe, pour crimes contre l'humanité par viol, pillage, destruction d'école et autres actes inhumains commis à Katasomwa, territoire de Kalehe, du 22 au 29 septembre 2009. Les trois prévenus présents, dont un Lieutenant Colonel, ont été condamnés à 15 ans de servitudes pénales. Les huit autres ont été condamnés in abstencia à la servitude pénale à perpétuité. Ils ont également été condamnés in solidium avec l'Etat à payer des dommages aux victimes.Parmi les 11 officiers, 10 ont été renvoyés de l'armée, et un rétrogradé.
Du 2 au 9 mars 2011, la MONUSCO s'est rendu dans la localité de Bamangana, district du Haut-Uélé, province Orientale avec la Section des Affaires civiles, UNPOL et l'Administrateur adjoint du territoire de Dungu, afin de vérifier les allégations de violations des droits de l'homme qui auraient été commises lors de l'attaque d'un camp FARDC par des combattants de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) et des éleveurs Mbororos le 24 février 2011. Cette attaque aurait été menée en représailles des attaques des FARDC à l'encontre des Mbororos les 19 et 21 février 2011 à Banda.
Selon les informations recueillies au cours de cette attaque, huit personnes, dont six militaires auraient été tués. Parmi les 25 personnes qui auraient été enlevées, 17 auraient été relâchées.
La Haut-commissaire aux droits de l'homme a rendu public son rapport sur la situation des droits de l'homme et les activités de son bureau en République démocratique du Congo menées en 2010. Le rapport sera présenté lors de la 16ème session du Conseil des droits de l'homme, à Genève, Suisse, le 23 mars 2011. La session sera diffusée en direct sur le site du Conseil (http://www.un.org/webcast/unhrc/ ). Le rapport de la Haut-commissaire est disponible à la fin de la conférence de presse. Pour sa part, le Ministre de la Justice et des Droits Humains a présenté son rapport devant le Conseil le 1er mars 2011.
Affaires civiles :
Le 9 mars 2011, la section des Affaires civiles et le Bureau conjoint des Nations Unies aux les Droits de l'Homme ont ensemble rencontré le procureur du territoire d'Uvira au sujet de la persistance d'actes de lynchage à l'encontre de criminels présumés commis par des groupes d'autodéfense. Les Affaires civiles ont émis l'avis selon lequel de telles attaques tendaient à démontrer la faiblesse de l'autorité de l'Etat dans le territoire d'Uvira. Par exemple, à la suite de différents incidents au cours desquels deux hommes d'affaires ont été assassinés dans leurs maisons pendant la nuit, ces groupes s'étaient mobilisés pour une action contre des auteurs présumés et avaient fini par tuer sept suspects innocents. Selon le procureur, les tribunaux à Uvira sont extrêmement frustrés et ont demandé à la MONUSCO de discuter avec les militaires de la nécessité de prendre les mesures qui s'imposent. C'est ainsi que cette section de la MONUSCO a organisé une réunion le 10 mars dernier avec les autorités d'Uvira, pour discuter de la question et voir comment les aider au mieux à résoudre ce problème.
Division électorale :
Le Vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante a présidé le lundi 14 mars, la cérémonie d'ouverture d'un atelier de formation « BRIDGE » (Bâtir des Ressources en Démocratie Gouvernance et Election) à l'intention des Présidents des Commissions et Administrations Electorales des Pays de la Communauté Economique des Etats d'Afrique Centrale. Financé par le Projet d'Appui au Cycle Electoral du PNUD, cet atelier qui se veut un cadre d'échange d'expériences et de renforcement des capacités entre les participants, prendra fin ce 16 mars.
Au Sud-Kivu, dans le cadre de la très prochaine révision du fichier électoral, la Section Electorale de la MONUSCO appuie la CEI depuis le mardi 15 mars en conseil pour la formation de 1267 membres nouvellement recrutés et qui seront déployés dans les 303 Centres d'Inscription de la CEI dans tous les 8 territoires de la province. La MONUSCO a également aidé au déploiement des matériels de formation et des formateurs. Il convient de rappeler que la MONUSCO a déjà transporté 78.000 kg de matériels électoraux et 13.000 kg de carburant pour les opérations de révision du fichier électoral au Sud-Kivu.
