Journée internationale des casques bleus au Nord Kivu : Stop à la guerre

31 mai 2013

Journée internationale des casques bleus au Nord Kivu : Stop à la guerre

Goma, 31 mai 2013 - C'est sous le thème « maintien de la paix : s'adapter aux nouvelles réalités » que les Nations Unies ont célébré le 29 mai 2013 la journée internationale des casques bleus. Mais devant la recrudescence des groupes armés et le déploiement de la Brigade d'Intervention au Nord Kivu, la MONUSCO s'est adaptée à la réalité du terrain et, à défaut d'un traditionnel défilé militaire qui aurait pu être mal perçu, la journée a été célébrée sous la forme d'un dialogue social avec toutes les couches de la société congolaise.

Depuis 20 ans que la province du Nord Kivu est confrontée à d'incessants conflits interethniques ou autres liés à la terre, la situation humanitaire et économique est à son plus bas niveau.

Cinq présentations étaient inscrites à l'ordre du jour dont celles du coordonnateur de la société civile, du président du regroupement des ethnies du Nord Kivu, du président des jeunes, d'une femme leader et de la MONUSCO.

Au cours de ces 20 années de guerre, la lutte pour la survie et les viols sont le lot quotidien des femmes congolaises qui, une fois violées, sont rejetées par la société. « Les parties intimes de la femme sont devenues un champ de bataille », a dit l'une des participantes au débat. Elle a ensuite donné l'exemple d'une femme de Walikalé violée, il ya deux mois, par un groupe de 11 hommes.

Séance tenante, les femmes ont proposé l'usage du terme de « Mère » au lieu de « Femme » pour prévenir les violences sexuelles futures. Décision symbolique certes, mais qui a valeur psychologique et pourrait avoir un effet dissuasif, car selon les mœurs ancestrales, aucun homme ne peut violer sa propre mère.

Clara Padovan et Bernadin Nyangi/ MONUSCO