CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO MERCREDI 04 AOUT 2010

4 aoû 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO MERCREDI 04 AOUT 2010

Madnodje Mounoubai, porte-parole : Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des missions d'évaluation MONUSCO/Gouvernement de la RDC, des activités des composantes de la MONUSCO, des activités des Responsables de la MONUSCO, de la situation militaire et de la situation humanitaire.

Activités des Responsables de la MONUSCO

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC et chef de la MONUSCO, M. Roger Meece, rencontre aujourd'hui le chef de l'Etat Joseph Kabila. Ce sera leur première rencontre officielle depuis que M. Meece est entré en fonction.

Toute la semaine passée et encore cette semaine, M. Meece a continué à rencontrer différents ambassadeurs, chefs des missions diplomatiques et chefs d'agences du système des Nations Unies dans le cadre de sa série de prises de contact depuis son arrivée à Kinshasa. Plus singulièrement, M. Meece s'est personnellement investi dans la résolution de la prise d'otages par le groupe Mayi Mayi Cheka du 24 Juillet 2010 à Kilambo. A la demande des autorités nationales et provinciales congolaises, il a fait le maximum pour la libération sans heurt de tous les otages y compris le copilote indien et des officiers FARDC.

Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC et Coordonateur Humanitaire pour la RDC, M. Fidele Sarassoro a clôturé une visite au Sud-Kivu le samedi dernier. Il était accompagné d'une délégation comprenant plusieurs chefs d'agences des Nations Unies. Le but de cette mission était de voir sur le terrain les possibilités pour des initiatives conjointes en vue de la création d'emplois pour absorber le chômage au sein des jeunes.

Missions d'évaluation MONUSCO/Gouvernement de la RDC

Depuis le début de la semaine dernière, des représentants provinciaux de la MONUSCO et du Gouvernement congolais ont commencé des missions conjointes d'évaluation relatives à la situation sécuritaire, à la protection de la population civile et à la capacité des institutions de la RDC à relever les défis sécuritaires, de stabilisation et de consolidation du pays. Cet exercice est mené conformément à la Résolution 1925 du Conseil de Sécurité, qui a mandaté la MONUSCO à entreprendre une série de missions conjointes avec le Gouvernement, pour servir de base aux discussions qui auront lieu entre la Mission et le Gouvernement congolais, ainsi qu'aux décisions que prendra le Conseil de Sécurité de l'ONU quant à la réduction progressive de la composante militaire de la MONUSCO.

A l'Equateur, la mission est arrivée à Mbandaka le mercredi 28 juillet en fin d'après-midi. Deux équipes ont été mises sur pied: la première s'est rendue le vendredi 30 juillet à Gemena pour couvrir les localités de Dongo, Gemena, Kungu, Gbadolite et Mobayi-Mbongo. La seconde équipe couvrira les secteurs de Mbandaka et environs, Makanza, Monkoto, Lisala, Bomongo et Enyele.

Au Sud-Kivu, Bukavu, une mission similaire s'est rendue la semaine dernière à Kanyola, Walungu, Minova, Uvira, Fizi, Mwenga et Kamituga. Aujourd'hui, elle doit se rendre à Bunyakiri et Hombo avant Matili et Kabare.

Activités des composantes de la MONUSCO

Mission des Equipes Conjointes de Protection (JPT)

Au Sud-Kivu, suite aux rapports reçus par la section des Affaires Civiles de la MONUSCO en rapport avec l'insécurité dans le Moyen Plateau d'Uvira, une Equipe Conjointe de Protection a été déployée dans la zone du 27 au 29 juillet 2010. L'équipe a visité les localités de Mulenge, Lemera, Latala, Rubanga et Sange, où elle a pu rencontrer diverses autorités locales et des représentants de la défense locale et de la jeunesse. Une série de recommandations seront faites très bientôt afin de permettre à la MONUSCO de s'occuper de la question.

