Déclaration du Représentant Special du Secrétaire Général à la veille du meeting politique du 5 novembre 2016

Déclaration du Représentant Special du Secrétaire Général à la veille du meeting politique du 5 novembre 2016
4 nov 2016

Déclaration du Représentant Special du Secrétaire Général à la veille du meeting politique du 5 novembre 2016

A la veille du meeting annoncé par le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement demain le 5 novembre 2016, je voudrais lancer un appel à l’adresse de tous les congolais, notamment les organisateurs de ce meeting et leurs militants ainsi qu’aux forces de l’ordre de la Province de Kinshasa censées encadrer cet évènement de faire preuve de retenue et de responsabilité.

Je tiens  à mettre l’accent sur la nécessité du respect par tous des lois de la République, y compris les dispositions constitutionnelles garantissant les libertés de manifestation, de réunions pacifiques et d’expression, dans un espace politique ouvert ; ce sont là les conditions indispensables à une démocratie véritable et vivante.

A cet égard, je voudrais me féliciter des avancées non négligeables qui ont été réalisées dans la recherche d’un plus large consensus visant à apaiser les esprits et permettre l’organisation d’élections paisibles, crédibles et transparentes dans un délai raisonnable, à travers l’Accord Politique du 18 Octobre 2016 et les bons offices entrepris par  la Conférence Episcopale Nationale du Congo avec l’aval du Président de la République.
Je tiens également à saluer l’implication de la Région des Grands Lacs et en particulier des Chefs d’Etat de la République d’Angola et de la République du Congo pour accompagner ces efforts en vue de sauvegarder la stabilité de la RDC.

Pour les Nations Unies, le dialogue reste la voie privilégiée. Nous avons été tous ici en RDC profondément touchés par les évènements tragiques des 19 et 20 septembre 2016 qui ont endeuillé sans distinction d’appartenance politique.

Les Congolais, de tous bords doivent dans un sursaut patriotique privilégier l'intérêt supérieur de la RDC en tournant le dos à la violence.

Des femmes de l’opposition et de la majorité m’ont récemment approché pour dire « plus jamais ça ». Nous avions alors fait part de notre profonde inquiétude au Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Aujourd’hui face à l’espoir réel de contacts constructifs entre les deux camps sur intervention personnelle du Chef de l’Etat, la MONUSCO tient à réaffirmer qu’elle soutient entièrement les efforts nobles des évêques catholiques.
Nous prenons entretemps des mesures pour renforcer nos patrouilles demain dans la ville de Kinshasa pour veiller, en soutien aux forces de sécurité congolaises, au respect de la personne humaine et la protection des biens publics et privés.

Je vous remercie de votre attention.