Début de formation de 500 éléments de la PNC à Kapalata, province Orientale

28 sep 2012

Début de formation de 500 éléments de la PNC à Kapalata, province Orientale

Kisangani, 26 septembre 2012 – Cinq cents policiers viennent d'entrer en formation au centre d'instruction de Kapalata à Kisangani, la capitale de la province Orientale. La cérémonie d'ouverture a été présidée le 26 septembre 2012 par le gouverneur intérimaire de la province en présence de plusieurs hautes personnalités congolaises et du système des Nations Unies.

Les policiers concernés sont en fonction depuis quelques années, mais n'ont jamais suivi une quelconque formation classique. Ils sont venus des provinces du Maniema, Nord Kivu et la province Orientale.

Adama Coulibaly, Directeur-Pays du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en RDC a expliqué l'objectif de cette formation qui vise « le renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles de la police nationale congolaise en vue de la rendre plus apte à remplir efficacement son rôle de protection des personnes et des biens dans le respect des droits de l'Homme et des libertés des citoyens ».

Cette formation de base durera six mois. Les matières d'enseignement sont les techniques d'intervention, le maintien de l'ordre public, les droits de l'Homme, la déotontologie, les renseignements généraux, les techniques de tir et celles de la police de proximité. A cela va s'ajouter une formation physique, notamment quelques pratiques d'arts martiaux. Les enseignements seront assurés par des instructeurs congolais et de la Mission des Nations pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

« Vous devez faire le travail que vous est appelés à faire et non le contraire », a rappelé le commissaire provincial de la Police nationale congolais (PNC), le Général David Masandi, devant ces officiers.

Pour sa part, le Commissaire général de la Police civile de la MONUSCO, Jacques Desilets, a indiqué que la professionnalisation de la PNC est une nécessité si celle-ci veut se moderniser.

En plus de l'appui de la MONUSCO et du PNUD, ce projet bénéficie également de l'apport de l'Agence de Coopération japonaise (JICA) et du gouvernement congolais. L'enveloppe globale de cette formation est de 2,5 millions de dollars américains.

Cette session de formation est la troisième du genre depuis 2010.

Aliana Alipanagama/ MONUSCO