Au Nord-Kivu, une autre Equipe Conjointe de Protection partie pour Mpati, Nyange et Kivuye a achevé sa mission de quatre jours le 30 juillet. L'objectif de cette mission était d'évaluer la situation générale de protection dans la zone de déploiement, et d'accompagner la "Standing Combat Deployment" à Mpati. La mission devait également évaluer les besoins des déplacés internes dans les camps de Mpati, Kivuye et Nyange.

Renforcement des capacités des auxiliaires judiciaires

A Kindu, une centaine d'officiers et d'Inspecteurs de Police Judiciaire du Maniema ont reçu une formation pour le renforcement de leurs capacités en tant qu'auxiliaires judiciaires. La formation qui s'est clôturée le lundi 2 août, a duré 24 jours et a été organisée par la section Etat de Droit de la MONUSCO/Kindu. Les participants sont venus de Kindu, de Kailo, Kalima et Kasongo. Les sujets traités portaient sur le droit, notamment le droit pénal général, le droit pénal spécial, l'organisation et la compétence judiciaires, ainsi que la procédure pénale ordinaire. A ces cours se sont ajoutés les techniques d'enquêtes criminelles, la rédaction des procès-verbaux, les aspects genre, la police technique et scientifique, les lois spéciales ainsi que le droit international humanitaire.

Formation des OPJ et IPJ sur la protection de l'enfant

A Kisangani, la Section Protection de l'Enfant de la MONUSCO, en collaboration avec le Comité Provincial de Suivi de la Justice pour Enfants, a organisé le jeudi 29 juillet 2010 une journée de formation à l'intention de 30 Officiers et Inspecteurs de la Police Judiciaire de cette ville. Cette formation consistait en la vulgarisation et l'appropriation du contenu de la loi portant protection des droits de l'enfant par ces différents corps, vu leur rôle dans le traitement des dossiers des enfants en conflit avec la loi. Ce qui est visé, c'est l'amélioration de leur prestation pour un travail en conformité avec la loi.

Formation de la Police Nationale Congolaise au Kasaï Occidental

Au Kasaï Occidental, le mercredi 28 juillet 2010, 91 policiers de la PNC à Demba ont bénéficié d'une formation organisée par la Police MONUSCO. L'objectif de cette session sur la sécurité publique et la déontologie professionnelle était de faire de la police de Demba une police au service de la population. Pour cela, une série de formations sont programmées pour les prochaines semaines.

Destruction des armes à Goma

A Goma, le vendredi 30 juillet 2010, dans le cadre de la stabilisation du pays, la MONUSCO a détruit 390 armes légères et de petit calibre récupérées des mains des combattants FDLR qui ont adhéré au processus de Désarmement, Démobilisation, Rapatriement, Réinsertion et Réintégration (DDRRR). Quelque 22.000 munitions récupérées de ces FDLR démobilisés par les équipes DDRRR depuis 2009 ont été remises à la UN Mine Action Centre, l'agence des Nations Unies en charge des engins explosifs.

Projet à Impact Rapide

A Goma, le samedi 31 juillet 2010, dans le cadre d'un Projet à Impact Rapide, la MONUSCO a remis des équipements médicaux à l'hôpital Bethesda de la 3ème Communauté Baptiste au centre de l'Afrique, spécialisé dans l'ophtalmologie et l'orthopédie. Ce don est constitué d'une table opératoire moderne, d'un microscope opératoire, d'un autoclave pour stériliser les instruments chirurgicaux, d'un vitrectome destiné aux opérations de cataracte chez les enfants, d'un fumigateur pour stériliser la salle d'opération, des matériels pour les examens de l'œil et pour l'opération des yeux. Le coût de ce projet est de 24.000 dollars américains.

Situation militaire

La situation sécuritaire à l'Ouest de la République démocratique du Congo demeure stable et continue de s'améliorer progressivement dans la province de l'Equateur. Aucun incident n'a été signalé pendant la semaine écoulée.

