Katanga: la prison centrale de Manono dotée d’un nouveau bâtiment

18 mar 2015

Katanga: la prison centrale de Manono dotée d’un nouveau bâtiment

La MONUSCO a remis officiellement à la prison centrale de Manono un nouveau bâtiment complètement construit avec le fonds du projet à impact rapide. Le projet de la prison de Manono, Nord Katanga, a été initié par la MONUSC et financé à hauteur de 106.570 dollars américains. La MONUSCO a déboursé 70 % de ce montant, soit 74.690 dollars américains..

Le reste du montant a été donné par le gouvernement provincial du Katanga et le Haut -commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés.

Cette prison, qui héberge plus de 200 détenus, avait été totalement détruite pendant la rébellion de 1998. Elle répond aux standards internationaux des maisons carcérales . La bâtiment est composé de 4 grandes parties. Un quartier habité par des hommes comprenant 6 cellules, des latrines ainsi qu'une aire de jeux. Deux cellules réservées aux femmes, avec latrines, 2 autres cellules pour les enfants mineurs, une infirmerie, 3 bureaux, une cuisine, un magasin, une salle de prières et un auditoire. Une fontaine existe, également, à l’intérieur de la prison.

La ville de Manono a été retenue comme l'un des ilots de stabilité ouverts par la MONUSCO à l'Est de la RDC.

Expédit Mwamba Mubi, Radio Okapi Kalemie