L’ONU aide la Société civile/Ituri à organiser une restitution des assises nationales de Kinshasa

19 juin 2014

L’ONU aide la Société civile/Ituri à organiser une restitution des assises nationales de Kinshasa

Bunia, 11 juin 2014 - La Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), par le biais de sa section des Affaires civiles, a aidé la Société civile de l’Ituri, à organiser, du 10 au 11 juin 2014 à Bunia, un atelier de restitution des résultats des assises nationales tenues à Kinshasa.

Cinquante-trois délégués provenant des bureaux de la société civile établis dans les cinq territoires de l’Ituri, ont participé à cet atelier qui avait pour objectif de restituer les recommandations formulées lors du Symposium national tenu du 25 au 27 mai 2009 a Kinshasa, ainsi que les acquis du Forum national tenu du 17 au 22 juillet 2013, toujours dans la capitale congolaise.

D’abord réunis en petits groupes, les délégués ont passé en revue ces recommandations qui prévoient la mise en place de Groupes thématiques pour répondre aux exigences de la mise en oeuvre, du suivi et de l’évaluation du Document de stratégie pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (DSRP). Les Groupes thématiques préconisés doivent constituer non seulement un espace de dialogue sur les politiques publiques mais aussi un cadre de concertation et d’harmonisation des actions sectorielles entre le Gouvernement, les Partenaires techniques et financiers, la Société civile, le Secteur privé et les Institutions d’appui à la Démocratie.

Réunis ensuite en plénière, les délégués ont adopté ces recommandations dont ils prévoient la mise en œuvre dans un avenir proche. Les Groupes thématiques proposés devront être constitués autour de thèmes correspondant aux besoins des localités, notamment dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance politique, administratives et locale, de la Justice et des droits Humains, de l’éducation et recherche scientifique, de la culture et des arts.

Enfin, en plus de l’établissement des Groupes thématiques, il a été également recommandé de mettre en place des cadres de concertations au sein desquels se réuniront périodiquement les représentants de la population, et ceux du gouvernement et de la communauté internationale pour échanger sur la vie de la communauté.

Amadou MAIGA