François Grignon: «Les solutions pérennes et durables ne sont pas que sécuritaires, mais aussi politiques et économiques»

Rencontre le 15 août 2019 entre le DSRSG a.i. François Grignon et le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, à Bukavu. Photo MONUSCO/Alain Likota
16 aoû 2019

François Grignon: «Les solutions pérennes et durables ne sont pas que sécuritaires, mais aussi politiques et économiques»

Alain Likota

Le Représentant spécial adjoint ad interim du Secrétaire général de l'ONU en RDC, chargé de la Protection et des Opérations, François Grignon, est en visite de trois jours au Sud-Kivu depuis le mercredi 14 août 2019. C’est sa première visite officielle depuis sa nomination le 27 juin 2019.

L’avant-midi du jeudi 15 août, à Bukavu, François Grignon a d’abord rencontré le Gouverneur Théo Ngwabidje, avec qui il a échangé sur la nécessité de renforcer le partenariat entre la MONUSCO et le Gouvernement provincial du Sud-Kivu. C’était aussi l’occasion de rappeler la poursuite de l’appui de la Mission onusienne aux initiatives de ce gouvernement et de la province du Sud-Kivu en vue de résoudre les défis qui persistent localement.

«Nous devons venir en soutien aux autorités de défense (FARDC) pour qu’elles puissent avoir toutes les capacités de gérer les situations sécuritaires, mais les solutions pérennes et durables ne sont pas uniquement sécuritaires», a indiqué le Représentant Spécial Adjoint a.i. devant la presse locale, avant d’ajouter que ces solutions «sont aussi politiques et économiques».

«Les solutions pérennes et durables ne sont pas uniquement sécuritaires, mais aussi politiques et économiques».

Pour François Grignon, il faut mener des opérations militaires, mais il faut également investir dans la gestion citoyenne des conflits non violente, avec restauration de l’autorité de l’Etat.

 

De même, des capacités doivent être données aux institutions de justice, de police et des prisons de faire leur travail et, en même temps, associer à cela la dimension économique. Il justifie cette position du fait que «beaucoup de conflits sont liés au manque d’opportunités économiques, au manque de développement qui touche les provinces».

Ces défis exigent ainsi des approches multidimensionnelles, avec des objectifs stratégiques à définir dans la durabilité.  Un point de vue partagé par le Gouverneur Théo Ngwabidje.

Après la rencontre entre les deux officiels au gouvernorat, Théo Ngwabidje et François Grignon se sont rendus à Karhale, au site du projet de Réduction des Violences Communautaires appuyé par la section DDRRR de la MONUSCO, initialement en faveur de 13 ex-combattants démobilisés, 21 jeunes à risque et 26 femmes vulnérables.

Au cours de cette journée, le Représentant Spécial Adjoint a.i. a également eu des entretiens avec les chefs des services de sécurité, de renseignements et de l’immigration, les membres de la Société Civile avant de visiter, tard dans l’après-midi, la Fondation Panzi. Il est prévu qu’il se rende le vendredi 16 août 2019 à Sange et Uvira, au Sud de la province.