A Kunda, la MONUSCO renforce la riposte dans la lutte contre le VIH/SIDA

14 oct 2015

A Kunda, la MONUSCO renforce la riposte dans la lutte contre le VIH/SIDA

Bunia, 13 octobre 2015 : L’unité VIH/SIDA de la MONUSCO, en collaboration avec ses partenaires, a organisé, le 03 octobre, une journée de renforcement des capacités des infirmiers, des relais communautaires et du réseau des femmes du village Kunda sur les questions relatives au VIH/SIDA, au planning familial et aux violences sexuelles et sexistes.

L’objectif général de la journée est de renforcer la riposte au VIH/sida et aux violences sexuelles en dotant les réseaux locaux des connaissances, compétences et attitudes nécessaires à la lutte contre le VIH, les grossesses précoces et les violences sexuelles en se basant sur les stratégies nationales.

Trente-quatre personnes, dont les infirmiers du centre de santé Kunda, les représentantes des associations féminines, les représentants des associations de jeunes, les relais communautaires et mobilisateurs sociaux, les cadres de bureau de la chefferie, les leaders religieux et les représentants de la Police Nationale Congolaise, ont pris une part active à cette journée.

A l’issue de cette journée qui a également fait la promotion de la santé maternelle et infantile, les participants ont adopté plusieurs résolutions. Notamment il a été mis sur pied un mécanisme renforcé de coordination et de communication des cas de violence sexuelle et sexiste ; et il a été recommandé que soit élaborée, dans le cadre de la collaboration entre partenaires, une feuille de route avec des priorités d’intervention précises.

Laurent Sam OUSSOU