Grâce à la MONUSCO, la prison territoriale de Kabare accueille enfin ses premiers prisonniers

20 aoû 2013

Grâce à la MONUSCO, la prison territoriale de Kabare accueille enfin ses premiers prisonniers

Bukavu, 19 août 2013 - Le mercredi 14 août 2013, quatre vingt dix huit (98) détenus condamnés ont été transférés de la prison centrale de Bukavu à la prison territoriale de Kabare. Ce transfèrement marque l'opérationnalisation de cette prison grâce au concours de la section d'Appui à l'Administration pénitentiaire de la MONUSCO à Bukavu, en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme, le Comité Internationale de la Croix rouge (CICR), et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). La mise en fonction de cette prison contribue à résorber l'engorgement de la prison centrale de Bukavu.

 

Les premiers pensionnaires transférés dans cet établissement pour purger leur peine sont originaires de la localité de Kabare et les villages environnants ce qui constitue un élément favorable au maintien des liens avec leurs proches et à la réinsertion sociale.

Construite en 1952 et réhabilitée en 2008 par le projet «Restauration de la justice à l'Est du Congo» (REJUSCO), la prison du territoire de Kabare est demeurée longtemps non fonctionnelle à cause du manque d'approvisionnement en eau potable et en électricité.

Outre la MONUSCO, les autorités de la division provinciale de la justice ont supervisé l'opération de transfèrement des premiers prisonniers. Sur le plan sécuritaire, des policiers de la Police nationale congolaise ont été dépêchés pour assurer la garde de la prison. L'effectif du personnel pénitentiaire est de quinze (15), y compris le Directeur et son Adjoint.

L'assistance de la MONUSCO au cours de cette opération a consisté à procurer des conseils aux autorités pénitentiaires sur l'organisation pratique de ce transfèrement, l'enregistrement dans le registre de l'écrou, l'appel nominatif pour le contrôle physique, l'accueil et l'intégration des dtenus dans les cellules.

Par ailleurs, la MONUSCO a entamé des démarches auprès des autorités provinciales pour soutenir le personnel pénitentiaire dans le cadre de son travail afin de les accoutumer très tôt aux bonnes pratiques internationales.

Pour rappel, la MONUSCO a financé le 26 juin 2013, l'électrification de la prison de Kabare et ses environs. Les travaux de réhabilitation de la cabine électrique desservant cette prison du territoire de Kabare au Sud-Kivu ont duré trois mois pour un coût de 23.294 dollars américains, dans le cadre des projets à impact rapide.

Biliaminou Alao/ MONUSCO