Elaboration du plan d’action pour la gestion des conflits communautaires au Sud Kivu

18 déc 2013

Elaboration du plan d’action pour la gestion des conflits communautaires au Sud Kivu


Bukavu, 18 décembre 2013 - La Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), en collaboration avec ses partenaires membres du Comité d'Analyse des Risques du Sud-Kivu, a organisé du 16 au 18 décembre 2013, un atelier pour élaborer un plan d'action intégré des activités de gestion des conflits identifiés dans la province.

Le plan d’action a pour objectif de définir les modalités d’intervention dans la résolution des conflits. Ce plan permettra de prévenir l’émergence de nouveaux conflits, résoudre ceux qui existent déjà et aussi de promouvoir le relèvement communautaire pour plus de stabilité dans les localités affectées.

Par cette activité, le bureau de la MONUSCO du Sud Kivu, à travers la section des Affaires civiles, soutient le gouvernement provincial par le biais du Comité d'Analyse des Risques dans la recherche des voies et moyens visant à prévenir et à résoudre les conflits communautaires qui menacent sensiblement la paix et la stabilité dans la province du Sud Kivu.

L’atelier a aussi permis aux acteurs de connaître les degrés de nuisance des conflits existants ainsi que les entités les plus affectées et sur lesquelles l’attention devrait être focalisée. Cet exercice a révélé une tendance à la hausse du nombre de conflits par rapport aux statistiques de l’année 2012 et ce, en raison de la présence et surtout des activités des groupes armés qui mettent à mal l’exercice effectif de l’autorité de l’Etat dans plusieurs localités de la province du Sud Kivu.

Ce constat est confirmé par Gratien Mulimba de l’ONG internationale IDA-Relief intervenant dans des projets de cohabitation pacifique qui estime que l’ONG éprouve des difficultés pour mener à bien ses projets en raison d’un manque de plan d’action et des risques liés à la présence de plusieurs groupes armés créant ainsi des poches d’insécurité dans différentes zones de la province.

Pour Ghislain Magabe de l’Organisation Innovation et Formation pour le Développement et la Paix, cet atelier permettra de catégoriser par ordre de priorité les objectifs du plan d’action.

Cette idée est aussi soutenue par certains acteurs de la société civile qui pensent qu’il est opportun classifier les conflits par ordre de priorité dans la plaine de la Ruzizi en y mettant les moyens conséquents en vue de leur résolution rapide. Ils estiment qu’il est aussi important de mettre en œuvre des projets de développement pour l’intégration des communautés.

Biliaminou Alao/MONUSCO