Ituri : des panneaux solaires pour prolonger le temps d’antenne de cinq radios

En Ituri, la MONUSCO a doté cinq radios de kits solaires pour leur permettre d’améliorer significativement leur temps d’antenne.

15 juin 2024

Ituri : des panneaux solaires pour prolonger le temps d’antenne de cinq radios

Lilianne Nyatcha

Cinq radios de la province de l’Ituri, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont été dotées de kits solaires, par la MONUSCO, pour leur permettre d’améliorer significativement leur temps d’antenne. Il s’agit de la station régionale de Radio-télévision nationale du Congo (RTNC), la Radio-télévision FARDC-Ituri (RTFI) et de trois radios communautaires : Amani à Aveba en territoire d’Irumu, Colombe à Mahagi et Radio Canal Révélation à Bunia (RCR). « C’est un véritable sauvetage », a déclaré Marcel Aveluma, directeur de la radio communautaire Amani (RCA), lors de la cérémonie d’inauguration officielle de ces équipements, à la mi-juin, à Bunia.

Radio Amani ne diffusait ses programmes que cinq heures par jour, du lundi au vendredi, faute d’électricité et de moyens financiers pour alimenter le groupe électrogène en essence. Selon le directeur, le groupe électrogène tombait régulièrement en panne, contraignant la radio communautaire à interrompre ses programmes le temps de la réparation ou à fermer tout simplement. Dorénavant, elle voit ses heures d’antennes augmenter de façon considérable. « Nous diffusons 7 jours sur 7 et nous sommes passés de cinq à seize heures de temps de diffusion, soit onze heures de plus par jour. Les dépenses en essence pour alimenter notre groupe électrogène ont disparu », confirme Marcel Aveluma.

Allonger les temps d’antenne pour mieux informer

Emettre aussi longtemps que possible, c’est lutter efficacement contre la désinformation, dans un contexte de conflits armés à caractère communautaire et d’opérations contre divers groupes armés. C’est dans ce cadre que le porte-parole des Forces armées congolaises (FARDC) en Ituri et directeur de la radio RTFI inscrit ce don. Selon le lieutenant Jules Tshikudi Ngongo, le lancement officiel, en septembre 2022, de la RTFI visait d’abord à appuyer les opérations de l’armée dans la province. Il avait également pour objectif de soutenir les efforts de restauration de l’autorité de l’Etat ; deux objectifs dont la réalisation passe aussi par la diffusion, en temps réel, d’informations crédibles, pour contenir d’éventuelles « intoxications et manipulations des populations et des communautés ».

La RTFI voit aussi son temps d’antenne augmenter pour consolider les liens entre la population et l’armée. Une perspective dont se réjouit le commandant de la 32è région militaire et représentant le gouverneur de province. Le général Ntambuka Bame souligne que ce geste est une preuve supplémentaire de la très bonne relation de coopération entre la Mission des Nations Unies et le gouvernement congolais.

Des formations à l’écriture journalistique et à la lutte contre la désinformation ont été données aux journalistes des cinq radios, sur les désormais neuf, au total, qui ont reçu ces panneaux solaires, pour un budget de cent mille dollars. Cependant, les besoins demeurent énormes car la disponibilité de l’énergie en qualité et en quantité suffisante reste un défi auquel la presque totalité des radios de l’Ituri est confrontée.