Football amical à Beni : la MONUSCO remporte le tournoi de l’Indépendance

Football amical à Beni : la MONUSCO remporte le tournoi de l’Indépendance
5 juil 2016

Football amical à Beni : la MONUSCO remporte le tournoi de l’Indépendance

A l’initiative de l’Entente Urbaine de la ville de Beni, un tournoi dit de l’Indépendance  a été organisé en marge des festivités du 56e anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté  nationale.  Trois équipes de vétérans de Beni et l’équipe de la MONUSCO  étaient en lice.  Et la finale s’est jouée  jeudi  30 juin 2016, jour anniversaire de l’Indépendance. 

C’est l’équipe de la MONUSCO qui a remporté la finale du tournoi de l’indépendance, en s’imposant aux tirs au but (5 buts à  4) au stade municipal de la ville. La rencontre de football opposait l’équipe de la MONUSCO à celle des taximen.  A l’issue la rencontre, la MONUSCO a remis 3 lots de maillot et 6 ballons à l’Union Nationale des Taxis  Motos et Véhicules (UNATMV) de Beni.

L’invitation adressée à la MONUSCO pour prendre part  à cette manifestation sportive est la marque que la MONUSCO-Beni est une entité que les Bénitiens intègrent  dans leur environnement. 

Ce reflexe était l’aboutissement  de plusieurs initiatives menées par différentes Section de la MONUSCO-Beni pour une sensibilisation sur le mandat  et les activités de la Mission onusienne.  

Rien que pour le mois de juin 2016, la Section des affaires civiles a organisé 06 activités  portant sur le mandat et  les activités de la MONUSCO dans le cadre du renforcement de la confiance entre elle et la population de Beni – Lubero.  

Les groupes cibles pour ces activités étaient,  entre autres, la société civile, les associations de jeunes, les étudiants et les taximen.
Avant cela, le 09 juin, la MONUSCO  a interagi avec la population de Kantine sur la situation sécuritaire et les défis que la Mission s’est donnée en vue de ramener la paix dans cette zone en proie à des groupes armés.   

 Le 17 Juin, la MONUSCO a échangé avec  « One Girl, One Leader », une ONG qui encadre 200 jeunes filles dans la ville de Beni,  sur le mandat et les activités de la MONUSCO. Cela a permis de mobiliser plusieurs personnes qui parleront du mandat et des activités de la Mission au sein de la population.
Le 21 juin a eu lieu une rencontre avec la Société Civile et les associations des jeunes d’Oicha sur le même thème. Cela a permis non seulement de rapprocher davantage la Mission des deux entités mais aussi de faire comprendre son rôle  ainsi que le travail déjà réalisé dans le but de ramener la paix dans le Grand Nord. 
Le 24 juin, la MONUSCO a eu une rencontre avec la communauté de Ngite (2 Km au nord de Mavivi). Cette activité a porté sur le mandat et les activités de la MONUSCO. Cela  a permis à la population de d’en savoir un peu plus sur la Mission en posant des questions  et  en formulant des recommandations.  L’activité  s’était terminée sur une note de satisfaction.

Le 25 Juin,  la Section des Affaires civiles (CAS) a organisée une activité récréative avec les moto-taximen de Beni,  réunis au sein de l’UNATMV. Cette activité a consisté à  organiser un match de football entre CAS  et UNATMV. Après la rencontre, la MONUSCO a remis 3 lot de maillots et 6 ballons à l’UNATMV, et le président des taximen n’a pas manqué de souligner l’amitié qui venait de naître entre les deux entités. Il s’agissait là d’une des preuves concrètes de renforcement de la confiance de la population envers la MONUSCO dans cette zone.

Le 29 juin, à Butembo, s’est tenu un atelier de sensibilisation au profit des corps étudiant et académique représentant les  universités et institutions supérieurs de la ville.  Cet atelier était axé sur le mandant de la MONUSCO  et la dynamique des conflits.  Cette  importante activité avec le monde estudiantin et académique,  qui constitue  le laboratoire de la société et la crème de l’élitisme dans un territoire en proie à de graves conflits communautaires,  a été très appréciée par l’assistance.  

Alain COULIBALY