Des employées de l’ONU donnent des médicaments aux enfants cancéreux à Lubumbashi

Le personnel féminin des Nations-Unies assiste en médicaments le centre d’oncologie pédiatrique des cliniques universitaires de Lubumbashi. Photo MONUSCO/Carine TOPE

12 mar 2018

Des employées de l’ONU donnent des médicaments aux enfants cancéreux à Lubumbashi

Carine TOPE

Lubumbashi, le 9 mars 2018 – Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la femme, le personnel féminin des Nations-Unies a  assisté une dizaine d’enfants souffrant de différents types de cancer, dont celui de l’œil et de la gorge, internés au centre d’oncologie pédiatrique des cliniques universitaires.

Au mois de mars de chaque année, le personnel féminin des Nations-Unies mène des actions de charité à l’endroit des démunies et des personnes vulnérables. Pour 2018, ces femmes ont jeté leur dévolu sur les enfants malades du cancer, dont les parents ne disposent pas de revenu suffisant pour prendre en charge le traitement, très couteux selon le médecin directeur des cliniques universitaires.

Ces femmes, auxquelles se sont joints d’autres employés de l’ONU, ont, à cet effet, organisé une collecte des fonds. Cette collecte, menée avec succès en un temps record, a permis d’acheter des médicaments et des kits nécessaires pour organiser des séances de radiothérapie pour certains patients qui, depuis de mois, ne pouvaient être soignés faute de produits.  

Dans son mot, Le responsable de l’unité d’oncologie pédiatrique, le docteur Robert Lukamba, a expliqué que plus de 75% des enfants qui sont sous traitement, proviennent des familles pauvres et démunies. La plupart vient de l’intérieur de la province du Haut-Katanga, notamment de Kasumbalesa, Sakania, Kambove et même de Kamina, dans la province du Haut Lomami.

Le Dr Lukamba a expliqué à ses hôtes que l’unité qu’il dirige est buté à d’énormes difficultés logistiques pour la bonne prise en charge des malades, souvent issues des familles défavorisées.

Lui, comme le médecin directeur, n’ont pas tari d’éloges pour cet élan de solidarité et de générosité dont a fait preuve le personnel onusien.

C’est la représentante du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations-Unies, Madame Zinatou Boukary, qui a remis ces produits au médecin directeur des cliniques universitaires. Ce dernier a promis de faire un suivi rigoureux pour que les produits réceptionnés puissent réellement servir aux enfants souffrant de cancer.

Le lot de médicament comporte des produits pour la chimiothérapie, des antibiotiques, des blouses à usage unique, des seringues et autres accessoires médicaux.

Les deux dernières années, le personnel féminin des Nations-Unis avait volé au secours des malades accidentés internés au pavillon de traumatologie de l’hôpital général Jason Sendwe à Lubumbashi ainsi qu’aux femmes ayant accouché au centre de référence de la Katuba.