Nous signalerons cependant le drame survenu le 26 juillet 2010 lorsqu'un bateau surchargé a chaviré dans la localité Mabutuka près de Kwamouth, situé à 69 kilomètres au Nord de Kinshasa. Quarante-huit passagers seraient morts, pendant que quatre-vingt-sept autres auraient été sauvés. L'unité ''Riverine'' de la Force de la MONUSCO a été envoyée sur les lieux du désastre dans le but de fournir toute l'assistance nécessaire aux opérations de recherche et de sauvetage. La Force de la MONUSCO a également mené des reconnaissances et des recherches aériennes sur la zone de l'accident.

En Province Orientale, les activités principales des éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) sont restées concentrées sur l'axe Dungu-Duru dans le district de Haut-Uélé. Mais quelques attaques ont de nouveau été signalées dans la région de Faradje. L'instabilité croissante au sein et autour de Faradje a poussé quelques Organisations non-gouvernementales étrangères à cesser toutes leurs activités dans la région. Des attaques des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des Forces de Défense du Peuple Ougandais (UPDF) sur les rebelles de la LRA les 22 et 29 juillet se sont soldées par de nombreux morts dans la forêt Mogoloko, située à 18 kilomètres au Nord de Duru.

En Ituri, l'offensive des FARDC contre les milices locales se poursuit, provoquant des déplacements de population. Un élément de l'Alliance des Forces Démocratiques/Armée Nationale de Libération d'Ouganda (ADF/NALU) s'est rendu à la base de la Force de la MONUSCO de Komanda.

Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire la semaine dernière a été caractérisée par une augmentation du nombre d'actions des éléments suspectés appartenir à l'ADF/NALU contre les civils dans le Grand Nord, et par une attaque des éléments Mayi-Mayi Chekha sur un aéroport près de Walikale, emportant une importante somme d'argent et des otages qui ont tous été relâchés depuis le 1er août 2010.

Le 27 juillet 2010, des éléments qui appartiendraient aussi à l'ADF/NALU ont tendu une embuscade à un camion sur la route Beni-Eringite et ont tué dix civils.

Par ailleurs, les FARDC ont poursuivi leurs opérations unilatérales à Omate, dans la région de Walikale, et dans le Grand Nord.

La Force de la MONUSCO avait pour sa part prolongé le déploiement de ses troupes de combat à Mutwanga au moins jusqu'au 27 juillet 2010, en attendant l'établissement d'une Base Opérationnelle Temporaire.

En plus, la Force de la MONUSCO a donné son approbation pour soutenir deux bataillons des FARDC impliqués dans l'Opération Mashuta 2.

Au Sud-Kivu, la région de Hombo-Bunyakiri et le territoire de Mwenga sont restés les milieux principaux d'insurrection et de tensions pendant la période sous examen. Les éléments des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et d'autres groupes armés continuent leurs activités. Le 20 juillet 2010, des combats se sont produits entre les soldats des FARDC et les éléments Mayi-Mayi Yakutumba à Mukeba, situé à 20 kilomètres au Nord de Fizi. Le 27 juillet 2010, un commandant des FDLR s'est néanmoins rendu à la Police nationale Congolaise (PNC) d'Ihembe, situé à 25 kilomètres au Nord de Kalongo. Sur le plan positif, il convient de signaler que douze rebelles des FDLR ont contacté le bureau DDRRR de la région de Bunyakiri et ont exprimé leur intention de se rendre.

Les FARDC ont terminé leur opération unilatérale dans la région de Hombo-Bunyakiri le 27 juillet 2010. Nous pourrons vous communiquer le résultat dès qu'il sera disponible.

Au sujet des cinq prochaines opérations conjointes entre la Force de la MONUSCO et les FARDC, huit sur les dix bataillons de réserve des FARDC ont répondu aux critères de la politique de soutien sous condition, et la démarche pour les deux autres bataillons est en cours.

Enfin, la Force de la MONUSCO a mené 1512 patrouilles armées et fourni 161 escortes, pendant que 299 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la même Force.