L’Opération « Protection Shield » se poursuit

23 nov 2010

L’Opération « Protection Shield » se poursuit

Kinshasa, 23 novembre 2010 - Une opération baptisée « Protection Shield » (bouclier de protection), a été lancée par la MONUSCO dans les zones de Minembwe, de Fizi et d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu. L'opération fait suite à l'augmentation observée des activités d'un certain nombre de groupes armés, dont les FRF et les FDLR qui harcèlent la population locale, les organisations humanitaires et ont même affronté les Forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC.

« Protection Shield » est une opération à trois volets engageant des forces terrestres, aériennes et spéciales, composées de troupes issues de plusieurs contingents nationaux des pays contributeurs onusiens. Elle fait intervenir également des patrouilles actives sur le lac Tanganyika pour empêcher que les voies navigables de l'Est ne servent au ravitaillement des groupes armés dont le Front National de Libération (FNL) du Burundi.

Au total 900 soldats dont des forces spéciales participent à cette opération dont l'objectif est de neutraliser les groupes armés et de renforcer la sécurité pour la population. Pour ce faire, la MONUSCO a aussi mis en place six bases d'opérations temporaires qui bénéficient de l'appui de forces spéciales dans la région du Sud-Kivu.

A terme, « Protection Shield » devrait permettre de créer les conditions favorables au retour des personnes déplacées, de renforcer la confiance mutuelle avec les autorités gouvernementales et les FARDC et de prévenir l'infiltration et le ravitaillement des groupes armés à partir du lac Tanganyika.

L'opération est entièrement coordonnée avec les FARDC.