La cheffe de la MONUSCO, Leila Zerrougui, rencontre le gouverneur du Nord-Kivu

Rencontre entre la RSSG MONUSCO, Leila Zerrougui, et le gouverneur Julien Paluku à Goma. Photo MONUSCO/Michael Ali

23 mar 2018

La cheffe de la MONUSCO, Leila Zerrougui, rencontre le gouverneur du Nord-Kivu

Bernadin Nyangi

Goma, le 22 mars 2018 – La Représentante spéciale du Secrétaire général (RSSG) de l’ONU en RDC (et cheffe de la MONUSCO, Leila Zerrougui, a effectué sa première visite à Goma jeudi 22 mars 2018 dans le cadre de la série des visites de prise de contact qu’elle entreprend sur le terrain depuis sa nomination à la tête de cette mission.

Dès son arrivée, Leila Zerrougui a eu, en début d’après-midi, une séance de travail avec le Gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, entouré des membres du comité provincial de sécurité.

Dans une déclaration faite aux médias locaux à sa sortie d’audience, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC a souligné que ce déplacement dans la capitale du Nord Kivu constitue une occasion pour identifier les menaces sécuritaires auxquelles fait face la population de cette province.

Leila Zerrougui est revenue sur l’importance de travailler en synergie avec les autorités congolaises, pour ramener la paix, mais aussi avec la population congolaise pour aboutir à des élections apaisées.

Elle a jugé cet entretien très positif. «Nous avions eu une discussion franche pour identifier les problèmes, mais aussi les solutions et comment on peut ensemble travailler pour réduire la menace des groupes armés, pour ramener la paix et la sécurité dans la région, pour donner des opportunités à la population du Nord-Kivu », a-t-elle déclaré.

Pour Leila Zerrougui, le contexte électoral actuel est l’opportunité pour aboutir à davantage de stabilités en RDC.

«Vous savez, nous avons surtout une coordination, une collaboration. L’identification ensemble des menaces, l’identification des moyens. Je disais tout à l’heure dans la discussion avec mes partenaires aujourd’hui, il y avait les militaires et il y avait les policiers et j’ai dit, il y a beaucoup de choses qu’on peut faire en dehors des réponses militaires et qui peuvent réduire les menaces», a-t-elle ajouté

De son côté, le Gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, s’est réjoui de cette première visite de la cheffe de la MONUSCO. Il se dit optimiste pour une franche collaboration entre le Gouvernement et la MONUSCO : seule voie, selon lui, pour ramener la paix et cheminer vers les élections.

Dans l’après-midi, la RSSG a eu un briefing avec ses collaborateurs de la région Est des opérations, élargi aux chefs de sections du bureau du Nord-Kivu, avant de clore cette première journée de sa visite par une réunion avec les Agences spécialisées des Nations Unies représentées à Goma.