Des militaires de la RD Congo formés comme brancardiers de combat

28 oct 2011

Des militaires de la RD Congo formés comme brancardiers de combat


Photo: MONUSCO/Clara Padovan

Goma, 28 octobre 2011
- La section du Secteur d'Appui à la Réforme de la Sécurité de la MONUSCO (SSR) et les instructeurs des Forces Armées de la RD Congo (FARDC) ont lancé, le 12 septembre 2011, une série de formations de brancardiers de combat. L'objectif est de répondre au besoin d'avoir au sein des équipes médicales militaires congolaises, une unité capables d'apporter les premiers soins d'urgence sur les thêatres d'operations.

S'inscrivant dans le mandat de la MONUSCO de soutien au FARDC, cette série de trois formations est un des signes de la bonne coopération établie entre l'armée congolaise et la MONUSCO. La première formation qui vient de s'achever a été entièrement conduite par des instructeurs FARDC avec le soutien logistique de la MONUSCO. Elle était axée sur les domaines du transport, des matériels didactiques, de l'alimentation et du carburant. S'exprimant au nom du Chef de bureau de la MONUSCO de Goma, le colonel Le Pichon a souligné que le succès de cette coopération « démontre la capacité de ces deux partenaires à travailler ensemble et à développer dans un avenir proche d'autres projets plus ambitieux visant à une amélioration constante des secteurs de la sécurité en RDC. »
Une cérémonie de remise des brevets aux 100 premiers stagiaires brancardiers s'est tenue à Goma le 15 octobre 2011, en présence du Général de Brigade, Mayala Kiyama Vainqueur, Commandant de la 8 Région Militaire et du Colonel Thierry Le Pichon de la MONUSCO.

A l'issue de cette série de formations qui prendra fin le 15 décembre 2011, les 300 stagiaires brancardiers formés seront déployés dans les unités des FARDC de l'est du Congo. Ils seront à même de prodiguer les premiers soins aux soldats mais aussi aux civils en cas de besoin, contribuant ainsi au renforcement de la confiance entre la population et l'armée.

Clara Padovan/MONUSCO