Des Officiers des Forces armées et de la Police nationale congolaise formés aux notions de libertés publiques

Des Officiers  FARDC et PNC formés aux notions de libertés publiques
11 juin 2016

Des Officiers des Forces armées et de la Police nationale congolaise formés aux notions de libertés publiques

Kalemie – 10 juin 2016 :  Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme a organisé  du 9 au 10 juin 2016, une formation sur  les  Droits de l’Homme et  l’usage de force en période électorale à l’attention du personnel  en charge des questions sécuritaires de la province du Tanganyika.

Quarante - deux Officiers des différentes unités des FARDC et PNC, y compris le service de Renseignements, de cinq territoires de la province de Tanganyika - Kalemie, Moba, Nyunzu, Manono et Kabalo - ont pris part à cette session qui s’inscrit dans  le cadre de l’appui de la MONUSCO au processus électoral.

L’objectif principal de l’atelier est de conscientiser et de renforcer les capacités techniques des  participants dans le domaine du  respect des Droits de l’Homme et des libertés publiques, mais aussi de leur rappeler certaines notions concernant l’usage de  la force en cas de débordement lors des manifestations publiques.

L’atelier s’est également  focalisé sur  les aspects de la législation congolaise  en matière de  promotion des  Droits de l’Homme ; la garantie des libertés publiques, les principes de base sur le recours à la force et l’utilisation des armes à feu par les responsables de la sécurité ont été également abordés.

Des certificats  ont été décernés  aux participants qui ont reconnu la pertinence d’une telle activité et sollicité le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme, pour d’autres formations du genre.

 

Marcelline Comlan/Kalemie