Goma célèbre la Journée des Casques bleus dans la sérénité

7 juin 2011

Goma célèbre la Journée des Casques bleus dans la sérénité


Goma, 6 juin 2011
- La Journée internationale des Casques bleus, commémorée le 29 mai de chaque année dans le monde, a été célébrée le 4 juin à Goma, capitale de la province du Nord Kivu.

Les temps forts de cette journée ont été une exposition-photo sur le travail du personnel civil et militaire de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), une minute de silence suivie d'une prière dite en la mémoire des 32 passagers du vol de la MONUSCO qui s'était écrasé il y a deux mois à Kinshasa, et les mots de circonstance.

Ainsi, Mme Hiroute Gebre Sélassié, Chef de Bureau de la MONUSCO du Nord Kivu, a loué les efforts de « partenariat fécond avec les populations, les autorités et les élus provinciaux » grâce auxquels la province du Nord Kivu retrouve la paix.

Le Général C.P. Mohanty, Commandant de la brigade du Nord Kivu, a pour sa part affirmé à ses collègues de la MONUSCO, ainsi qu'à ceux des Forces armées congolaises (FARDC) et de la Police nationale (PNC) que les Casques bleus « sont toujours prêts à aller de l'avant pour ramener la paix dans cette belle nation ».

Dans son adresse, le Vice-gouverneur de province, M. Feller Lutaichirwa, a souligné que la province du Nord Kivu sait mesurer à juste titre les sacrifices de la communauté internationale pour que revienne sur cette terre africaine l'apaisement et la paix.

La cérémonie s'est achevée par des chants et des pas de danses folkloriques interprétés par des éléments des contingents indien, sud-africain et uruguayen. Une pièce de théâtre a également été jouée par une troupe locale sur la thématique des violences sexuelles.

Clara Padovan/ MONUSCO