Kalemie - La MONUSCO appuie l’organisation d’un atelier sur la décentralisation

1 nov 2015

Kalemie - La MONUSCO appuie l’organisation d’un atelier sur la décentralisation

Kalemie, 30 octobre 2015 - La section des Affaires civiles de la MONUSCO-Kalemie en collaboration avec le Service du Plan de la Province du Tanganyika, a organisé du 29 au 30 octobre 2015 à Kalemie, un atelier de renforcement des capacités techniques au profit de 52 acteurs des acteurs provenant des entités territoriales décentralisées dont 15 femmes.

Cette session de formation avait pour objectif de renforcer  les capacités des participants dans le domaine de la décentralisation pour l'amélioration  de la gestion de la chose publique, mais également d'améliorer leur compréhension du rôle et des tâches des inspecteurs et autorités au plan territorial.

Les bénéficiaires, essentiellement les autorités territoriales, les responsables politico-administratifs, les leaders communautaires ainsi que les membres des organisations de la société civile ont suivi divers enseignements devant leur  permettre d'élaborer plus facilement les budgets annuels futurs de leurs entités conformément à la loi organique Nº 08/016 du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement  des entités territoriales décentralisées et leurs rapports avec l'Etat et les provinces.

Les  participants sont restés unanimes quant à l'opportunité dudit atelier. Quelques membres de la société civile ont précisé que l'atelier tombe bien à propos. Il doit leur permettre de sensibiliser  par une approche participative les acteurs concernés   par la gestion publique sur la base d'une bonne planification décentralisée.

Amuri Aleka