Formation de la MONUSCO sur la mise à disposition des kits de Prophylaxie Post-Exposition au VIH

26 jan 2016

Formation de la MONUSCO sur la mise à disposition des kits de Prophylaxie Post-Exposition au VIH

Bunia – 19-20 Janvier 2016 : La section VIH/Sida de la MONUSCO a organisé une session de formation sur la mise à disposition des kits de Prophylaxie Post-Exposition pour les personnes accidentellement exposées au VIH. Bien que destiné au personnel des Agences des Nations Unies, la MONUSCO a saisi cette opportunité pour renforcer les capacités de la Police Nationale Congolaise et des organisations des femmes en les conviant à cette formation.

Le kit de Prophylaxie Post-Exposition est un outil essentiel pour une réponse d’urgence à une exposition accidentelle au risque de contamination par VIH. Il est destiné aux personnes qui se seraient exposées au VIH en prodiguant par exemple les premiers soins à quelqu’un à la suite d’un accident, ou à la suite d’un acte de violence. Ce kit doit être mis à disposition le plus tôt possible après l’exposition au VIH, dans un délai de moins de 2 heures et au plus tard 72 heures après l’exposition.

La trousse Prophylaxie Post-exposition contient un traitement médical de 28 jours par des antirétroviraux, une contraception d'urgence, un test de grossesse, des instructions, et une fiche d’enregistrement du patient à remplir par le médecin qui supervisera les soins.
Au sortir de cette formation, les points focaux des Nations Unies ainsi que les représentants de la Police Nationale Congolaise et des organisations des femmes ont exprimé leur satisfaction pour le renforcement des capacités dont ils ont bénéficié; ainsi ils pourront assurer une meilleure prise en charge d’un collègue en cas de besoin.

Anne HERRMANN