Hommage aux victimes de la torture en RD Congo

1 juil 2013

Hommage aux victimes de la torture en RD Congo



Kinshasa, 26 juin 2013
- La Journée internationale de soutien aux victimes de la torture a été célébrée ce 26 juin en République démocratique du Congo. Cet évènement qui est fêté partout dans le monde a été marqué en RDC par la désormais traditionnelle célébration commune de la journée, organisée dans la capitale congolaise, Kinshasa, par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) et le ministère de la Justice et des Droits humains.

Le gouvernement congolais était représenté à cet événement par la Ministre de la Justice et des Droits humains, ainsi que par sa Vice-ministre. Le message du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, lu à cette occasion, de même que celui de la Haut-commissaire pour les droits de l'homme, soulignait que la création du Comité contre la Torture fêtait déjà son 25ème anniversaire, et appelait les Etats membres à œuvrer de manière à « débarrasser le monde de ce fléau », et à veiller également « à ce que les pays assurent la réparation des victimes ».

La société civile était représentée par le Président de l'Observatoire congolais des Droits de l'Homme, Maître Jacob Balushi, qui a reconnu des avancées dans la lutte contre la torture depuis la promulgation, en 2011, de la Loi 11/008 portant criminalisation de la torture. Maître Balushi a déploré néanmoins que « le recours à -Your data has been truncated.