Kananga : la Police MONUSCO forme des Officiers des renseignements généraux
La Police de la MONUSCO (UNPOL) à Kananga, dans le Kasaï-Central, a ouvert mardi 3 septembre 2019 une session de formation sur « les Renseignements Généraux » au Commissariat de la Police Nationale Congolaise (PNC) de la commune de Ndesha.
Cette session est organisée au profit des 25 officiers, dont 3 femmes, de l’Unité Spécialisée des renseignements généraux de PNC Kananga.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du colonel Ndity Maliba Jean-Pierre, Commissaire Provincial Adjoint chargé de la Police Judiciaire, représentant le Commissaire Provincial de la PNC du Kasaï Central ; ainsi que l’officier de Police des Nations Unies Hassan Mohamed Abdourahman, Adjoint en charge de la Formation pour UNPOL Kananga.
Hassan Mohamed Abdourahman a indiqué que cette session s’inscrit dans le cadre de la continuité du renforcement des capacités de la PNC.
Pour lui, l’une des bases fondamentales de la réussite de l’action de la police est le renseignement. Il a ainsi invité les apprenants à suivre ce recyclage avec une très grande attention afin de placer la recherche et la collecte du renseignement au centre de leurs missions, pour une plus grande efficacité des actions menées sur le terrain.
A sa suite, le représentant du commissaire provincial du Kasaï central a abondé dans le même sens pour inviter les participants à s’approprier tous les enseignements qu’ils recevront.
Aucune police ne peut être efficace sans de bons agents capables de recueillir et de traiter l’information qui aidera les autorités à prendre les meilleures décisions, a-t-il fait remarquer.
Les apprenants seront familiarisés aux techniques de collecte et de traitement des renseignements.