Equateur: Réconciliation des communautés Enyele et Monzaya

3 mar 2011

Equateur: Réconciliation des communautés Enyele et Monzaya

Mbandaka, 26 février 2011 - « Je prends l'engagement solennel de ne plus jamais occasionner ni favoriser, de quelque manière que ce soit, une quelconque agression de la tribu-sœur. En cas de non-respect du présent engagement, que le sang des victimes qui auront péri dans les combats se répande sur ma tête ». Ainsi prêtaient serment le 26 février dernier les notables des communautés Enyele et Monzaya dans le territoire de Dongo, en province de l'Equateur. La cérémonie s'est déroulée sous l'égide de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) avec la participation active des Agences des Nations Unies opérant dans la localité, ainsi que celle de plusieurs ONGs locales et internationales.

Pour rappel les communautés Enyele et Monzaya étaient entrées en conflit armé en fin 2009 avec pour point de départ une insurrection dite des « rebelles Enyele » qui avait fait des centaines de morts à travers la province de l'Equateur en 2010, y compris jusqu'à Mbandaka pourtant située à plusieurs centaines de kilomètres de là.

La cérémonie du 26 février dernier était donc le couronnement des efforts de la MONUSCO et des partenaires pour faciliter le retour à la paix dans cette partie du territoire congolais, notamment grâce à l'organisation d'activités sportives, récréatives et communautaires, ainsi qu'une assistance humanitaire, et un soutien aux Forces armées nationales (FARDC) et à la Police nationale (PNC), en plus des différents séminaires et ateliers de renforcement des capacités des membres des deux communautés.

Les deux communautés s'étant engagées à vivre désormais en paix, la MONUSCO et ses partenaires humanitaires ont promis leur soutien, surtout pour améliorer la situation humanitaire devenue préoccupante en raison d'une pauvreté généralisée conséquence des affres de cette guerre fratricide.

Jean-Tobie Okala / MONUSCO