Jean-Pierre Lacroix : «Il est impératif que les élections en RDC se passent même dans des zones affectées par Ebola»

Jean-Pierre Lacroix en visite à Beni, épicentre de la 10e épidemie de la maladie à Virus Ebola en RDC. Photo MONUSCO/Michael ALI

8 nov 2018

Jean-Pierre Lacroix : «Il est impératif que les élections en RDC se passent même dans des zones affectées par Ebola»

Gabriel WAMENYA

Le Secrétaire Général Adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé mardi 6 novembre à Goma, avant de se rendre le lendemain  à Beni.

Dans une déclaration faite à Radio Okapi, le Chef du département du maintien de la paix a souligné qu’il est impératif que les élections en RDC se passent même dans des zones affectées, notamment par Ebola.

Jean-Pierre Lacroix  a ainsi préciser  l’objet de sa visite : «Ecouter les autorités congolaises avec lesquelles nous avons un travail intense très confiant et puis aussi voir ce que nous pouvons faire de mieux pour être plus effectif dans la réponse que constitue Ebola».

Le Secrétaire général adjoint des Nations unies a estimé que le contexte sécuritaire actuel, un contexte des menaces qui résulte des activités des groupes armés,  constitue évidement un défi supplémentaire dont la population paie un prix très lourd pour faire en sorte qu’un jour le plus vite possible, la page de l’épidémie d’Ebola soit définitivement tournée dans cette région.

Ce qui permetrait justement, selon lui, dans toute la mesure du possible, d'apporter une réponse efficace à la menace que constitue les groupes armés. 

«Nous sommes conscients que tout ça, s’inscrit dans le contexte où les élections sont proches, il est important ici aussi dans la région affectée par Ebola et l’action des groupes armés, que les élections puissent se tenir et nous sommes très conscients de cet impératif », a-t-il conclu.

Au cours de cette visite, Jean Pierre Lacroix était accompagné par une importante délégation composée notamment du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, OMS, de la représentante du secrétaire général de l’ONU en RDC, Mme Leila Zerrougui, ainsi que de quelques personnalités congolaises dont le ministre de la Santé.