UNPOL :
A Kisangani, le Centre d'Instruction de la PNC de Kapalata à Kisangani a abrité le 10/03/2011 la cérémonie de fin de formation de longue durée d'une première promotion de 487 policiers dont 29 femmes issus des ex-groupes rebelles dans la province du Nord-Kivu (Mayi Mayi, CNDP, PARECO etc.). La cérémonie a été présidée par le Gouverneur de la province orientale, en présence du Gouverneur du Nord-Kivu et de l'Inspecteur Général de la PNC. Le Chef de la police MONUSCO, empêché y a été représenté. La formation a été assurée par les formateurs UNPOL de la Police MONUSCO et de la PNC, financée par la coopération japonaise JICA. Neuf vols MONUSCO ont été servis au rappariement des ces policiers formés de Kisangani à Goma du 12 au 15 Mars.
A Kinshasa, à l'instar de sept provinces du pays, le Secteur UNPOL de la ville province, le Bureau Conjoint des Droits de l'Homme de la MONUSCO et EUPOL RDC, ont organisé le 10 mars 2011 un test de sélection d'officiers de police judiciaire de l'Inspection Provinciale de Kinshasa pour la formation des formateurs en lutte contre les violences sexuelles. Ces futurs formateurs assureront, en partenariat avec les instructeurs UNPOL, la formation des policiers des unités de la Légion Nationale de la Police d'Intervention Rapide (PIR) en matière de lutte contre les violences sexuelles. La coordination du test de sélection des candidats s'est déroulée dans 7 provinces, à Kinshasa, Lubumbashi, Matadi, Kananga, Kalemie, Mbuji-Mayi et Bandundu.
Une mission suédoise est arrivée à Kinshasa le 09 mars. Elle a eu une séance de travail avec le chef de la Police MONUSCO le 10 Mars avant de se rendre au Nord Kivu le 11 Mars. Il s'agit d'une mission d'évaluation afin d'identifier les domaines, les secteurs et la qualité de l'appui que la Suède pourrait apporter à la RDC par le truchement de la MONUSCO (Police) dans le cadre du processus de la Reforme du Secteur de Sécurité.
Les Officiers de la Police MONUSCO qui servent de Points Focaux dans le Projet Luvungi, ont effectué du 09 au 11 mars conjointement avec un ingénieur de l'OIM, une mission d'évaluation et de monitoring de l'unité PNC déployée dans cette localité. Ils ont constaté avec regret, la lenteur dans les travaux de construction du Camp temporaire et relevé certaines difficultés liées à l'alimentation et à la logistique. A l'occasion, des séances de travail d'évaluation de la situation sécuritaire ont été tenues avec les Commandants PNC et les autorités de la place.
A Kalemie, la mission conjointe Police MONUSCO et Droits de l'Homme, a pu se rendre compte lors de son déplacement le 09 Mars dans le village de TABA-CONGO, à 15 km de Kalemie, de la véracité des violations des Droits de l'Homme commises par les agents du sous-bureau de l'Agence Nationale des Renseignements (ANR) et d'autres irrégularités commises par le responsable local de l'ANR. Devant tous ces cas, la Police MONUSCO a donné des conseils sur les bonnes pratiques et indiqué les procédures à suivre.
Information publique :
A Bunia, une vingtaine de journalistes a pris part à un atelier organisé par l'Union Nationale de la Presse du Congo, section de district de l'Ituri avec l'appui technique et financier du bureau de l'information publique de la MONUSCO. L'objectif, de cet atelier qui s'est clôturé le 15 mars à Bunia, était d'amener les journalistes à un traitement impartial de l'information politique en période électorale. Plusieurs thèmes ont été développés, notamment l'Ethique et la déontologie du journaliste, les délits de presse, les techniques d'interviews et la conduite des débats électoraux.
Situation militaire
A l'Ouest de la République Démocratique du Congo, la Force de la MONUSCO continue à apporter un appui logistique et sécuritaire aux missions d'assistance humanitaire. L'unité de la « Riverine » de la Force de la MONUSCO, en liaison avec les forces navales des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) mènent des patrouilles conjointes pour sécuriser les voies d'eau.
