Formation de magistrats de la Province Orientale à Kisangani sur le contentieux électoral

2 juil 2012

Formation de magistrats de la Province Orientale à Kisangani sur le contentieux électoral

La MONUSCO poursuit ses activités de sensibilisation, de formation et d'accompagnement pour un réel état de droit en RD Congo. Trois journées intenses de formation accompagnées d'échanges, de discussions et de travaux en groupes ont été tenues à Kisangani, du 12 au 14 Juin 2012, à l'intention de trente deux magistrats civils du siège en provenance de Bunia, Buta, Isiro et Kisangani.

Le Conseil Supérieur de la Magistrature a piloté cette activité avec le soutien de la section Appui à la Justice de la MONUSCO-Kisangani, avec pour objectif de former les magistrats civils du siège et du parquet et de renforcer leurs capacités techniques et professionnelles sen matière de règlement du contentieux électoral.

La journée a été marquée par la présence du Premier Président de la Cour d'Appel de Kisangani qui a ouvert et clôturé les débats, en présence du représentant du chef de Bureau et des sections substantives (BCNUDH, UNPOL, Corrections Unit) de la MONUSCO Kisangani.

Les discussions ont tourné autour de trois modules essentiels : les causes du contentieux électoral, le contentieux des élections politiques et l'étude comparative des lois électorales de 2006 et de 2011. Parmi les recommandations, les participants ont souhaité que cette activité soit étendue aux autres magistrats dans l'ensemble de la Province Orientale.

Blanchard KEPIASILA / Section Appui à la Justice (SAJ)-Kisangani.