Ituri : des infrastructures pour renforcer les liens entre les communautés de Nyakasanza

Construire un marché de proximité est une source de recettes pour la commune de Nyakasanza, ainsi qu’une véritable opportunité de développement pour la population des alentours. / Photos MONUSCO

9 mai 2024

Ituri : des infrastructures pour renforcer les liens entre les communautés de Nyakasanza

Lilianne Nyatcha

Le lancement des travaux de construction, sur financement de la MONUSCO, du marché de Tembo et d’un bureau pour la Police nationale congolaise (PNC) dans la commune de Nyakasanza a eu lieu récemment en présence de plusieurs officiels et de la population.

« Construire le marché à Tembo, c’est sauver des vies humaines, c’est créer une source de recettes pour notre entité, c’est développer la commune de Nyakasanza » : ainsi s’est exprimée la commissaire supérieure Kasongo Muteba, bourgmestre de la commune de Nyakasanza, lors de la cérémonie de pose de la première pierre du marché de Tembo, partageant les attentes des autorités provinciales et de la population de voir naître en ces deux infrastructures la double opportunité de désengorger le marché de Sayo à Bunia et de contribuer au désenclavement de la commune de Nyakasanza.

Nyakasanza, commune semi-rurale qui, faute d’activités génératrices de revenus, est ‘’l’enfant pauvre’’ de la ville de Bunia. Y construire un marché de proximité est donc une source de recettes pour la commune, ainsi qu’une véritable opportunité de développement pour les populations. De surcroît, le cri du cœur des revendeuses du petit marché de Sayo pour la construction d’une nouvelle infrastructure d’échanges commerciaux a été entendu par la MONUSCO.

Depuis plusieurs années, ces vaillantes femmes parcourent de longues distances à pied ou à moto avec leurs produits agricoles et autres marchandises pour les revendre dans les marchés de Sayo et de Yambi Yaya, entre autres. Ces deux marchés très sollicités étant saturés, nombreuses sont les vendeuses qui exposent leurs marchandises à même le sol, faute d’étals, offrant des conditions d’hygiène déplorables et s’exposant elles-mêmes à des risques sanitaires. D’où le soulagement de la bourgmestre de savoir que « le marché ne profitera pas seulement aux vendeuses, mais à toute la population de la commune de Nyakasanza, car c’est un lieu de rassemblement ».

En posant la première pierre de ce marché, le général Mody Berethe, chef de la police des Nations Unies (UNPOL) a formulé le même vœu au nom de la MONUSCO : « Il ne s’agit pas seulement de poser la première pierre d’un marché, mais de réunir toute la population autour d’un idéal, celui du vivre-ensemble. Le marché de Tembo sera aussi un lieu d’écoute, de rassemblement, d’échanges et de sociabilité », pour l’ensemble des communautés de la commune.

Bureau de police : une pierre de plus pour améliorer la protection des civils 

Occasion pour lui de lancer également les travaux de construction d’un bureau au profit de la Police nationale congolaise (PNC) à Nyakasanza, en présence des autorités provinciales dont le vice-gouverneur de l’Ituri qui y voit « une pierre de plus pour améliorer la protection des populations civiles ». Selon le commissaire divisionnaire Raus Chalwe Munkutu, « tout comme le marché, le bureau de la police nationale qui va également voir le jour, toujours grâce au financement de la MONUSCO, contribuera efficacement à la sécurité des populations ».

Et s’adressant à ces dernières, le chef de la police des Nations Unies prévient que la sécurité ne se limite pas à la construction d’un commissariat ou d’un édifice, « elle passe aussi par un engagement communautaire, les efforts des communautés pour s’écouter, se parler, […] pour éviter la guerre et les conflits qui ne résoudront aucun problème en Ituri ». Propos bien accueillis par les autorités que se disent prêtes à continuer les initiatives de paix de la Monusco avec l’aide d’autres partenaires qu’elles invitent à poursuivre les efforts de la mission onusienne car « on peut construire davantage de hangars. Cela permettra d’occuper plus de monde dans la commune », a conclu la bourgmestre.