Equateur: La MONUSCO appuie la presse du Nord-Ubangui

14 juil 2010

Equateur: La MONUSCO appuie la presse du Nord-Ubangui

Mbandaka, 14 juillet 2010 - Dans le cadre d'un Projet à Impacts Rapides (QIPs), la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a inauguré le 12 juillet à Gbadolite un centre de presse moderne qui offrira des conditions de travail optimales aux professionnels des média de cette partie de l'Equateur.

Le centre, destiné aux professionnels des média du district du Nord-Ubangui est dénommé « Maison de Presse de la Société civile du Nord-Ubangui ». Il est équipé de deux ordinateurs de bureau, deux photocopieuses de très grande capacité et en couleur, deux caméras vidéo, deux appareils photo de reportage, de 18 dictaphones, d'onduleurs et des stabilisateurs, de chaises, d'armoires et de tables de bureau ainsi que de consommables, le tout pour une valeur de 9.120 dollars américains.

Le président de la société civile du Nord-Ubangui, gestionnaire du centre de presse, n'a pas tari d'éloges à l'endroit de la MONUSCO pour son soutien à la paix et aux populations civiles, grâce à ces projets dont l'impact sur le quotidien des bénéficiaires n'est plus à démontrer. Il a aussi loué l'excellence de la collaboration entre les Nations Unies et la société civile.

De son coté, le chef du Bureau de la MONUSCO/Equateur, Ould Mohamed Elhacen, a indiqué qu'aujourd'hui « il était presque impossible de consolider l'Etat de droit et la démocratie sans une presse professionnelle, dotée de moyens conséquents et avec des journalistes bien formés ». D'où cet appui de la Mission onusienne pour permettre aux professionnels de la presse du Nord-Ubangui de disposer de moyens adéquats pour les aider à remplir leur mission. Un message repris par la ministre provinciale de la Communication, Rebecca Ebale Nguma, qui s'est réjouie du geste de la MONUSCO, car a-t-elle déclaré, « une presse sans moyens, c'est un peu comme un militaire que vous envoyez au front sans arme ».

Ce n'est pas la première fois que la Mission des Nations Unies en RDC appuie le secteur de la presse à l'Equateur: deux radios communautaires avaient été créées grâce à des financements du programme QIPs à Djolu (district de la Tshuapa) et à Yakoma (district du Nord-Ubangui); une première maison de la presse avait vu le jour à Mbandaka en 2005; plusieurs séminaires de renforcement des capacités des journalistes ont également été organisés à Gemena, à Mbandaka, à Yakoma et un autre est programmé avant la fin du mois de juillet pour le Nord-Ubangui, à Gbadolite. Enfin, la MONUC avait fait d'importants dons en matériels de reportage à différentes radios locales de Mbandaka, de Gemena et de Lisala.