Inauguration officielle du centre d’instruction de la PNC de Mugunga

précédent suivant
19 juin 2012

Inauguration officielle du centre d’instruction de la PNC de Mugunga

Goma, 18 juin 2012 – Une importante délégation composée d'autorités nationales et provinciales, de bailleurs de fonds et de responsables onusiens, était présente, le vendredi 15 juin 2012 à Mugunga, au Nord Kivu pour l'inauguration du Centre de formation de la Police nationale congolaise (PNC).

La cérémonie a eu lieu en présence du Ministre de l'Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, du Gouverneur du Nord Kivu, du Commissaire général de la PNC, de l'ambassadeur du Canada en RDC et plusieurs responsables de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) dont le Commissaire de Police, le Général Abdallah Wafy.

La cérémonie a été marquée par un important défilé et des démonstrations d'exercices de maintien d'ordre exécutées par les 300 éléments de la PNC en formation dans le centre.

Plusieurs discours ont été prononcés à cette occasion dont celui du Commissaire général de la PNC, Charles Bisengimana, qui a remercié tous les partenaires grâce auxquels « ce projet est devenu réalité ». Il s'est ensuite adressé aux apprenants en les exhortant « à plus de discipline, de loyauté, pour réussir les opérations de pacification et de stabilisation sur l'ensemble du pays, à se départir de l'esprit de tribalisme, et à se mettre au service de la patrie ».

Le Général Waffy a, à son tour, rassuré les autorités congolaises du soutien de la MONUSCO afin que les policiers sur l'ensemble du territoire puissent bénéficier de formations. Il a ajouté que des sensibilisations seront faites pour renforcer la collaboration entre les policiers et la population.

Pour rappel, la construction du centre de Mugunga avait été achevée en février 2012. Avec 26 bâtiments, il couvre une superficie d'environ 3000 m2. Les travaux exécutés par le Bureau des Nations Unies pour les Services d'Appui aux Projets (UNOPS) dans le cadre de la Stratégie internationale d'Appui en matière de Sécurité et de Stabilisation (ISSSS) et du Plan de Stabilisation et de Reconstruction (STAREC), ont pu être réalisés grâce au financement du Fonds de la Consolidation pour la Paix et du Gouvernement du Canada à hauteur de 3 millions de dollars américains.

Clara Padovan/ MONUSCO