Déclaration conjointe de l’Equipe des Envoyés spéciaux pour la Région des Grands Lacs sur la conclus

13 déc 2013

Déclaration conjointe de l’Equipe des Envoyés spéciaux pour la Région des Grands Lacs sur la conclus

Kinshasa, le 13 Décembre 2013 : L’Envoyée spéciale du Secrétaire-général pour la Région des Grands Lacs, Mary Robinson, l’Envoyé spécial des Etats-Unis pour la Région des Grands Lacs et la République démocratique du Congo (RDC), Russ Feingold, le Représentant spécial de l’Union Africaine Boubacar Diarra, le Coordonnateur principal de l’Union européenne pour la Région des Grands Lacs, Koen Vervaeke, et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en République démocratique du Congo Martin Kobler se félicitent de la signature des Déclarations, le 12 décembre 2013, par le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) et le groupe rebelle du M23, ainsi que de la Déclaration conjointe par le Président ougandais, Yoweri Museveni, au nom de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, et la Présidente du Malawi, Joyce Banda, au nom de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe. Ces Déclarations qui marquent la fin de la rébellion du M23 et l’heureux aboutissement du Dialogue de 12 mois à Kampala, permettront de jeter les bases pour une paix durable dans la région des Grands Lacs.

Les Envoyés spéciaux encouragent les parties à mettre en œuvre rapidement les engagements auxquels ils ont souscrits dans les déclarations, dont le désarmement, la démobilisation et la réintégration des membres du M23 en RDC, au Rwanda, et en Ouganda, selon le cas. Les Envoyés exhortent le Gouvernement de la RDC à veiller à ce que tous ceux qui ont commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, répondent de leurs actes.

La conclusion du Dialogue de Kampala est une étape importante vers la résolution permanente de la crise à l’Est de la RDC. Cependant, beaucoup reste encore à faire. Le M23 n’est qu’un groupe parmi des douzaines de groupes armés en RDC; les Envoyés appellent toutes les forces négatives à déposer leurs armes. Ils soulignent la nécessité de mettre au point urgemment un programme global de DDR pour les ex- combattants de tous les groupes armés, et exhortent le Gouvernement de la RDC à appliquer pleinement ce programme, avec l’appui du programme de DDR/RR de la MONUSCO. Se tournant vers l’avenir, les Envoyés encouragent la région des Grands Lacs à saisir cette dynamique positive pour faire avancer la mise en application de l’Accord-Cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération, notamment à travers un dialogue politique élargi entre les Etats de la Région.

Les Envoyés saluent le leadership et l’engagement assidu pour la paix dont ont fait preuve le Président Museveni, Médiateur du Dialogue de Kampala, et le Ministre ougandais de la Défense, Dr. Crispus Kiyonga, Facilitateur du Dialogue, de même que le Secrétaire de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, pour le rôle qu’ils ont joué en abritant le Dialogue de Kampala.