Equateur: la MONUSCO encourage la pleine implication des femmes dans le processus électoral

29 juil 2013

Equateur: la MONUSCO encourage la pleine implication des femmes dans le processus électoral

Mbandaka, 29 juillet 2013 - La Section des Affaires électorales de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) a organisé le 25 juillet 2013 à Mbandaka une rencontre avec les femmes leaders de la province de l'Equateur, afin de les aider à mieux se préparer aux prochaines élections provinciales, municipales et locales.

Concrètement, la rencontre visait à susciter un plus grand nombre de candidatures féminines lors de ces scrutins. Les participantes à cette réunion ont déclaré leur détermination a jouer un rôle actif pour assurer une participation massive et effective des femmes aux prochaines échéances électorales. Elles ont cependant indiqué certains obstacles qui, selon elles, empêchent leur pleine implication dans le processus électoral. Et notamment l'absence de moyens pour leur permettre de sensibiliser l'électorat féminin dans les milieux reculés. La Section des Affaires électorales leur a promis la contribution de la MONUSCO à assurer le transport pour leurs déplacements dans les localités de la Province desservies par ses vols.

Le Secrétaire Exécutif Provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a pour sa part saisi cette occasion pour inviter les femmes leaders à organiser leurs actions en synergie. C'est en employant des stratégies communes, a dit Jean-Paul Ekpondu, que les femmes pourront mener avec succès leur plaidoyer auprès des partenaires et ainsi mieux soutenir les candidatures des femmes aux prochaines élections. Les différents partenaires (MONUSCO-CENI-Femmes leaders) ont promis de poursuivre leurs discussions. Et d'ailleurs, d'autres rencontres de ce genre sont d'ores et déjà prévues dans les prochaines semaines.

Jean Tobie Okala/MONUSCO