Au cours d'une patrouille de routine sur le fleuve Congo, le 11 mars 2011, l'unité navale de la « Riverine » a secouru le navire « M/B MOUNT SINAI » en détresse, à 60 kilomètres au Nord de Lukolela, suite à une avarie de moteur, avec une centaine de passagers à bord, souffrant de pathologies diverses. Des soins d'urgence ont été prodigués aux victimes et le navire remorqué à Lukolela.
Dans la province de l'Equateur, des progrès significatifs ont été réalisés par la section des Affaires Civiles de la MONUSCO dans le cadre de la réconciliation des communautés Monzaya et Enyele, en liaison avec leurs partenaires, « Search for Common Ground » et Organisation pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) qui ont organisé un atelier de gestion des conflits à Enyele dans la période du 4 au 13 mars 2011, avec l'appui de la Brigade de l'Ouest de la Force de la MONUSCO.
En Province Orientale, l'opération « Mission BAMANGANA » s'est achevée le 9 mars 2011, et a réussi à restaurer la confiance des populations locales, favoriser le retour de personnes déplacées et surtout, créer les conditions favorables à l'évaluation et à la délivrance de l'assistance humanitaire par certaines agences dans la période du 7 au 12 mars 2011. Ainsi, consolidant les gains obtenus durant cette opération, la MONUSCO et les FARDC continuent de maintenir un niveau de vigilance accrue. Dans ce contexte, le 10 mars 2011, suite à une attaque par des éléments présumés appartenir à l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) sur un poste FARDC à Digouma, situé à 30 kilomètres à l'Ouest de Banda, trente-huit otages ont été libérés, cinq assaillants tués, trois fusils AK-47 récupérés et un individu armé capturé.
En Ituri, la 3ème phase de l'opération « BOKILA YA NKOYI » (Chasse au Léopard) est lancée dans la zone de Bukiringi-Araba, dans le but de dissuader les forces négatives par un déploiement de bases additionnelles, protéger les populations vulnérables par une intensification des patrouilles et actions de présence et enfin, rassurer les populations par une interaction dynamique avec elles.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire est marquée par des accrochages sporadiques entre les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et les FARDC, notamment dans le parc national de la Virunga où les FARDC poursuivent une opération unilatérale à Kafura au cours de laquelle quatre éléments FDLR ont été tués le 8 mars 2011. Le 11 mars 2011, quatre éléments Mayi-Mayi et onze membres de leurs familles se sont rendus et ont été désengagés de Ntoto à Goma.
Aussi, dans la période du 6 au 11 mars 2011, vingt-six éléments FDLR et autres groupes armés y compris quelques membres de leurs familles ont été neutralisés.
Dans le cadre du renforcement des capacités de la police nationale, 500 policiers ont été formés, pendant six mois, aux techniques de police des mines à Kapalata à Kisangani, dans le but d'assurer la sécurité sur les sites miniers.
Au Sud-Kivu, l'environnement sécuritaire est dominé par la tendance positive à la reddition des groupes armés. C'est ainsi que dans la période du 8 au 11 mars 2011, trois FDLR et deux membres de leurs familles ont été arrêtés par le 5113èmebataillon FARDC à 18 kilomètres à l'Ouest de Bunyakiri et ont été remis au DDRRR et au Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).
Le 11 mars 2011, 300 éléments Mayi-Mayi du Général Kapopo se sont rendus au village de Kipopo, à 36 kilomètres au Nord de Minembwe.
Le 10 mars 2011, le HCR a facilité le retour de quarante-huit réfugiés Congolais de Burundi à Uvira, alors que le DDRRR a rapatrié au Rwanda cinq FDLR et seize membres de leurs familles, les 9 et 11mars 2011.
Dans le même ordre d'idées, le 7 mars 2011, dix enfants ont été identifiés et séparés des groupes armés Mayi-Mayi Kirikicho et Mayi-Mayi Patriotes Résistants Congolais (PARECO). Le 8 mars 2011, le HCR a aussi rapatrié au Burundi 203 Burundais des territoires de Fizi et d'Uvira et quarante-quatre individus au Rwanda. De plus, dans la période du 1er au 11 mars 2011, trente-cinq combattants et un Mayi-Mayi PARECO ainsi que quarante-six membres de leur famille ont été rapatriés au Rwanda et un combattant LRA en Ouganda.
Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1511 patrouilles armées, dont 342 patrouilles nocturnes, et a fourni 88 escortes, pendant que 346 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.